Le marché automobile français dans son ensemble a enregistré une croissance de 9% en juillet avec 126 808 immatriculations. Une croissance qui, une nouvelle fois, doit beaucoup aux véhicules électriques. Les ventes de ces derniers ont en effet explosés avec une progression de 127% par rapport à juillet 2025. Les véhicules électriques affichent ainsi une part de marché record de 35%. Un record dû en grande partie aux performances de Renault. La marque au losange signe en effet un triplé historique en juillet avec trois véhicules aux trois premières places du classement. Flamboyant leader en juin, le Tesla Model Y recule en quatrième position, mais reste encore leader sur l’ensemble de l’année 2026. Dans le reste du classement, la Peugeot e-208 réalise un score honorable mais souffre de la comparaison avec la R5.
Avec 44 378 exemplaires mis en circulation en juillet, les ventes de véhicules électriques ont explosés en juillet. Les véhicules électriques affichent ainsi une part de marché record de 35%. Ainsi, plus d’un tiers des véhicules électriques vendus en juillet étaient des véhicules électriques, du jamais vu ! La part de marché atteint même 37% chez les particuliers. Ceci alors même que les effets du lancement le 16 juillet du leasing social demeurent encore limités. Si 20 000 commandes ont d’ores et déjà été enregistrées, la majeure partie de ces véhicules n’a pas encore été livrée. Cela laisse augurer de bons résultats dans les prochains mois. Par ailleurs, le marché des flottes d’entreprise contribue également au succès des véhicules électriques. Sur ce canal, boostée par les contraintes réglementaires et les avantages fiscaux, la part de l’électrique atteint 40%.
En matière de véhicules électriques, le grand gagnant de ce mois de juillet 2026 est sans conteste Renault. La marque au losange signe un triplé historique en plaçant ses modèles au trois premières places du classement des immatriculations. La Renault 5 E-Tech electric est largement en tête avec 3 794 exemplaires mis en circulation. Le Scénic confirme son succès auprès des entreprises et se classe second avec 2 910 immatriculations. Déjà sur le podium en juin, la Twingo continue sa montée en puissance et termine troisième avec 2 564 unités. Le lancement du leasing social 2026 devrait logiquement encore booster ses ventes dans les prochains mois. Cinquième le mois dernier, la Mégane recule à la neuvième place (1 185 immatriculations). Néanmoins, l’arrivée prochaine d’une nouvelle version aux performances améliorées devrait relancer ses ventes. Seule déception pour Renault, la R4 dix-septième du classement avec 737 unités livrées.
Solide leader du classement en mai et en juin, la Tesla Model Y n’arrive qu’en quatrième position en juillet. Le SUV de la marque américaine n’a enregistré que 2 401 mises en circulation contre 6 635 en juin. Son très bon score de juin avait permis au Model Y de prendre le leadership sur l’ensemble de l’année 2027. Avec les résultats de juillet, il parvient à conserver la tête de ce classement. Cependant, l’écart avec la Renault 5 s’est considérablement réduit. Sur les sept premiers mois de l’année, 25 035 Model Y ont été immatriculés contre 24 458 R5. Par contre, au niveau des marques, Tesla ne peut plus lutter face à Renault sur le marché français. Il faut dire qu’elle ne peut guère compter que sur le Model Y. Quatrième du classement en mai, la Model 3 a, tout comme en juin, de nouveau disparu du Top 10 en juillet.
Derrière le Model Y, on retrouve à la cinquième place du classement la Peugeot e-208. Avec 1 941 exemplaires mis en circulation, celle-ci réalise un score honorable, en progression de 59,% par rapport à juillet 2025. Néanmoins, ce score souffre de la comparaison avec celui de la R5 qui remporte aisément le match des citadines électriques. Autre marque française du groupe Stellantis, Citroën est plus à la peine avec la ë-C3, septième avec 1 320 immatriculations. Le Skoda Elroq, qui la devance avec 1 341 unités, confirme son succès sur le marché français comme ailleurs en Europe. Le Volkswagen ID.4 n’est pas très loin au classement, huitième avec 1 291 exemplaires immatriculés. Enfin, le Kia EV2 fait son apparition dans le Top 10, à la dernière place du classement. Ceci alors même que la version prometteuse avec la grosse batterie n’a pas encore fait son apparition dans les concessions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !