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Immatriculations des hybrides rechargeables : Juillet 2016 boosté par l’Audi Q7 Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Après un retrait en juin 2016, le marché des hybrides rechargeables semble s’être ressaisi en juillet. Parmi les événements marquants : l’arrivée de l’Audi Q7 e-tron, la relative excellente performance de la Passat GTE, l’énigmatique exemplaire de la Volkswagen XL1 enregistré en préfecture le mois dernier, et la disparition de la Toyota Prius PHEV.

437 VHR

En passant de 379 à 437 exemplaires de véhicules hybrides rechargeables entre juillet 2015 et juillet 2016, les immatriculations de ces engins enregistrent une hausse de 15% plutôt inattendue après un mois de juin en régression du même chiffre. Une performance notable dans un contexte de chute de presque 10% dans l’Hexagone des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues. Les VHR renouent donc avec leur habituelle progression à 2 chiffres, voire 3, perdue dès mai 2016. Mais attention : ce scénario n’a été possible qu’avec l’arrivée de l’Audi Q7 e-tron en France !

Un Top 3 allemand

La Volkswagen Golf GTE (60 nouvelles mises en circulation en juillet 2016) conserve la première place dans les tableaux mensuel et annuel des immatriculations en véhicules hybrides rechargeables. Derrière, la Passat GTE, sa sœur en 3 volumes (sauf versions break), enregistre une performance assez étonnante : 54 nouveaux exemplaires lancés sur les routes, à comparer aux 49 de juin 2016. Une rare progression depuis un mois de juin censé être plus dynamique, dans un contexte où la grande majorité des modèles du genre accusent un repli. La Passat GTE est plutôt d’ordinaire effacée, alors qu’elle a de nombreux arguments pour convaincre. Derrière, le BMW X5 xDrive 40e conserve la troisième place du tableau avec 50 exemplaires immatriculés le mois dernier. Il est suivi par un autre SUV habitué de la tête du classement : le Volvo XC90 (47 nouvelles mises en circulation en juillet 2016).

Audi Q7 e-tron

Présenté au salon de Genève au premier trimestre 2015, le premier SUV hybride rechargeable de la marque aux anneaux débarque directement à la 5e place des immatriculations mensuelles de VHR, avec 41 exemplaires lancés sur nos routes en juillet 2016. En dépit de caractéristiques alléchantes pour les inconditionnels de ces gros engins, l’Audi Q7 e-tron 3.0 TDI V6 de 258 chevaux (373 chevaux pour l’ensemble de la motorisation), à transmission intégrale permanente, souffre d’un handicap important au regard de la législation : sa motorisation thermique diesel, à contre-courant, qui va le priver de certains avantages d’accès et d’aide à l’achat. Quoi qu’il conserve, au bénéfice des sociétés, l’exonération de la TVS. Tout en gardant une certaine sportivité qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, il affiche un impact environnemental modéré, et même particulièrement bas pour un véhicule de sa catégorie : 1,8 litres de gazole aux 100 kilomètres, pour des émissions kilométriques de CO2 en-dessous de 50 grammes. Des chiffres estampillés au standard NEDC que l’on sait très théoriques, puisqu’avec un hybride rechargeable, on peut tout aussi bien rouler en permanence à zéro émission locale, ou de façon beaucoup moins vertueuse en enchaînant les centaines de kilomètres sur autoroute. Deuxième modèle hybride rechargeable de la marque après la A3 e-tron, le Q7 dispose, selon le constructeur, d’une autonomie de 56 kilomètres sur la seule énergie de sa batterie lithium-ion d’une capacité de 17,3 kWh.

Au moins 10

Ils ont été enregistrés à au moins 10 exemplaires en préfecture en juillet 2016 : Audi A3 e-tron (36), BMW 225xe (31), Mercedes Classe C (23), Porsche Cayenne (22), BMW 330e (22), Mitsubishi Outlander (18), Mercedes GLE (18) et GLC (10). A noter la bulle de la Toyota Prius qui tire sans doute sa révérence avant l’arrivée de la nouvelle version PHEV, et une exceptionnelle immatriculation pour la Volkswagen XL1 indisponible depuis des mois. Petit passage de frontière à l’occasion d’une vente d’un modèle déjà circulant en Allemagne, par exemple ?

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