← Revenir aux actualités

Retour sur la 1ère édition du salon du matériel dédié à l’innovation et à la décarbonation dans les travaux publics Rédigé par Sandrine Henry le 13 Nov 2025 à 13:55 0 commentaires

Travaux publics : et si l’avenir des chantiers était électrique ? Imaginez des chantiers plus silencieux et plus propres : moins de bruit, moins de gaz d’échappement et moins de vibrations.

La décarbonation est aujourd’hui un levier incontournable dans la lutte contre le changement climatique mais c’est aussi un axe considérable pour la santé et le bien-être des salariés du secteur ainsi que pour la qualité de vie des riverains.

Des innovations pour décarboner les chantiers

Le vendredi 19 septembre 2025, la plateforme de recyclage MINETTO Matériaux à Sisteron (04) a accueilli la 1ère édition du salon du matériel dédié à l’innovation et à la décarbonation dans les travaux publics. Une occasion unique pour les quelque 200 professionnels présents de découvrir et de tester toute une série de matériel innovant et décarboné de 1 à 20 tonnes et notamment des pelles, chargeuses, élévateurs, camions ou bien encore engins de chantier. Les acteurs du secteur ont également pu échanger et partager sur les enjeux et mutations du secteur.

chantiers travaux publics électriques

En introduction de cette journée, Jean-Paul BROUCHON, Président de la Délégation des Travaux Publics des Alpes-de-Haute-Provence, a rappelé que l’un des enjeux de la profession est en effet de « moderniser les équipements tout en répondant aux défis environnementaux, économiques et sociaux grâce à l’innovation technologique.

Ici, dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous travaillons dans un environnement de montagne, de vallées et d’infrastructures souvent complexes. Nos entreprises sont habituées à s’adapter, à innover, à trouver des solutions.

Aujourd’hui, avec la transition énergétique, un nouveau défi s’impose à nous : transformer nos chantiers pour qu’ils soient plus sobres, plus sûrs et plus acceptables pour nos concitoyens. »

chantiers travaux publics électriques

Une forte mobilisation des marques

De grandes marques de renom étaient présentes via leurs distributeurs locaux à l’instar de Caterpillar (représentée par Bergerat-Monnoyeur), Hitachi, Manitou, Yanmar (représentées par Sud Alpes Services), Liebherr (représentée par les Ets Pic), Mecalac (représentée par Framateq), Mercedes-Benz (représentée par le groupe Huillier), Renault (représentée par le groupe Synethis), Renault Trucks (représentée par le groupe Ippolito Mobilités Gap), Volvo et Merlo (représentées par le Groupe Payant).

Les constructeurs sont de plus en plus impliqués sur le sujet de la décarbonation. Ils développent ainsi de nouveaux matériels qui changent le quotidien sur les chantiers et qui apportent sécurité, efficacité et confort tant pour les usagers du secteur que pour les personnes qui gravitent autour des chantiers.

La recharge de ces nouveaux engins de chantier fait également partie intégrante de l’offre et les acteurs accompagnent leurs clients en fonction de leurs besoins. A ce titre, des solutions modulaires et portatives permettent de recharger les engins, et ce, même sans connexion au réseau électrique classique.

Former et faire monter en compétences les acteurs du secteur

Si les visiteurs ont pu tester le matériel, nombre d’entre eux ont noté le fait que c’est aussi un accompagnement sur le long terme que les acteurs du secteur vont devoir mettre en place. Pour répondre à cet enjeu et accompagner cette transition, les constructeurs et distributeurs proposent des sessions de formation ou de sensibilisation pour prendre en main les engins et optimiser leurs performances.

Avec son camion simulateur de conduite d’engins, l’ECIR, le centre de formation historique de la branche professionnelle des Travaux Publics basé à Mallemort (13), propose notamment des formations qui intègrent la maîtrise de l’efficacité énergétique appliquée aux chantiers.

Une transition à accompagner et à coconstruire

Comme le soulignait Jean-Paul BROUCHON « cette transition ne se fera pas seule. Elle va demander :

  • un accompagnement des pouvoirs publics pour faciliter l’investissement et l’accès à l’énergie, en effet avec un coût que l’on peut estimer aujourd’hui a minima au double d’une machine traditionnelle nos entreprises auront besoin d’un coup de pouce ;
  • un partenariat étroit avec les constructeurs et fournisseurs ;
  • une attention particulière à la formation de nos équipes. »

Pour rappel, dans le cadre du programme e-trans, porté par l’ADEME, un AAP ciblé sur les engins de chantier électriques de construction, financé à hauteur du reliquat de l’enveloppe totale allouée au programme vise à soutenir l’achat ou la location d’au moins 400 engins électriques de chantier. Il comprendra également un accompagnement technique au déploiement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter