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Kia et Hyundai investissent dans le réseau de recharge Ionity Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

Kia est un de rares constructeurs à avoir abandonné sur ses voitures électriques le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo CCS, le seul à être disponible sur les chargeurs du réseau Ionity. Le groupe industriel coréen Hyundai Motor, dont dépendent les marques Kia et Hyundai, justifie son investissement dans le consortium allemand par le souhait de participer à la démocratisation de l’accès à la recharge à haute puissance au bénéfice des électromobiliens.

Jusqu’à 350 kW

Imaginé pour accompagner les progrès de la recharge rapide, jusqu’à 350 kW de puissance, le programme Ionity a été lancé en 2017 par les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Ce dernier compte Porsche qui sera le premier, avec sa Taycan livrable dans quelques mois, à exploiter le maillage avec un véhicule fonctionnant sous une tension de 800 V. Cette liste de constructeurs vient de s’étoffer avec Kia et Hyundai. Leur groupe bénéficiera d’une participation égale à celle des entreprises fondatrices. Dans le cadre de l’accord passé avec le consortium allemand, Kia et Hyundai s’activent à simplifier la recharge des voitures électriques de leurs clients européens en aidant à améliorer la disponibilité des stations de recharge rapide sur le territoire. De quoi rassurer quelques prospects encore indécis.

De 77 à 350 kW

Les actuelles générations de Kia e-Soul et e-Niro et de Hyundai Kona électriques acceptent la recharge rapide au standard Combo CCS jusqu’à une puissance de 77 kW. Mais dès 2021, leurs nouveaux modèles de voitures branchées fonctionneront sous 800 V, grâce à un partenariat avec le concepteur croate de bolides survoltés Rimac. Ce qui permettra à ces engins d’exploiter à pleine puissance (350 kW) les bornes ultrarapides du réseau Ionity. De quoi envisager des déplacements lointains quasiment dans les mêmes conditions qu’avec des véhicules essence et diesel. Responsable de la division des produits chez Hyundai Motor Group, Thomas Schemera va même plus loin en affirmant : « Je suis convaincu que notre collaboration avec Ionity contribuera à ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de la charge à haute puissance, faisant de la charge une procédure plus fluide et plus simple que le ravitaillement en carburant ».

140 sur 400 stations

Actuellement le maillage Ionity compte 140 stations déjà en service. Une cinquantaine sont en cours de construction. A terme, dans le courant de l’année prochaine, il sera étendu à 400 sites, selon une disposition qui ne mettra jamais à plus de 120 km une station d’une autre, le long des principales autoroutes européennes. A la tête de Ionity, Michael Hajesch voit dans l’arrivée des constructeurs coréens « une preuve tangible de confiance, indiquant que les travaux de la jeune entreprise portent déjà leurs fruits ». Kia et Hyundai ont annoncé lancer sur le marché, d’ici 2025, 44 modèles de véhicules à faibles émissions carbonées.

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92500 Rueil-Malmaison Cedex


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