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Posté le 25/10/2017 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 4090 fois - 2 commentaires


Journées AVEM de l’électro-mobilité : ABB présente ses solutions de recharge pour les bus électriques


Les premières Journées AVEM de l’électro-mobilité ont rassemblé, les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer, une grande partie des principaux acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique. Rencontre avec Eric Muret, responsable de l’activité infrastructures de recharge au sein d’ABB, un constructeur qui propose de multiples solutions pour relever le défi de la mobilité durable. Il évoque tout d’abord les 3 offres d’ABB en matière de bus électriques : du biberonnage à la charge de nuit au dépôt en passant par la recharge en bout de ligne au terminus. Des solutions qui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques des différentes collectivités qui ont amorcé la conversion à l’électrique de leurs flottes de bus. Eric Muret livre également son sentiment sur ces Journées AVEM de l’électro-mobilité.




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Mots clés : ABB | Bornes de charge rapide | Bus électrique | Charge
Catégories : Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-10-2017 à 07:22:20 par Christophe

La réponse de Heuliez est en phase avec le discours de M. Muret :
- GX337Elec (12 m) : batterie LiMNC de 360 kWh rechargé au dépôt,
- GX437Elec (articulé 18 m) : batterie LTO (capacité massique moins bonne mais meilleure stabilité permettant une charge plus rapide et meilleure durabilité) recharge au terminus avec un pantographe inversé conforme au protocole OppCharge. La capacité de la batterie est adaptée à l’opérateur.
Cela est aussi en phase avec l’utilisation du type de bus en fonction de la ligne, les GX437 sont utilisés sur des lignes plus fréquentées avec des cadencements plus importants et utilisent bien souvent des sites propres ce qui est plus adapté à une recharge en ligne.

Posté le 25-10-2017 à 07:36:24 par Christophe

Je suis beaucoup plus sceptique sur la seconde partie du discours de M. MURET concernant les voitures électriques.
En effet de ce que j’observe, le rapport puissance de charge acceptée / capacité a plutôt tendance à suivre une pente descendante.
- triplette : recharge en 3,6 C,
- Renault Zoé 1ère génération, batterie 26 kWh brut recharge en 43 kW possible (environ 2 C), nouvelle génération on est à 1 C au maxi. voir 0,5 C sur le moteur R,
- Nissan Leaf batterie de 24 kWh recharge en 2 C, batterie de 30 kWh recharge en 1,7 C, nouvelle recharge en 1,25 C,
- MS : recharge au mieux en 1,8 C,
- M3 : recharge au mieux en 1,5 C.
L’augmentation de la puissance de charge n’est en fait que le résultat de l’augmentation de la capacité du fait de l’amélioration de la capacité massique avec comme corollaire une moindre stabilité, nécessitant une plus grande surveillance et une gestion thermique pointue pas du fait de l’amélioration du rapport puissance acceptée / capacité.
Et l’exemple cité avant le confirme.



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