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Posté le 07/01/2016 à 15:02 par Philippe Schwoerer - Lu 5975 fois - 15 commentaires


Immatriculations des voitures électriques : + 62,1% en 2015


Le mois de décembre 2015 nous livre quelques surprises, avec un rebond des immatriculations pour la Peugeot iOn et la Tesla Model S qui font tomber la Nissan Leaf à la quatrième position. Pas de quoi bouleverser le classement annuel cependant. Pour Renault, le bilan rime avec la satisfaction d’avoir fait enregistrer en préfecture plus de 10.000 Zoé sur les 12 mois passés ! Globalement, 2015 se présente comme une très bonne année pour les ventes de voitures particulières électriques, avec une hausse de 62,1% par rapport à 2014, et 17.779 exemplaires nouvellement immatriculés.

2.256 VPE

Pour la troisième année consécutive, décembre s’affiche comme un très bon mois dans l’année pour les immatriculations de véhicules électriques. Pour présenter leurs meilleurs chiffres annuels, les constructeurs et concessions ont intérêt à ne pas laisser traîner les dossiers de demande en immatriculation. Toujours en comptant les BMW i3 à prolongateur d’autonomie, ce sont 2.256 voitures particulières électriques qui ont été nouvellement enregistrées en France en décembre 2015. C’est respectivement 705 et 672 de plus qu’en novembre dernier et décembre 2014 ! La progression est de 62,1% par rapport à l’année dernière. Au total, 17.779 voitures particulières électriques ont été acceptées en préfecture l’an passé. En ajoutant les utilitaires branchés, la barre symbolique des 20.000 est très largement franchie, puisque le cumul est supérieur à 22.000 exemplaires. L’année 2015 se présente donc comme une nette charnière dans l’actuelle progression des VE. Aux professionnels concernés de profiter du mouvement pour l’amplifier !

Plus de 10.000 Zoé

Et puisque les symboles semblent importants pour faire sortir de l’ombre les victoires, en voici un qui sert Renault : la barre des 10.000 immatriculations à l’année a été franchie en France en 2015. Ce sont très exactement 10.405 exemplaires de la citadine branchée du Losange qui ont été enregistrés en préfecture parmi les voitures particulières. Un chiffre auquel on peut ajouter plus de 200 unités en version utilitaire. C’est environ 4,7 fois mieux que la Nissan Leaf qui mérite pourtant une bien meilleure situation et un résultat plus élevé que les 2.219 VPE recensées. Si tous les automobilistes qui essayent la Zoé en profitaient pour la comparer ensuite à la compacte japonaise, l’écart entre les 2 véhicules se réduirait de manière conséquente.



Top 5 2015

Derrière les Renault Zoé et Nissan Leaf, on retrouve la Bolloré Bluecar et ses dérivés, comme la Bluesummer, en troisième position des ventes annuelles : 1.166 immatriculations enregistrées en 2015. Puisque du côté de Ergué Gabéric, en Bretagne, on pratique l’amalgame des genres, on ne peut s’empêcher de comparer ce chiffre avec le cumul des 3 sœurs Mitsubishi i-MiEV (54), Peugeot iOn (725) et Citroën C-Zéro (396) : 1.175. Tout juste devant ! Quoi qu’il en soit, c’est la BMW i3 qui arrive en troisième position dans notre tableau : 822 exemplaires, en comprenant les modèles équipés d’un prolongateur d’autonomie. La Peugeot iOn s’attribue officiellement la 4e place, tout juste devant la Model S de Tesla (705).

Top 5 décembre 2015

Le Top 5 mensuel est bien différent de celui à l’année. Il est même particulièrement étonnant de prime abord. Si on retrouve bien la Zoé sur la première marche du podium, avec 1.581 immatriculations, soit plus que le cumul de novembre 2015 tous modèles VPE confondus (1.551), la Leaf, elle, est rejetée à la quatrième place avec seulement 92 nouvelles immatriculations en décembre 2015, contre 173 en novembre dernier ! Les ventes du modèle à batterie 30 kWh vont sans doute très rapidement améliorer la situation. Quand on voit les résultats obtenus sur le marché des hybrides rechargeables avec le restyling du Mitsubishi Outlander, on imagine très bien tout le potentiel d’attraction qui entoure la nouvelle venue chez Nissan. Peugeot avait prévenu qu’il redynamiserait les ventes de la iOn. La citadine du Lion se positionne à la 2e place, avec 111 exemplaires nouvellement immatriculés, contre 68 en novembre. Avec la campagne en cours « Electric Box », qui comprend la voiture et un vélo à assistance électrique, largement diffusée actuellement dans les médias, il est probable que la iOn s’impose dans le Top 5, au moins les premiers mois de 2016. Nous avons le plaisir de retrouver la Tesla Model S sur la 3e marche, avec 97 nouvelles mises en circulation en décembre, contre seulement 46 le mois précédent. La Bluecar ferme la sélection : 83 immatriculations contre 130 en novembre 2015.

De 5 à 10

Jumelle de la iOn, et dans le même groupe PSA, la Citroën C-Zéro (75/62) ne brille pas autant mais continue son ascension. En dépit de retours plutôt élogieux de la part de ses premiers utilisateurs, la Kia Soul EV (74/65) tarde finalement à incorporer le Top 5, et chute même d’une place. Son réseau n’a pas la maturité branchée nécessaire à la porter efficacement ! En dessous, c’est un peu la déception pour la BMW i3 (73/66) qui a quitté le Top 5, redescendant à la 8e place. Pas de quoi s’alarmer cependant, puisque BMW propose actuellement une version suréquipée, la « Black Edition », sur laquelle le constructeur compte pour redynamiser les ventes de sa citadine survoltée. Derrière, les Smart Fortwo ED (22/29) et Mitsubishi i-MiEV (15/24) sont les premières du tableau à faire moins bien en décembre qu’en novembre. On attendait mieux pour cette dernière, dont l’équipement est supérieur à ses sœurs PSA, toujours dans une gamme de prix parmi les moins élevées du marché branché.

Déceptions à l’allemande

Quand on compare chez Volkswagen les ventes des voitures électriques aux hybrides rechargeables, on imagine très bien que le réseau, qui se veut un minimum élitiste, ne cherche pas à pousser ce qu’il considère certainement comme ses vilains petits canards. Seulement 3 e-Golf immatriculées en décembre, contre 11 en novembre, et 13 e-up!, comme le mois précédent. Le constructeur va finir par les faire sortir du catalogue alors qu’elles disposent d’arguments convaincants pour s’imposer. Mais voilà : encore faut-il que des commerciaux s’en occupent ! Et surtout, si les concessions peuvent proposer les Golf et Passat GTE, elles ne sont pas toutes habilitées à s’occuper des modèles VW 100% électriques. Pas mieux chez Mercedes dont la Classe B (7/6) semble se cramponner à un éternel statut de prototype pour amuser les médias !

Et 2016 ?

En 2016, de plus en plus de constructeurs automobiles vont se mobiliser pour promouvoir leurs modèles branchés. En parallèle, le maillage en bornes de recharge va se densifier avec les nombreux programmes d’installation suivis par les collectivités. Les structures dédiées VE vont se voir de plus en plus, intriguer, et provoquer des réactions. A l’Ouest, le Vendée énergies Tour proposé par le SyDEV va sans doute avoir des retentissements bien plus important qu’en 2015, tellement les animations imaginées sont séduisantes et dépassent très largement le cadre du département. Enfin, le bonus 2016 encourage sans équivoque à s’équiper d’une voiture 100% électrique. Pour tout cela, et pour bien d’autres raisons encore, la présente année qui commence devrait surpasser 2015, non pas de façon linéaire, mais en obliquant vers une courbe exponentielle !


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Mots clés : immatriculation | voiture électrique | véhicule électrique | vente | Renault Zoé | Nissan Leaf | Model S | Tesla | Bluecar | Bolloré
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 07-01-2016 à 17:15:15 par Roro

Est ce qu’on pourrait arrêter de d’appeler la ZOE une "citadine" !Vous êtes vraiment agaçant avec de terme !
Franchement je suis à la campagne loin des villes et je vais partout avec ma ZOE ! Je peux faire 450 km sur une journée sur des trajet de 200kms avec des charge rapides 43KW et 22KW qui sont bien présentes maintenant et des charges sur place grace à un câble/borne qui permet de charger de 2KW à 22KW réglables !
Le VE c’est pas que pour la ville ! C’est pour tous ceux qui sont intelligents et ont compris les nombreux avantages à ne plus utiliser de pétrole !

Posté le 07-01-2016 à 22:24:51 par DoubleHybride

Bravo, Roro, cela fait plus de 10 ans que je crie cela, le VE est un véhicule qui n’est surtout par urbain !
1 - La voiture en ville ce n’est pas terrible comme plan faute de place
2 - les trajets domicile travail en VE c’est surtout des trajets hors la ville et autour des villes là ou les transports en commun sont totalement défaillant
3 - A la campagne faire 30 km pour aller faire le plein d’essence est la pire chose que l’on puisse souhaiter alors qu’en VE le plein c’est chez soi surtout à la campagne ou en banlieu
4 - j’ai largement démontré depuis 2006 que le VE franchi très bien les plus hauts cols d’Europe

Pour par il hors de question maintenant de rouler dans une auto autre qu’électrique, d’ailleurs je n’ai plus que deux VE (Zoé et Kangoo électrique) et c’est super.

Posté le 07-01-2016 à 23:03:05 par Vachinu

La plus grande surprise de Renault quand il a commencé à commercialiser la ZOE fut de constater qu’elle se vendait bien dans la campagne profonde
pourquoi?
Parce que précisément les gens en avaient mare de faire des dizaines de kilomètres pour faire le plein d’essence
Ce fut donc une heureuse surprise qui à l’origine n’était pas prévue
Il faudrait regarder dans les statistiques la part des voitures électriques à la campagne

Posté le 08-01-2016 à 08:40:51 par CCLB

La définition "citadine" ne veut pas dire que la ZOE est à utiliser exclusivement en ville mais qu’elle correspond à la categorie des citadines du fait de sa taille (comme les clio et 208). D’ailleurs, il est bien mentionné dans l’article, la LEAF comme "compacte" (gamme Golf et 308).
De plus, si vous roulez beaucoup en peri-urbain et campagne, je vous conseille de privilegier la LEAF à la ZOE car elle est nettement plus confortable et spacieuse. Par contre, la ZOE est plus adaptée à la ville que la LEAF de part sa taille.

Posté le 08-01-2016 à 10:03:02 par Philippe Schwoerer

@CCLB
Vous avez parfaitement compris le sens de l’utilisation de "citadine" dans mon article : il s’agit bien d’une catégorie automobile officiellement autorisée.

@Roro
Habitant en zone rurale, j’utilise des VE depuis environ 9 ans, à raison d’environ 110 km effectués par jour actuellement, quittant ma campagne pour la ville plusieurs fois par jour. Ma première électrique était une Clio, elle aussi dans la catégorie des citadines. Par ailleurs, l’emploi d’un vocabulaire plus large permet d’éviter les répétitions trop fréquentes et d’enrichir le texte. N’y voyez pas une réduction d’un véhicule à un unique usage.

Posté le 08-01-2016 à 10:36:00 par Phenix83

Citadine ou pas ZOE fonctione très bien et son autonomie actuelle est de l’ordre de 160 kms .Si cette autonomie est portée à 300 kms (2018?)ZOE deviendra très intéressante sur les longs parcours aussi avec une pause toutes les 2 à 3 h pour prendre un café ...et recharger . A ce stade j’envisagerai de me débarasser de ma berline diesel sans aucun regret !!

Posté le 08-01-2016 à 11:42:31 par Le VE je le veux

Tout à fait d’accord avec vous
http://levejeveux.blogspot.fr/p/la-mobilite-electrique-en-milieu-rural.html

Posté le 09-01-2016 à 09:50:46 par Tom

"Si tous les automobilistes qui essayent la Zoé en profitaient pour la comparer ensuite à la compacte japonaise, l’écart entre les 2 véhicules se réduirait de manière conséquente."
Êtes-vous sponsorisés par Nissan ? Prenez-vous les 10000 acheteurs de Zoe pour des niais ?
La Zoe est nettement plus polyvalente que la Leaf en matière de recharge, ce qui n’est pas un détail sur un VE...


Posté le 10-01-2016 à 09:51:24 par Olivier

Pourquoi Tom dites vous que la Zoé est plus polyvalente que la Leaf au niveau charge?

Posté le 10-01-2016 à 17:40:15 par Tom

Notamment parce qu’elle accepte de base les recharges en 22kW triphasé. Or c’est principalement ce type de borne qui sera déployé par les syndicats départementaux d’électricité soutenus par l’Ademe, et ce sont les plus courantes dans les supermarchés.
Chaque modèle a bien sûr ses avantages et ses inconvénients, mais la phrase citée plus haut me semble assez méprisante, car elle suppose que les acheteurs de VE achètent sans comparer et sans savoir ce qu’ils font.

Posté le 10-01-2016 à 19:34:08 par Paco

Sans option, la zoé de base charge à 7kW... On peut charger à 11kW aussi (triphasé 16A), 22kW, etc.
Mais les journalistes n’avaient retenu que l’absence de CRO.
Cela dit, j’ai essayé la Leaf et c’est une bonne voiture. Mais pas beaucoup plus grande à l’intérieur. J’avais bien mesuré les banquettes pour y mettre mes enfants et je crois qu’il n’y a pas plus de 2 ou 3 cm de large de différence à l’arrière.

Posté le 12-01-2016 à 09:14:19 par Philippe Schwoerer

@Tom
C’est en interrogeant un certain nombre de propriétaires de Zoé que j’ai constaté que beaucoup, en particulier chez les femmes et les personnes âgées, n’avaient pas essayé une autre voiture électrique avant d’acheter celle du Losange. Et lors du Vendée électrique Tour, j’ai présenté la Leaf que j’avais à disposition, remarquant quelques regrets de n’avoir pas procéder à son essai auparavant chez les acheteurs de la Zoé. Je reçois encore régulièrement des témoignages qui vont dans la même direction.

Quant aux bornes, s’il est vrai qu’on rencontre une majorité d’installations qui conviennent plus particulièrement à la Zoé, certaines territoires et certaines enseignes font aussi la part belle au standard CHAdeMO. Je pense, par exemple, au Morbihan, à la Vendée, aux chaînes Auchan et Ikea.

Pour la ville et le milieu rural environnant, la Zoé est particulièrement adaptée. Pour des déplacements réguliers plus lointains, à plusieurs notamment, le confort et l’équipement de la Leaf font la différence.

Posté le 28-01-2016 à 18:52:16 par Tom

Ces notions de voiture de ville ou voiture rurale n’ont pas beaucoup de sens...
Il est vrai que la Leaf a une finition plus cossue que la Zoe, mais je ne trouve pas illogique qu’une voiture qui se veut soucieuse de l’environnement soit plus simple et dépouillée. Côté confort, pour avoir fait de long trajets en Zoe, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher.
Quant à la recharge Chademo, si vous habitez dans une région riche en Chademo, vous avez bien de la chance; les supermarchés Auchan sont peu nombreux dans le sud de la France, et déjà saturés: le samedi (jour de course) les gens du coin viennent recharger gratos, et il est très difficile de ne pas faire la queue. Toujours dans ma région(LRMP), plus de 900 bornes sont prévues, mais très peu voire aucune Chademo dans certains départements. Je n’ai pas envie de faire de longs détours pour aller recharger à des bornes qui vont rapidement saturer.
Bref, SVP ne soyez pas aussi affirmatif sur la prétendue supériorité de la Leaf. Ce sont deux bonnes voitures et j’espère qu’elles vont continuer à évoluer, mais la Zoe est loin d’être à la ramasse derrière la Leaf comme vous semblez le dire.

Posté le 03-04-2016 à 11:05:58 par levosgien

concernant la Zoé, c’est une voiture grosse consommatrice d’énergie, raison pour laquelle son autonomie est beaucoup plus faible que celle annoncée. D’après une personne ayant eu plusieurs voitures électriques (Zoé,Twisy, Leaf, Smart (toujours utilisé pour le trajet domicile travail), et maintenant une Tesla), la Leaf a une autonomie supérieur à la Zoé, alors que sur le papier c’est l’inverse. Les 300 kms promis ne seront de toute façon pas là, tant que les protocoles d’essai ne seront pas modifié. Pour avoir une idée de l’autonomie, vaut mieux se rendre sur un site américain, il sont plus proche de la réalité.
Personellement, la Zoé est trop cher, en effet la location de la batterie étant lié aux kilométrage, pour mon cas il m’en couterait 350 € par mois (hors recharge, puisque pas de pT de recharge dans mon secteur), alors qu’en essence (E98), j’en ai pour 206 € par mois actuellement. Mes ressources ne me permettent pas de faire le pas vers l’électrique dans ces conditions, même si je suis un fervent défenseur du VE. Il est vrai qu’en France les constructeurs pensentque les VE sont pour la ville alors que les citadins n’ont, en général, pas de garage où stationner et recharger leur véhicules.

Posté le 04-04-2016 à 11:58:27 par Christophe

@levosgien
"son autonomie est beaucoup plus faible que celle annoncée"
Je vais faire part de mon expérience de la Zoé en autopartage (2 modèles R210 avec 210 km en cycle NEDC)
En été je table sur 180 km (j’ai déjà fait plus de 130 km en ramenant la voiture avec un niveau de batterie d’au moins 30 %).
En hiver je table sur 130 km à réévaluer en fonction des conditions météo (température, pluie et vent).
Il m’est arrivé de faire des trajets de plus de 110 km en prenant l’autoroute et de ramener la voiture avec un niveau de charge supérieur à 30 % (vitesse moyenne de l’ordre de 72 km/h).
Dans les conditions optimales on est donc à moins de 17 % près de la conso. du cycle. Ce n’est pas très différent de ce que je peux obtenir avec une Yaris hybride sur des trajets similaires (voir fil Le diesel à 2 litres aux 100 km peut-il effacer l’électrique ?).

Par contre la consommation (donc l’autonomie) peut varier énormément en fonction de la conduite, de l’utilisation de la climatisation / chauffage et des conditions météo.
En prenant la voiture, j’ai déjà vu des autonomies calculées, en fonction des dernières utilisations, inférieures à 100 km (du fait de l’utilisation de la clim ou du chauffage (réglé sur 24 °C par exemple)).



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