← Revenir aux actualités

Izivia : 1 000 bornes au Salon des Maires Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 23 Nov 2018 à 00:00 0 commentaires

Filiale à 100% d’EDF, Izivia (anciennement Sodetrel) a profité de sa présence au Salon des Maires, qui s’est déroulée du 20 au 22 novembre à Paris, pour officialiser la signature de deux nouveaux contrats d’importance puisqu’ils concernent l’exploitation de 1 000 points de charge. Izivia sera ainsi chargée d’exploiter les bornes de recharge du réseau « Auto Bleue » de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais aussi de l’exploitation technique et commerciale de « Ouest Charge », un nouveau réseau de recharge mis en place dans trois départements de la Bretagne.
Après l’annonce le mois dernier du choix effectué par la Métropole du Grand Lyon de retenir Izivia pour installer 631 points de charge répartis sur les 59 communes de la Métropole lyonnaise, la signature de ces deux nouveaux contrats illustre le rôle majeur qu’Izivia va jouer dans le plan qu’EDF vient d’engager pour devenir l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe d’ici 2022. Un plan prévoyant notamment l’installation par Izivia de 75 000 bornes de recharge en France, au Royaume-Unis, en Italie et en Belgique.

138 nouveaux points de charge pour le réseau « Auto Bleue »

A compter du 1er janvier 2019, la Métropole Nice Côte d’Azur va faire évoluer son service d’autopartage de véhicules électriques « Auto Bleue » lancé en 2011. Dans le cadre de cette évolution vers un nouveau service en free-floating sous le label « Auto-partage », les 280 bornes déjà présentes sur le territoire de la métropole seront modernisées avec des prises nouvelle génération permettant à tous types de véhicules électriques de se recharger. 73 bornes complémentaires seront également installées, ce qui portera à 500 le nombre de points de charge implantés sur les 49 communes de la Métropole.
Le contrat signé au Salon des Maires par Jean-Bernard Lévy et Christian Estrosi, les Présidents d’EDF et de la Métropole Nice Côte d’Azur, stipule que le groupement Citelum/Izivia sera l’attributaire du marché pour l’extension et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques de la Métropole. Lors de cette signature, Jean-Bernard Lévy a déclaré : « Le groupe EDF est heureux d’accompagner la Métropole Nice Côte d’Azur dans son objectif d’accélérer le développement de la mobilité électrique sur son territoire. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air de nos villes ».

Izivia à la manœuvre

Si Citelum, une autre filiale d’EDF spécialiste des services énergétiques pour la ville, sera en charge de l’installation, du suivi et de la maintenance des bornes, Izivia aura pour mission la supervision et l’exploitation technique du réseau qui sera ouvert à tous les possesseurs de véhicules électriques. Izivia aura également la responsabilité de la relation avec les utilisateurs (service clients, hotline et dépannage) ainsi que de la mise en place d’un dispositif d’accès à la recharge pour les usagers, via la création d’une plateforme web et d’une application mobile.
L’offre de recharge proposée, qui ira de la recharge normale à la recharge rapide (d’ici à fin 2019 le nombre de bornes rapides sera triplé tandis que 10 bornes accélérées supplémentaires seront installées sur la voirie et 15 dans les parkings relais situés aux abords du parcours du tramway), permettra de satisfaire l’ensemble des usages et des besoins des conducteurs de véhicules électriques. Les bornes seront par ailleurs accessibles avec le Pass Nice Métropole ou en interopérabilité avec le Pass Izivia. Les recharges sur bornes normales devraient être gratuites durant les deux premières heures, puis coûter 1€ de l’heure pour les suivantes.

Ouest Charge, un nouveau réseau de recharge pour la Bretagne

Le second contrat officialisé par Izivia au Salon des Maires concerne la Bretagne. Engagés dès 2013 dans le développement de la mobilité électrique, les Syndicats Départementaux d’Energie du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, ont en effet choisi Izivia pour l’extension et l’exploitation d’un réseau unifié de bornes de recharge, ceci pour une durée de deux ans renouvelables une fois. Depuis 2015, le SDE 35, le SDEF et le SDE 22 ont déployé en partenariat avec la Région Bretagne, leurs réseaux respectifs : « Bea »,  » La borne électrique !  » et « Brev’Car ».
Le contrat signé avec Izivia répond à l’ambition commune de ces Syndicats Départementaux d’Energie d’unifier l’accessibilité aux dispositifs de recharge sur leur territoire. Le nouveau service « Ouest Charge » permettra ainsi aux usagers des véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables de disposer d’un moyen d’accès unique à un maillage de bornes commun. Ouest Charge sera le réseau de référence pour les conducteurs bretons, qu’ils soient à la recherche d’une charge en voirie, en parking ou d’une charge rapide.

De nouveaux services pour faciliter les déplacements des usagers

Izivia sera à l’œuvre pour donner accès à 487 bornes et agrandir le réseau en 2019 afin que les usagers bénéficient de près de 500 bornes sur le territoire des trois départements. Pour que les bretons puissent se charger facilement, un Pass Ouest Charge sera envoyé aux nouveaux adhérents des services de recharge « Béa » en Ille-et-Vilaine, « Brev’Car » dans les Côtes d’Armor et « SDEF » dans le Finistère. Les utilisateurs du Pass Ouest Charge bénéficieront de tarifs unifiés, pour une recharge au meilleur prix.
Début 2019, un portail web dédié sera mis en ligne par Izivia afin de faciliter les déplacements des usagers. Une fois inscrits, les abonnés au réseau pourront bénéficier de différentes fonctionnalités et de services additionnels. Ils pourront en particulier visualiser l’historique de leurs charges ; accéder à une cartographie en temps réel de l’état des bornes sur le réseau ainsi qu’à un service de réservation du point de charge. Une application, qui permettra notamment le lancement d’une charge sans badge, sera également déployée. Toutes ces fonctionnalités seront présentées début 2019 aux usagers lors du lancement officiel du réseau Ouest Charge.

partager cette actualité sur :

INFOS


IZIVIA

Immeuble Le Colisée

92419 COURBEVOIE Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter