Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/04/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 5753 fois - 3 commentaires


Kia : la gamme Eco Dynamics en essais sur la Côte d’Azur


Depuis 2015, Kia est le partenaire officiel du salon EVER Monaco qui réunit en Principauté les experts, constructeurs, équipementiers et acteurs institutionnels qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et le développement de l’électromobilité. Après un road-trip de 1 000 km entre Paris et Monaco à bord d’un Niro hybride et d’une Optima Hybride Rechargeable, le constructeur coréen a invité cette année quelques journalistes à venir tester sur les routes de la Côte d’Azur les 5 modèles de sa gamme Eco Dynamics. Une gamme disponible en 3 énergies alternatives : Electrique, Hybride Rechargeable et Hybride. Malheureusement, contrairement à l’habitude, le soleil ne fut pas au rendez-vous aux abords de Monaco et la pluie parfois violente qui s’invita sur les routes azuréennes gâcha un peu le plaisir de ces essais, même si ces derniers furent très instructifs.

Premiers tours de roues en Kia Niro hybride rechargeable

Pour notre part, ces essais débutèrent à bord du Kia Niro Hybride rechargeable, le dernier né de la gamme Eco Dynamics, commercialisé en France depuis septembre 2017. Depuis l’aéroport de Nice nous primes la direction d’Antibes par l’autoroute avant de nous engager sur les routes de l’arrière-pays pour traverser Valbonne et Opio, puis d’atteindre les superbes villages haut-perchés de Bar-sur-Loup et de Gourdon. Direction ensuite vers la Colle-sur-Loup et le restaurant d’Alain Llorca, l’ancien Chef doublement étoilé du Negresco et du Moulin de Mougins.
Nous avons pu parcourir les 55 km de cette étape pratiquement entièrement en mode électrique. L’autonomie affichée du Niro Hybride Rechargeable est en effet de 58 km et nous avons aussi pu profiter de la descente dans les Gorges du Loup pour faire jouer le système de freinage à récupération d’énergie et recharger ainsi la batterie lithium-ion de 8,9 kWh qui équipe le Niro Plug-in Hybrid. Une batterie associée à un moteur électrique de 44,5 kW (60,5 ch), près de 40% plus puissant que celui du modèle hybride classique. Tout au long du parcours, le comportement de ce crossover s’est révélé excellent et procure un indéniable plaisir de conduire.



Présentation de la gamme au Monte Carlo Beach Hôtel

Après le déjeuner, départ pour Monaco par la route du Bord de Mer en passant par la Promenade des Anglais à Nice, puis Villefranche et Beaulieu. Arrivée au Monte-Carlo Beach Hôtel, le splendide hôtel de charme de la Principauté dans lequel officie Paolo Sari, un chef étoilé spécialiste du bio qui magnifie les produits du terroir local. Mais avant de déguster sa cuisine, place à la conférence de presse du Directeur Général de Kia France, Marc Hedrich, qui nous présenta l’ensemble de la gamme Eco Dynamics qui constitue désormais le troisième pilier de la marque après la qualité symbolisait par la fameuse garantie de 7 ans et le design auquel l’allemand Peter Schreyer a su apporter une touche très appréciée.
En 2017, la gamme Eco Dynamics a représenté 12% du volume total des ventes Kia en France. Elle est composée de 5 modèles. Un électrique : le Kia Soul EV, trois Hybrides Rechargeables (PHEV) : Niro, Optima SW et Optima berline, ainsi qu’un hybride (HEV) : Niro. Un dernier modèle que nous avons pu tester le lendemain matin, d’abord sur la Moyenne Corniche jusqu’à Nice, puis au retour en bifurquant à Eze pour prendre la Haute Corniche en passant par la Turbie d’où l’on domine toute la Principauté et bien au-delà. Un parcours sur lequel ce Niro, qui occupe la 5ème place des ventes en France sur le segment des hybrides, a fait preuve d’une excellente stabilité et d’une bonne tenue route.



Retour en Kia Soul EV

Après un passage par le Grimaldi Forum pour visiter les différents stands du salon EVER Monaco, la fin des essais se profila. Le retour vers l’aéroport s’effectua au volant du véhicule 100% électrique de la gamme : le Soul EV. Lancé en 2014, le Kia Soul EV est le 1er crossover électrique du marché. L’an dernier, il a bénéficié d’une optimisation de sa batterie lithium-ion qui est passée de 27 à 30 kWh de capacité énergétique. Il tranche toujours sur le marché avec son design original avec sa face avant caractérisée par une large calandre intégrant les prises de recharge. Une ligne sur laquelle les avis sont partagés mais qui a pas mal de partisans puisque le Soul EV se classe en 4ème position des ventes de véhicules électriques en France pour le 1er trimestre 2018.
Il faut dire qu’outre son style inédit, le Soul EV dispose aussi de solides arguments avec son moteur de 81,4 kW (110 ch) développant un couple de 285 Nm et sa batterie de 30 kWh lui procurant une autonomie de 250 km (cycle NEC). Des performances certes dépassées par celles de la Renault Zoé ou de la nouvelle Nissan Leaf mais qui restent très honorables. Le Soul EV est par ailleurs très agréable à conduire, y compris dans des conditions dantesques, sous la pluie diluvienne qui tomba sur l’autoroute en direction de l’Aéroport de Nice. Une manière inattendue de découvrir un autre aspect des qualités de ce véhicule électrique.



Le Kia Niro Electrique attendu au Mondial de l’Auto

Si le Soul EV subira une évolution dans les prochaines années, pour l’instant Kia se concentre en matière de véhicule 100% électrique sur la sortie prochaine du Kia Niro Electrique. Marc Hedrich a confirmé lors de ces essais que le lancement planétaire de ce modèle aurait lieu début octobre lors du Mondial Paris Motor Show. Un lancement qui ne sera pas un simple effet d’annonce puisqu’il marquera aussi le début de la commercialisation de ce Niro Electrique dont les premiers exemplaires sont attendus chez les concessionnaires dès la fin octobre.
Les dirigeants de Kia France n’ont pas encore souhaité dévoiler les caractéristiques techniques du Niro EV, laissant simplement entendre que son autonomie serait véritablement de 500 km avec une batterie supportant les charges ultrarapides. Ses caractéristiques ne devraient cependant pas être très éloignées de celles du concept-car présenté en janvier lors du CES de Las Vegas. Un modèle qui était doté d’une batterie de 64 kWh alimentant un moteur électrique d’une puissance de 150kW. Avec de telles performances, le Niro EV aurait une belle carte à jouer sur le marché français.







Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Kia | EVER Monaco | Kia Soul EV | Kia Niro | Kia Optima
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 16-04-2018 à 09:23:17 par PMC

On se demande pourquoi ces voitures de qualité n’ont pas une meilleure place dans les ventes en France.

Posté le 17-04-2018 à 09:53:26 par EV_122_TH

Tout à fait d’accord ! J’ai un Soul EV que je n’échangerais contre aucun autre VE.

Posté le 19-04-2018 à 19:53:34 par Fabrice

Bonjour,

je suis venu à la Kia Soul par dépits de la politique commercial de la Renault Zoé et franchement je suis toujours positivement étonné de cet engin étonnant! Tant pis pour Renault là c’est vraiment autre chose...pour moins cher!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 20/09/2018 au 22/09/2017 - Cagnes-sur-Mer

Du 20 au 22 septembre 2017 auront lieu la seconde édition des Journées AVEM de l'électro-mobilité. Lors des deux premières journées, les 20 et 21 septembre, des...
A lire également / sur le même thème Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité
La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a...
Audi dévoile l’e-tron et lance son offensive dans l’électrique
Quelques jours après Mercedes, Audi a dévoilé lundi à San Francisco son SUV 100% électrique, l’e-tron, qui est en train de sortir de la chaîne de montage de son usine de...
Avec DS 3 Crossback E-Tense, PSA prend le chemin de l’électrique
Avant sa présentation au grand public lors du Mondial de Paris, DS a dévoilé jeudi son DS 3 Crossback qui marquera l’entrée du groupe PSA dans une nouvelle ère. En...
L’ADEME, l’éclaireur de la puissance publique sur les transports
Organisme participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’ADEME est un acteur...
Avec l’EQC Mercedes affirme ses ambitions dans l’électrique
Avant sa présentation au prochain Mondial, Mercedes a dévoilé, le 4 septembre à Stockholm, son SUV 100% électrique : l’EQC qui sera le premier modèle que la marque à...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact