Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 13/09/2011 à 19:49 par Michaël Torregrossa - Lu 4256 fois - 7 commentaires

L'Audi Urban Concept en direct de Francfort - Photo 1
Après nous avoir présenté les premières images de l'Urban Concept début août, Audi nous révèle en détails les caractéristiques de ce concept 100 % électrique au salon de l'automobile de Francfort qui a ouvert ses portes à la presse aujourd'hui.

Avec l'Audi Urban Concept, la marque aux quatre anneaux souhaite compléter sa gamme e-tron en proposant un véhicule novateur associant motorisation électrique et construction allégée.

Le concept est destiné aux citadins et peut transporter deux personnes. Le conducteur et son passager sont assis côte à côte mais le siège de droite est décalé de 30 cm vers l’arrière pour offrir suffisamment de liberté au niveau des épaules et des bras.

L'accès au véhicule s'effectue par le toit qui se replie vers l’arrière. Celui-ci peut d'ailleurs resté ouvert durant la conduite pour profiter du beau temps et ainsi proscrire l'usage de la climatisation.


Construction allégée et usage citadin

Utilisant une coque à base de fibre de carbone, son poids n'est que de 480 kg et ses pneus de 21 pouces sont très fins et très légers.

Avec moins de 9 m de rayon de braquage, le véhicule s'adapte parfaitement à la ville et affiche des performances de citadine. Le pack batteries, installé derrière les sièges, pèsent 9 kg 90 kg, emmagasine 7.1 kWh d'énergie dont 5,7 kWh peuvent être exploités et annonce une autonomie, en cycle européen, de 73 km.

L'Audi Urban Concept est animé par deux moteurs électriques, montés entre les roues arrières, offrant une puissance cumulée de 15 Kw et un couple de 47 Nm. Loin d'être une sportive, cette petite voiture passe de 0 à 100 km/h en 16.9 s et de 0 à 60 km/h en 6 secondes.


Recharge sans fil

En alternative au chargement classique, Audi et ses partenaires travaillent au développement d'un système de charge sans fil, par induction, baptisé "Audi wireless charging".

Ce système se déclenche automatiquement, et sans manipulation de l'utilisateur, dès que le véhicule se trouve à proximité de son point de charge.

"Cette nouvelle technologie facilite le chargement des véhicules électriques en le rendant plus confortable. À un stade ultérieur, il pourra être intégré à l’infrastructure routière globale, par exemple dans les parkings ou les rues résidentielles." précise le constructeur dans son communiqué de presse.

L'Audi Urban Concept en direct de Francfort - Photo 2


L'Audi Urban Concept en direct de Francfort - Photo 3


L'Audi Urban Concept en direct de Francfort - Photo 4


L'Audi Urban Concept en direct de Francfort - Photo 5



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Audi | Francfort 2011 | Audi Urban Concept | Audi Wireless Charging
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-09-2011 à 20:59:32 par bigbluejlr

dites moi qu il y a une erreur !!!
on est pas encore capable de fabriquer des packs batterie de 9 kg stockant 7 kwh, je pense que c est impossible !!!!
sinon sur mon Vectrix avec de telles batteries je mets 70kwh c est à dire 20 fois la capactié actuelle et je pourrai faire du coup facilement 1000 kms avec un plein !!
soit ces chiffres sont faux, ce qui est le plus probable, soit le nouvel or noir est trouvé et cette batterie coute des millions d euro !!!

Posté le 13-09-2011 à 20:59:32 par bigbluejlr

dites moi qu il y a une erreur !!!
on est pas encore capable de fabriquer des packs batterie de 9 kg stockant 7 kwh, je pense que c est impossible !!!!
sinon sur mon Vectrix avec de telles batteries je mets 70kwh c est à dire 20 fois la capactié actuelle et je pourrai faire du coup facilement 1000 kms avec un plein !!
soit ces chiffres sont faux, ce qui est le plus probable, soit le nouvel or noir est trouvé et cette batterie coute des millions d euro !!!

Posté le 13-09-2011 à 21:05:04 par bigbluejlr

ouf !
pas de panique !
il s'agit bien d une erreur
il s agit de 90 kg de batterie pour 7,1 kwh qui s avere banal pour du Li

on a cru un instant au miracle
il faut vite corriger, des gens vont faire des attaques en lisant ca !!

Posté le 13-09-2011 à 22:05:17 par AVEM

Oups... effectivement, il y a erreur !! La batterie li-ion "pèse 90 kg peut stocker 7,1 kWh, dont 5,7 kWh peuvent être exploités" selon le CP officiel d'Audi.
Désolé pour l'erreur :-(

Posté le 14-09-2011 à 07:40:58 par Francis

Les siège côte à côte avec celui du passager décalé vers l'arrière existait sur l'Amilcar CGSS de 1929

Posté le 14-09-2011 à 12:35:16 par Cc

Beurk : pas beau.
Ils feraient mieux d'exploiter les catégories quadricycle légers et lourds : on en a marre de la course à la plus "grosse"
On veut se déplacer simplement, tranquilement, pas faire les beaux

Posté le 14-09-2011 à 14:09:49 par roro VE fan

Ce genre de batterie existe, seulement elle est "bloquée par qui de droit". je sais, cela fait un peu (beaucoup) théorie du complot. Les systèmes Air Sodium et autres sortiront un jour.....Quand il y aura de l'argent à prendre!!
De toute façon, encore une fois, pour tous les jours, le LI n'est pas obligatoire pour la plupart des gens. Je pense vraiment qu'avec une autonomie de plus de 100kms, on peut couvrir les besoins de 90% du peuple.
Ceci dit, ce concept est un peu futuriste pour M. Toulmonde. On est pas dans Starwars, même si j'adorerai rouler dedans. Pour avoir essayer une Gem, je me souviens qu'au bout de 10mns de stationnement, il y avait déjà un poivrot assis dedans, donc nécessité d'avoir des portes qui ferment à clé, ou des muscles!! Problème de la Twizy!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2011

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2011" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Audi Urban Concept - Vidéo de présentation
Audi Urban Concept - Vidéo de présentation
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 21/09/2020 au 22/09/2020 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 21 & 22 septembre 2020. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème L’électrique sera encore au premier plan à Genève
Comme toutes les grandes messes de l’automobile aujourd’hui, le salon de l’Auto de Genève souffrira de l’absence de certains constructeurs qui rebutent à engager des...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
Des nouveautés électriques attendues au salon de Los Angeles
Premier salon automobile de la saison en Amérique du Nord, le Los Angeles Auto Show a pris de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années au point de voler...
Audi en ordre de bataille pour aller vers le tout électrique
Audi vient de préciser sa stratégie pour aller progressivement vers le tout électrique. Pour la firme d’Ingolstadt l’avenir est clairement électrique et elle s’apprête à...
Audi : Une trottinette électrique à 4 roues à recharger dans le coffre
BMW, Peugeot, Seat, Volkswagen, et maintenant Audi : La liste s’allonge des constructeurs qui développent et parfois proposent de petits engins de mobilité douce à...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact