← Revenir aux actualités

Une évolution minimaliste pour la nouvelle Peugeot E-408 Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Jan 2026 à 10:00 0 commentaires

Depuis sa présentation en 2022, la Peugeot 408 n’a guère rencontré le succès. Le lancement d’une version 100% électrique E-408 en 2024 n’a pas non plus suscité un réel intérêt. Pour relancer cette berline fastback, Peugeot en présente actuellement une nouvelle 408 au Salon de l’Auto de Bruxelles. Malheureusement, l’évolution de la Peugeot E-408 est minimaliste. Sa configuration technique reste inchangée alors même qu’une plus grosse batterie semblait souhaitable pour rivaliser avec la concurrence. La nouvelle version se traduit essentiellement par un restylage permettant d’accentuer l’effet Wow suscité par son style spectaculaire. Ce restylage s’accompagne également de quelques petits plus dans l’habitacle qui en augmente encore le raffinement. Tout de même, la nouvelle E-408 dispose de certaines fonctionnalités pour optimiser l’expérience de conduite en électrique.

Une configuration technique inchangée pour la Peugeot E-408

Par rapport à la version initiale, la configuration technique de la nouvelle Peugeot E-408 reste inchangée. Cette dernière embarque toujours un moteur de 157 kW (213 ch) et 343 Nm de couple. Un moteur qu’alimente une batterie NMC d’une capacité de 58,2 kWh offrant une autonomie WLTP de 456 km. Une autonomie dont la marque au lion estime qu’elle répond aux besoins de la majorité des clients du segment C. Néanmoins, cette autonomie demeure très en-deçà de ce que propose la concurrence pour réaliser de longues escapades en toute tranquillité. Ceci d’autant plus que ses performances en matière de charge rapide DC ne sont pas extraordinaires. La nouvelle Peugeot E-408 n’acceptant une puissance de charge maximale en courant continu que de 120 kW. Là encore une performance très inférieure à ce que propose, par exemple, la Tesla Model 3 ou la Mercedes CLA.

Un restylage pour accentuer l’effet « Wow »

Pour l’essentiel, la nouvelle E-408 se résume à un restylage. Incarnation du charisme à la française, elle entend affirmer le design expressif propre à Peugeot. Ses proportions audacieuses et ses détails distinctifs accentuent un effet qui séduit et marque les esprits. Les designers ont ainsi redessiné la face avant pour renforcer sa posture. La berline dispose d’une nouvelle calandre et d’un bouclier sculptés en 3D. Elle présente aussi une signature lumineuse qui préserve l’effet spectaculaire du regard de la nouvelle 408. Discrets, les projecteurs sont intégrés dans un insert noir brillant. Reliés par une élégante ligne lumineuse au-dessus du blason central, trois fins modules LED inclinés représentent les trois griffes. A l’arrière, la nouvelle 408 est le premier modèle de la gamme à arborer le lettrage PEUGEOT illuminé. Un lettrage intégré sur toute la largeur du véhicule dans une bande noire et translucide brillante.

Des petits plus pour l’habitacle

Toujours aussi raffiné, l’habitacle de la nouvelle 408 comporte quelques petits plus par rapport à la génération précédente. Ainsi, le design des sièges met en valeur la qualité des matériaux utilisés, incluant de nouveaux tissus. Peugeot propose notamment l’Alcantara ou le cuir Nappa (en option) sur la finition GT Exclusive. Par ailleurs, la conception des sièges arrière assure un confort optimal, permettant aux passagers de profiter pleinement de l’espace généreux. Grâce à son long empattement de 2,79 m, la nouvelle Peugeot 408 offre en effet un espace arrière exceptionnel. Quant au conducteur, il peut profiter d’une position de conduite surélevée. Il bénéficie aussi d’un combiné numérique 10’’ avec graphisme 3D sur GT Exclusive et d’I-Toggles tactiles personnalisables. Ces touches de raccourci permettent d’accéder rapidement à la navigation, la radio, la climatisation, le téléphone ou aux applications mobiles.

De nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’expérience électrique

La nouvelle E-408 offre également certaines fonctionnalités spécifiques pour optimiser l’expérience de conduite en électrique. Pour assurer une tranquillité totale, Peugeot propose notamment un Trip Planner pour planifier les trajets. Intégré au système de navigation, il calcule l’itinéraire idéal selon la distance, les bornes disponibles et la consommation prévue. Il fonctionne en combinaison avec le préchauffage de la batterie permettant d’amener celle-ci à la température optimale pour la recharge. La nouvelle fonctionnalité Plug & Charge simplifie aussi la recharge publique. La borne reconnait automatiquement le véhicule dès que le câble est connecté. Plus besoin de badge, d’application ou de carte bancaire. Enfin, la nouvelle E-408 est pré-équipée de la fonction V2L permettant d’alimenter des appareils externes via la batterie du véhicule. De quoi notamment recharger un vélo électrique ou alimenter un éclairage portable.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter