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KiWhi Pass : Entretien avec Thierry Meignan Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Il y a quelques jours, nous annoncions la reprise du réseau KiWhi par Easytrip France, filiale du Groupe Egis. Thierry Meignan, qui a créé la solution Kiwhi Pass en 2011, continue aujourd’hui à assurer son développement. Il répond, pour l’Avem, à quelques questions qui se posent depuis l’annonce de l’opération.

Pouvez-vous en quelques chiffres nous dresser l’importance du réseau KiWhi Pass aujourd’hui ?

KiWhi Pass est une carte d’accès et de paiement utilisée par plus de 1.500 conducteurs de voitures électriques au quotidien. Elle a déjà été diffusée auprès de plus de 6.500 utilisateurs, chiffre qui devrait passer à plus de 12.000 à fin janvier 2015.

Ce badge permet d’accéder à un réseau de charge rapide de plus de 270 points, dont certains sont à ce jour en cours d’installation. Ils se répartissent, entre autres, dans les magasins Auchan (110 équipés à fin février 2015) et Cora, les concessions Nissan (65 points de charge), le centre Leclerc de Pont-l’Abbé (6 pdc) dans le Finistère, la Compagnie nationale du Rhône (50 bornes à terme), des stations-service BP (4 pdc), les syndicats d’énergie du SDEM 56 (14 pdc) dans le Morbihan, du Sydev (5 pdc) en Vendée, et, dans le Nord-Pas-de-Calais, sur les territoires d’Hazebrouck, de la communauté de communes de la Morinie, et de Saint-Omer.

La carte KiWhi Pass ouvre aussi l’accès à un réseau de plus de 150 points pour la recharge normale ou accélérée, disponible, par exemple, en Mayenne avec le SDEGM 53, dans les parkings de Vinci Park, ou encore ceux de Toulouse Métropole (31), Pont-à-Mousson (54), du projet alsacien Crome, de magasins Système U et Leclerc, etc. En 2015, le maillage devrait fortement évoluer.

Quels constructeurs de véhicules électriques s’appuient déjà sur KiWhi Pass ?

Nissan est l’un des partenaires historiques de KiWhi Pass. En février 2014, l’entreprise automobile lançait son ZeroEmission Charge Pass powered by KiWhi, utilisable dans ses concessions équipées et auprès des réseaux de charge rapide développés en association. D’autres constructeurs devraient officialiser leur choix KiWhi Pass avant fin janvier 2015.

Qu’est-ce qui va changer pour ce réseau avec l’arrivée de Easytrip à sa tête ?

Outre l’apport économique visant à apporter une stabilité financière, le groupe Egis, au travers de sa filiale Easytrip dédiée aux services à la mobilité, permettra d’élargir les horizons de la solution KiWhi Pass. Bien évidemment, le support du groupe, tant juridique, marketing que commercial, est un atout essentiel à la pérennité de Kiwhi.

Quelles perspectives pour le dispositif ?

Nous sommes encore en phase d’intégration dans la société Easytrip : les discussions sur la stratégie long terme en sont à leurs prémices. Nous vous préciserons dès que possible le fruit de nos échanges concernant les évolutions et enrichissements de l’offre KiWhi.

Comment continuerez-vous à accompagner la solution KiWhi Pass ?

J’ai créé la solution Kiwhi Pass en 2011. Aujourd’hui, mon rôle est de la développer au sein d’un groupe aussi international qu’agile, et intéressé par ma connaissance du marché. Je suis responsable du développement du périmètre « Voitures électriques » et de son écosystème, et plus spécifiquement de l’accès au service et au paiement.

Des électromobiliens craignent que la reprise du réseau par l’opérateur en charge du télépéage autoroutier se traduise par une augmentation du tarif d’accès aux bornes. Que leur répondez-vous ?

En quoi un prestataire de service facilitateur d’usage « autoroutier » aurait-il vocation à créer de l’inflation tarifaire ? Bien au contraire, la volonté affichée de la société Easytrip est de porter l’électromobilité et de favoriser le développement des voitures électriques en France et en Europe. Voici une véritable mission !

L’Avem remercie Thierry Meignan pour sa disponibilité et les précisions qu’il a apportées à travers ses réponses à la reprise de KiWhi par Easytrip.

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