← Revenir aux actualités

La borne AC Keba KeContact P40 aussi disponible avec prise Type 2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Jan 2026 à 11:01 0 commentaires

S’adressant aussi bien aux particuliers et PME dans sa version 7,4 kW, mais aussi aux grosses entreprises pour leurs flottes de véhicules électriques dans sa déclinaison Pro jusque 22 kW, la borne KeContact P40 de Keba eMobility était jusque-là livrée avec son câble de recharge fixe. Il est désormais possible de la demander avec à la place le connecteur T2S sur lequel brancher directement le câble fourni avec les VE.

 

Borne à tout faire

Spécialiste autrichien en solutions de recharge pour véhicules électriques, Keba eMobility propose du matériel en courant continu ou alternatif dont la borne KeContact P40 lancée en 2024. Cette dernière « a récemment été élue meilleure borne de recharge pour les voitures électriques de société ou de fonction par la célèbre association allemande ADAC », souligne Stefan Richter, à la tête de Keba Energy Automation.

Cette distinction récompense un produit conforme aux standards européens qui se montre fiable et robuste à l’usage. On le trouve déjà aussi bien dans les garages des maisons individuelles, que sur les parkings des résidences et des entreprises. Sa nouvelle version avec connecteur de Type 2 à la place de l’habituel câble fixe le hisse au rang de « borne à tout faire ». Grâce à ce gain en flexibilité, ce matériel se plie davantage encore aux besoins de chaque site.

A noter qu’il est compatible de façon pérenne avec les certifications MID et MessEV pour la facturation de son usage. « Avec cette déclinaison, nous faisons évoluer une borne déjà plébiscitée vers les exigences du semi-public : les opérateurs bénéficient d’une conception modulaire, de faibles coûts d’exploitation et d’une solution de recharge fiable et parée pour l’avenir », met en avant Stefan Richter.

 

Borne communicante facile à installer

Si la borne KeContact P40 est appréciée des particuliers comme des professionnels, c’est aussi parce qu’elle intègre sans ajout de matériel externe le disjoncteur différentiel de sécurité (RCD) déjà nécessaire avec les prises renforcées. Ainsi, les frais d’installation, d’exploitation et de maintenance sont réduits.

Ce qui joue au final positivement sur le coût total de possession, notamment lorsque cette référence a été choisie pour la recharge des grandes flottes de véhicules électriques avec une utilisation relativement intensive.

Borne de recharge Keba KeContact P40 avec prise T2S

Pour permettre son intégration dans les réseaux de recharge, elle est communicante selon la norme OCPP permettant à distance la surveillance, le contrôle et l’optimisation de l’infrastructure de recharge. Elle s’insère en outre facilement dans une installation énergétique existante, pouvant par exemple exploiter les excédents photovoltaïques d’une habitation particulière ou d’une centrale plus développée.

 

Futures évolutions

De futures mises à jour logicielles sont prévues pour inclure un fonctionnement bidirectionnel et la fonctionnalité V2G (Vehicle-to-Grid). La borne KeContact P40 jouera alors un rôle essentiel dans les architectures conçues pour l’équilibrage ciblé des pics de charge sur le réseau électrique via l’exploitation de l’énergie disponible dans les batteries des VE temporairement immobilisés.

Compatible avec la norme ISO 15118, ce matériel pourra ultérieurement supporter la fonction Plug&Charge qui permet de s’affranchir d’une identification classique manuelle par badge.

Keba eMobility précise que la borne KeContact P40 est « hautement personnalisable » : « Qu’il s’agisse de simples adaptations du design, d’appareils préconfigurés ou de packs de personnalisation complets, la borne peut être spécialement adaptée aux processus de l’opérateur et aux exigences techniques mais aussi aux directives en matière d’identité visuelle ».

Notons enfin une production en Autriche à partir de composants européens en veillant à réduire au maximum l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter