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Immatriculations des voitures électriques : Juin et 1S 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Première chose qui saute aux yeux lorsque l’on observe le graphe comparatif des immatriculations des voitures électriques pour les particuliers aux premiers semestres depuis 2014 jusqu’en 2017, c’est l’érosion de la courbe. Pourtant, les constructeurs proposent actuellement une offre qui n’a jamais été aussi diversifiée et salivante. Les déclarations de Nicolas Hulot, notre actuel ministre de la Transition écologique, concernant une prime pour que les ménages les plus modestes puissent s’équiper d’un modèle plus vertueux pour l’environnement et la santé publique vont très probablement créer un phénomène d’attente qui risque de ralentir encore, temporairement, le volume des ventes. Si on se focalise sur juin, on remarque une progression que l’on n’avait plus observée depuis février dernier. Faits marquants : des chiffres excellents pour la Renault Zoé, et l’arrivée de la nouvelle génération de Smart Fortwo ED.

2.895 VPE

Avec 2.895 unités nouvellement enregistrées en préfecture le mois dernier, contre 2.441 en juin 2016, la hausse des immatriculations des voitures électriques pour les particuliers en France a été de 18,6%, à comparer avec celle de 1,6%, bien plus modeste, des VP, toutes énergies d’alimentation confondues. Ce n’est bien entendu pas un hasard ! On s’attendait à un record des ventes de la Renault Zoé. En juin, les chiffres ont parlé : la citadine du Losange pèse pour 65% dans le volume de VPE nouvellement lancées sur les routes. Si ses ventes n’avaient pas été plus élevées que les mois précédents, nous aurions été les témoins d’une régression. Tout cela pour rappeler qu’en matière de voitures branchées, dans l’Hexagone, c’est la Renault Zoé qui imprime sa tendance au marché. Et ce, quasiment depuis qu’elle est commercialisée. Au premier semestre 2017, elle a été enregistrée 9.242 fois par l’administration française, en progression de 41,6% par rapport à la même période de 2016. Elle s’envole donc vers le palier des 20.000 ventes chez nous.

Top 3

Sur la deuxième marche du Top 5 des immatriculations des voitures électriques pour les particuliers, la Nissan Leaf peine à convaincre les automobilistes français : -45% sur le premier semestre et -51% en juin, soit 1.361 et 193 unités enregistrées en préfectures sur ces périodes. Ses qualités routières sont pourtant bien réelles et la volonté du constructeur de mettre en place un réseau de recharge rapide, via des partenaires comme Auchan et Ikea, n’est plus à démontrer. C’est souvent sa ligne qui est mise en avant pour justifier de la délaisser. Désormais, s’ajoute la perspective d’une autonomie plus généreuse emportée par Renault, Tesla, Opel et BMW. La nouvelle génération de Leaf saura-t-elle se faire plus séduisante sur le marché français ? La BMW i3 s’est imposée à sa suite, aussi bien en juin que pour le premier semestre avec 183 et 892 exemplaires sur ces périodes. Avec la Renault Zoé, c’est la seule à être disponible depuis plusieurs années à enregistrer une belle progression au semestre (30%) avec des ventes mensuelles à 3 chiffres. C’est encore mieux en juin 2017 : +85% par rapport au même mois de 2016.

La Smart Fortwo s’offre le Top 5

Daimler avait annoncé l’arrivée des nouvelles Smart Fortwo (dont la version découvrable) et Forfour électriques pour ce mois de juillet. La première a déjà été enregistrée 125 fois en préfectures en juin, sans doute pour équiper les concessions d’un exemplaire de démonstration. Attendons 2 ou 3 mois pour observer comment évolue la courbe des nouvelles immatriculations mensuelles. En juin, c’est le Kia Soul EV qui ferme le Top 5, en baisse de 12% au premier semestre, mais en hausse de 17,7% sur juin. En chiffres pour lui : 113 et 433 unités enregistrées, respectivement pour juin et les 6 premiers mois de l’année.

Erosion temporaire du marché de l’électrique

Si l’on raisonne au semestre, entre 2015 et 2014, le nombre d’immatriculations de voitures électriques pour les particuliers a progressé en France de plus de 92%, puis de presque 55% entre 2015 et 2016, mais seulement d’à peine 10% entre 2016 et 2017. A comparer avec la hausse de 3% des VP, toutes énergies d’alimentation confondues. Les automobilistes se désintéresseraient-ils de la question de la mobilité électrique ? Pas forcément ! Les effets de l’arrivée de la Renault Zoé à 400 km d’autonomie NEDC commencent seulement à se faire sentir. D’autres modèles sont annoncés et attendus avec impatience, dont les Tesla Model 3 et Opel Ampera-e. Tout cela freine le marché qui est aussi influencé par les promesses gouvernementales et la mise en place des nouveaux dispositifs d’incitation à l’achat de véhicules plus vertueux. Cet attentisme envoie par ailleurs un message plutôt négatif aux automobilistes qui, pour beaucoup, y voient comme une sorte de palier au-delà duquel le marché ne va pas beaucoup progresser. Celui des hybrides rechargeables, avec plus de 30% de hausse, semble plus animé !

+ de 100

Derrière le Top 5, ce sont 7 autres voitures électriques qui ont été enregistrées à plus de 100 exemplaires par l’administration française au premier semestre 2017. Par ordre décroissant : Peugeot iOn (47 unités nouvellement lancées sur les routes de l’Hexagone en juin, et 518 pour les 6 premiers mois de l’année 2017, avec une évolution au semestre de -20,4% par rapport à 2016), Tesla Model S (109/416/stationnaire), Tesla Model X (64/228/nouveauté 2017), Hyundai Ioniq (39/184/nouveauté 2017), Citroën C-Zero (18/182/-51%), Citroën E-Méhari (50/162/-49,2%), et, enfin, Volkswagen e-Up! (24/106/stationnaire).

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