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Posté le 09/10/2012 à 12:13 par Michaël Torregrossa - Lu 9711 fois - Poster un commentaire

Infrastructures de recharge – 7 projets retenus dans le cadre du programme d’investissements d’avenir - Photo 1
Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) lancé début 2011 et dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’ADEME vient d’annoncer les sept projets retenus pour expérimenter différentes solutions de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Interdisciplinaires et complémentaires, ces projets testeront divers types de solutions de recharge et se focaliseront sur les sujets suivants : interopérabilité, fiabilité et sécurité, smarts grids ou modèles d’affaires…

Ces sept projets – gérés par l’ADEME pour le compte de l’Etat – recevront un soutien à hauteur de 15.9 millions d’euros pour un budget global de 40.9 millions.

Les sept projets en détails

Infini Drive – Un standard de charge pour les flottes

Piloté par le groupe La Poste et ERDF, le projet Infini Drive s’adresse aux flottes captives et vise à mettre au point un système standardisé intelligent et communiquant entre le véhicule, la borne, le réseau électrique et le système d’information.

Fin 2013, il devrait aboutir à la publication d’un « Livre Vert » dédié à la recharge pour les flottes captives qui fera office de document de référence pour les collectivités et entreprises désireuses de s’équiper. Lancé en septembre à Nice, nous vous invitons à consulter notre précédente actualité pour obtenir plus de détails.

Télécharger la fiche détaillé du projet



Mov’eo Treve – Une offre globale de test et de certification

Coordonné par le bureau LCIE Veritas, le projet Mov’eo Treve a pour objectif la mise en place d’une offre de moyens de tests et de certification des infrastructures de charge qui pourra à terme être vendue aux entreprises et collectivités désireuses de s’équiper.

Le projet prévoit notamment la création d’un référentiel technique basé sur le label EV Ready (défini par Renault et Schneider Electric) et les tests de différentes techniques de charge : induction, filaire…

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Telewatt – Recharger son VE sur l’éclairage public

Coordonné par Citelum, une filiale du groupe Véolia, le projet Telewatt a pour objectif de mettre au point et d’expérimenter une solution de recharge s’appuyant sur le réseau d’éclairage public.

Le projet Telewatt compte trois principales innovations :

- La supervision simultanée des réseaux électriques (puissance, consommation, état, etc.) et la mise en place d’un système de gestion centralisée permettant notamment de gérer l’accès des usagers au réseau.

- La mise en place de prises « plug & play », avec identification par adresse IP, et dont l’installation ne nécessite pas de génie civil. Ce dispositif pourra être déployé à court terme et les prises pourront être déplacées simplement, selon l’évolution de l’aménagement urbain et des besoins des usagers.

- Le développement d’une interface usager sur téléphone portable pour réserver, suivre et gérer à distance et à tout moment la charge de son véhicule.

L’expérimentation se déroulera à Aix-en-Provence.

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VERT – Tester la recharge solaire en milieu insulaire

Le projet VERT vise à expérimenter l’utilisation de véhicules électriques rechargeables à partir d’infrastructures de rechargesolaire, dans un milieu insulaire (Ile de la Réunion) où les productions électriques classiques sont fortement dépendantes des hydrocarbures.

Concrètement, des bornes de recharge alimentées par des générateurs photovoltaïques autonomes seront installées chez des clients testeurs (entreprises, collectivités, particuliers). Des bornes complémentaires seront testées dans des stations services pilotes connectées au réseau électrique. Une flotte de 18 véhicules électriques (15 Kangoo VE et 3 Fluence VE) est mise à disposition par Renault à cet effet.

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EVER – Développer la recharge rapide pour les VE en autopartage

Avec pour lieu d’expérimentation la ville de La Rochelle et pour coordinateur Veolia Environnement, le projet EVER (Ecosystème du Véhicule Electrique à la Rochelle) vise à développer la charge rapide pour les flottes de VE en autopartage.

En effet, les stations de charge classiques obligent à immobiliser la flotte un tiers du temps. L’usage de bornes rapides permettrait d’assurer une meilleure rotation des véhicules et donc une meilleure disponibilité du service.

L’objectif du projet EVER est de prouver que la charge rapide est un facteur de développement pour le VE en autopartage tout en développant des outils destinés à éviter la sur-sollicitation du réseau. Pour ce faire, des bornes rapides intégrant un module de stockage d’énergie et une solution de prédiction des usages seront expérimentées.

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CROME - L'interopérabilité transfrontalière de recharge

Expérimentation transfrontalière franco-allemande, CROME (CROss-border Mobility for EV’s) vise à créer une plateforme européenne interopérable.

Coordonné par EDF, l’objectif est de pouvoir surpasser les problèmes potentiellement engendrés par le recours à divers câble ou adaptateurs (notamment type 2 / type 3) et à des interfaces de gestion non compatibles.

L’expérimentation CROME se déroulera en deux étapes :

- La première étape sera une solution transitoire assurant le fonctionnement à court terme, en s’appuyant sur des solutions existantes et sur les enseignements tirés d’autres projets. Cette solution garantira une interopérabilité totale dès le début de la phase opérationnelle du projet ainsi que la sécurité de l’infrastructure de charge.

- La seconde étape concernera le suivi et la mise en oeuvre des décisions de standardisation, et les éventuelles améliorations techniques à apporter qui permettront d'obtenir une solution fonctionnant parfaitement dans les deux pays.

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EGUISE – Un système de charge prédictif et intelligent

Coordonné par DBT, le projet EGUISE (Ecosystème de la Gestion Universelle et Intelligente de Services et de l’Energie des véhicules électriques) vise à développer un écosystème composé d’une infrastructure de charge et d’un système de gestion prédictive et intelligente.

L’infrastructure de charge s’appuiera sur des solutions existantes, compatibles avec les véhicules disponibles sur le marché, auxquelles viendront s’ajouter les innovations développées dans le cadre du projet, telles que la recharge par induction et l’échange bidirectionnel d’énergie entre les véhicules et l’infrastructure. Le système de gestion prédictive et intelligente fournira en temps réel l’ensemble des données de l’écosystème. Celles-ci seront accessibles via une interface web.

Afin de valider l’ensemble de ces développements technologiques, trois démonstrateurs seront mis en place sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ils répondront à différents cas d’usages concrets tels qu’une flotte de véhicules de collectivité, d’entreprise privée ou d’autopartage.

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Liens supplémentaires pour nos membresEGUISE - Fiche détaillée du projet

EVER - Fiche détaillée du projet

Infini Drive - Fiche détaillée du projet

Mov'eo Treve - Fiche détaillée du projet

Telewatt - Fiche détaillée du projet

VERT - Fiche détaillée du projet




Mots clés : ADEME | AMI ADEME Infrastructures de Charge | CROME | EGUISE | EDF | DBT | Veolia | La Rochelle | Aix-en-Provence | LCIE Bureau Veritas | Infini Drive | Moveo Treve | EVER | VERT | Ile de la Réunion | Telewatt | Citelum | Schneider Electric | Renault | La Poste | ERDF



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