A Saint-Ivy en Bretagne, sera mise en service l’année prochaine par Fastned une station de recharge un peu particulière. Ce sera la première en France à être installée sur une aire de service dédiée aux véhicules électriques.
Le cas de la Bretagne est assez particulier : il n’y a pas d’autoroutes concédées. On trouve bien quelques portions où l’on peut rouler à 130 km/h, en configuration 2 x 2 voies, mais elles sont gratuites. Doit-on pour cela remonter jusqu’à l’époque de la duchesse Anne qui aurait négocié cela avec le roi Charles VIII ?
On s’arrêtera plutôt à début 1969 quand le Premier ministre Georges Pompidou validera un projet de voies rapides gratuites pour relier les grandes villes bretonnes. Il s’agissait en particulier de briser l’isolement économique du territoire. Charles de Gaulle confirmera lui-même ce programme en février de cette année-là, lors de son dernier grand discours de président de la République. C’était à Quimper.
Et c’est justement orientée en direction de Quimper, sur la RN 165 qui relie Nantes à Brest, ici à quatre voies, que sera ouverte dans le courant 2026 cette station Fastned un peu spéciale. Avec un volume supérieur à la moyenne nationale, près de 95 000 VE circule sur les quatre départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
Située au niveau de la commune finistérienne de Saint-Yvi, cette station, à construire par Fastned après avoir remporté un appel d’offres de la Diro (Direction interdépartementale des routes Ouest), sera la première en France à prendre place sur une aire de service sans pompe à carburant. Il y passe pourtant quotidiennement quelque 28 000 véhicules.
Parmi les 6 points de recharge, une borne sera réservée aux poids lourds. D’une puissance maximale de 400 kW, elle présentera sans doute un connecteur CCS, au moins pour l’instant. Le standard au mégawatt, ce sera peut-être là pour plus tard, quand suffisamment de camions compatibles seront en circulation.
Qui dit aire de service, dit services. On trouvera effectivement sur place des sanitaires et une boutique, ainsi qu’un jardin paysager. Bien sûr, l’électricité délivrée aux bornes sera d’origine renouvelable, et l’on retrouvera la fameuse ombrière photovoltaïque identifiant bien le réseau. Afin de favoriser une intégration naturelle, les arbres existants seront préservés.
« Ce projet en Bretagne illustre parfaitement notre savoir-faire dans le développement d’aires de service exclusivement électriques : zéro émission, confort des usagers, esthétisme et respect de l’environnement », souligne Pierre Courgeon.
Le DG de Fastned France ajoute que « ce premier site 100 % électrique sur une route nationale en France démontre que Fastned est le partenaire capable d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique avec des solutions concrètes, fiables et durables ».
Pour rappel, l’opérateur d’origine néerlandaise gère aujourd’hui plus de 380 stations en Europe, dont 53 en France. Cette première pour notre pays n’est cependant pas une première pour notre adhérent. En septembre dernier, Fastned a inauguré à Gentbrugge, en Belgique, la première aire de service 100 % électrique européenne sur autoroute.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !