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Immatriculations des véhicules branchés : Excellent mois de mars 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Voitures particulières et utilitaires électriques, mais aussi véhicules hybrides rechargeables : ces 3 marchés affichent des chiffres à la hausse pour mars 2018. Mieux, les VPE décrochent un nouveau record d’immatriculations mensuelles. De quoi faire retrouver le sourire à tous ceux qui soutiennent la mobilité électrifiée ! Les grandes gagnantes qui ressortent de la comparaison des chiffres avec ceux de l’année dernière sont les Nissan Leaf et Renault Zoé, cette dernière établissant également une belle performance dans la catégorie VU. De belles surprises derrière, sur ce même marché, avec les BMW i3, Peugeot Partner et Hyundai Ioniq, – la coréenne s’offrant aussi le luxe d’intégrer le Top 5 des hybrides rechargeables.

4.214 VPE

Avec respectivement 4.214 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois en mars 2018, la courbe des ventes pour ces véhicules reprend une belle dynamique, emportée en particulier par 2 modèles, -Nissan Leaf et Renault Zoé -, dont les nouvelles versions arrivent à convaincre de plus en plus d’automobilistes. Par rapport au même mois de 2017 et ses 2.978 VPE enregistrés en préfecture, la progression est de 41,5%, effaçant en beauté le précédent record absolu qui remontait d’ailleurs à mars 2017 ! Peut-on à partir de ces nouveaux chiffres envisager l’évolution de la courbe des ventes des voitures particulières électriques pour les prochains mois ? Pas vraiment, à moins d’être dans le secret de Renault et Nissan, – les 2 constructeurs dont les best-sellers font la pluie et le beau temps sur le marché français. Si les excellents résultats de mars dernier les concernant sont le fruit de livraisons massives après un goulet dû à un manque de disponibilité des modèles, le pourcentage global VPE peut vite décrémenter. En revanche, si nous sommes déjà dans des scénarios installés qui traduisent un véritable regain d’intérêt pérenne pour les Leaf et Zoé, alors les records vont se succéder, pour, au final, consacrer une année exceptionnelle. Pour preuves que rien n’est joué à cette époque de l’année : le record de mars 2017 qui n’a pas été suivi de performances mémorables : et celui de mars 2014 qui, en revanche, a été balayé en avril de la même année, et ce dernier par les chiffres de mai 2014, etc.

Top 5

Aux 4 premières places du Top 5 des immatriculations mensuelles des VPE, on retrouve des modèles devenus emblématiques de la mobilité électrique en France, mais aussi, de façon plus vaste, en Europe : Renault Zoé, Nissan Leaf, BMW i3 (avec et sans prolongateur d’autonomie) et Tesla Model S. Un classement somme toute assez similaire à celui de mars 2017. Un an plus tard, la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires enregistrés en préfecture contre 1.980 en mars 2017, la Nissan Leaf de 131% (719 en mars 2018 contre 311), la BMW i3 de 100% (319/159), et la Tesla Model S de 53% (162/106). A noter que la berline survoltée américaine n’était qu’à le 5e place en mars 2017. Celle-ci a été occupée le mois dernier par la Hyundai Ioniq, dont les immatriculations sont en hausse de 408% (127/25) !

Au moins 50 exemplaires

En mars 2018, 5 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 50 exemplaires au minimum : Peugeot Partner (110) et iOn (98), Tesla Model X (79), Smart Forfour ED (77) et Kia Soul EV (59).

756 VULE

La belle performance de mars dernier, – 756 exemplaires enregistrés pour la première fois en préfecture -, qui confirme une constante progression des chiffres depuis le début de l’année pour les utilitaires légers électriques, ne détrône pas pour autant le record établi en octobre 2017 (824). Toutefois, la progression est nette par rapport à mars de l’année dernière : +26%. Le Top 5 confirme le Renault Kangoo Z.E. sur la première marche du podium, avec 369 unités nouvellement immatriculées le mois dernier. Il est suivi par les Peugeot Partner (122), Renault Zoé VU (95), Citroën Berlingo (69), et Goupil G4 (46). A noter les 5 exemplaires du Gruau Electron II sur base Fiat Ducato. Un engin dont la progression est à suivre de près !

1.187 VHR

Pas de record non plus pour les voitures particulières hybrides rechargeables. Le dernier, établi en décembre dernier avec 1.498 unités reconnues par la préfecture, semble presque inaccessible face aux 1.187 exemplaires enregistrés en mars dernier. Pour autant, la progression, constante elle aussi depuis le début de l’année, est importante par rapport à mars 2017 : +40%. Un pourcentage similaire à celui observé pour les voitures particulières électriques. Le Top 5 est véritablement chamboulé chez les PHEV, aussi bien en comparaison de celui de février 2018 que par rapport à celui de mars 2017. Il pourra même paraître surprenant. Le Mercedes GLC retrouve la première marche du podium du classement des immatriculations mensuelles, mais avec des chiffres moins bons : -21%, 133 exemplaires enregistrés en préfecture en mars 2018, contre 169 le même mois de 2017. Suivent : les Volvo XC90 (+54% ; 105 contre 68) et XC60 (102, inconnu en mars 2017), Mitsubishi Outlander PHEV (pourcentage non représentatif ; 83 exemplaires enregistrés en mars 2018 contre 7 le même mois de l’année précédente), et Hyundai Ioniq (79, inconnu en mars 2017). A noter la double apparition de cette dernière, pour ses versions 100% électrique et hybride rechargeable, dans les Top 5 réservés à ces 2 marchés. Cette performance ne peut a priori s’expliquer sur les seules qualités reconnues de cette voiture, et illustre très certainement un dynamisme accru chez les conseillers clientèle de la marque.

Au moins 50 exemplaires

En mars 2018, 6 autres voitures particulières hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées à 50 exemplaires au minimum : Porsche Panamera (77), Mini Countryman S E ALL4 (68), Volkswagen Passat GTE (60), BMW 530e iPerformance (56), Kia Niro (51), et BMW 225xe (50).

Chiffres : Avere-France / AAA Data

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