Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 09/07/2016 à 12:30 par Philippe Schwoerer - Lu 4378 fois - 4 commentaires


Immatriculations des hybrides rechargeables : Décevant mois de juin 2016 !


C’est la première fois depuis 2014 que le marché des hybrides rechargeables affiche une régression par rapport au même mois de l’année précédente. Mai avait déjà été limite, mais on espérait juin bien meilleur. Faut-il pour autant s’inquiéter, alors que plusieurs constructeurs, en particulier les allemands BMW, Volkswagen et Mercedes, investissent lourdement sur ce type de voitures. La Golf GTE conserve sa première place, mais tout juste. A l’autre bout apparaît le SUV Mercedes GLC. Devra-t-il aussi, comme les autres modèles de la marque, se contenter d’une destinée médiocre ?

507 VHR

Dans l’absolu, 507 hybrides rechargeables nouvellement immatriculés en juin n’est pas un chiffre catastrophique, surtout dans un marché émergeant. D’autant plus que, à côté de lui, celui des voitures particulières électriques n’est pas bien vif non plus, avec une progression de seulement 2% par rapport à juin 2015. Mais si on regarde combien de VHR ont été mis en circulation ce même mois de l’année dernière, soit 595, on découvre une régression de presque 15%. Une première depuis début 2014 ! A l’année, la progression reste cependant à 2 chiffres : 57%. On pourrait chercher sur le marché des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues, une cause au malaise constaté sur celui des VHR. Non, il affiche une hausse de 0,8%. Pourtant, auprès des automobilistes, les hybrides rechargeables semblent avoir la cote, comme modèles de transition entre ceux aux pétroles, de plus en plus perçus comme dépassés, et les électriques, dont l’autonomie et le réseau en ravitaillement sont encore des freins pour beaucoup. Toutefois, les VE, plus particulièrement privilégiés dans les scénarios de restriction de circulation, notamment les jours des pics de pollution, disposent déjà d’un sésame intemporel : la vignette verte Crit’Air. Peut-on attendre de meilleurs chiffres en immatriculations de VHR en juillet-août ? En théorie non, puisque ce sont 2 des mois parmi les plus creux de l’année en ventes d’automobiles.

Un Top 3 très serré

A-t-on déjà vu un pareil Top 3, aussi serré, dans le tableau mensuel des nouvelles immatriculations en véhicules hybrides rechargeables neufs ? De la première à la dernière marche du podium : Volkswagen Golf GTE (75 nouvelles mises en circulation en juin 2016, contre 103 en mai, mois normalement moins favorable aux ventes de nouvelles voitures particulières), Volvo XC90 (74, 89), BMW X5 xDrive 40e (71, 43). A noter que dans ce trio, seul le SUV de la marque à l’hélice est en nette progression. C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres modèles de la marque : 330e (32, 18 ; 7e rang), 225 xe (24, 15 ; 8e rang), et i8 (10, 2 ; 12e rang). La Golf GTE conserve de justesse la première place, mais les chiffres laissent entrevoir que ça pourrait ne plus durer très longtemps. Au premier semestre, elle est en recul de 16,5% par rapport à la même période de 2015 : 654, contre 784 exemplaires mis en circulation.



A3, Passat, Cayenne

En 4e position du tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en VHR neufs, l’Audi A3 e-tron (60, 54) paraît plus régulière. Pour autant, comme la Golf GTE, ses ventes au semestre sont en régression : 435, contres 583 unités lancées sur les routes, respectivement pour les 6 premiers mois de 2016 et 2015. Derrière, la Passat GTE enregistre un étonnant record en ce qui la concerne : 49 nouvelles mises en circulation, contre 21, 25, 28, 20 et 16, de mai à janvier 2016. Elle se fait plus présente chez les concessionnaires qui peuvent désormais davantage la faire essayer. Et tant mieux, car c’est une excellente voiture que trop peu de ventes finissaient par déprécier. S’il fallait décerner une palme de la régularité à une voiture hybride rechargeable, ce serait au Porsche Cayenne, à tel point qu’on pourrait se demander s’il serait soumis à un quelconque quota. Jugez plutôt : 46, 43, 44, 33, 39, 52 exemplaires enregistrés en préfecture, de juin à janvier 2016 ! C’est le seul modèle à finalement se jouer constamment des soubresauts auxquels est soumis son marché. C’est également le seul, commercialisé depuis 3 ans environ à des volumes corrects, à progresser au premier semestre : 257 en 2016, contre 207 sur la même période en 2015 (+24%).

Mercedes dans l’aventure ?

A quoi joue exactement Mercedes au sujet des véhicules branchés ? Avec un nouveau modèle, le GLC, la marque à l’étoile commercialise 4 voitures hybrides rechargeables, soit autant que BMW. Sauf que, contrairement à ce dernier, Mercedes nous a plutôt habitué à des chiffres très moyens. Ainsi, de juin, à janvier 2016 : Classe C = 24, 17, 28, 28, 24, 10 (cumul de 131 au premier semestre 2016) ; Classe S = 2, 6, 2, 12, 3, 2 (27) ; GLE = 12, 6, 3, 4, 9, 4 (38) ; GLC = 5 (5). On trouve pire, bien sûr, dans le tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en VHR neufs ! Mais jusqu’à présent, on pouvait pointer un manque de volonté du réseau Mercedes à placer des engins branchés. Une attitude en retrait qui a permis à BMW d’afficher une avance sur ses concurrents. L’apparition du GLC marquerait-elle le début d’une nouvelle politique commerciale ?


Liens supplémentaires pour nos membresImmatriculations VHR - Juin 2016




Mots clés : immatriculation | hybride rechargeable | PHEV | VHR | vente | juin 2016 | Golf GTE | BMW 225xe | Volvo XC90 | BMW X5 xDrive 40e | Mercedes GLC
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 09-07-2016 à 12:34:36 par Philippe Schwoerer

Attention : En écrivant mon article, j’ai relevé une erreur dans un des documents qu’on m’a transmis et qui est en ligne dans les liens supplémentaires.

Dans le tableau mensuel, le cumul pour juin 2016 est de 507, et non de 742.

J’ai fait demander la correction ce jour. Elle devrait être reportée en ligne lundi prochain, 11 juillet 2016.

Posté le 11-07-2016 à 09:25:44 par Equipe Avem

Le document est corrigé.

Posté le 11-07-2016 à 17:03:22 par jeanmi

Pourquoi les constructeurs s’obstinent ils à proposer des VHR sur un segment premium, se qui en augmente encore le prix.?
Personnellement j’aurais déjà franchi le cap si les tarifs pratiqué n’étaient pas aussi sélectifs!!! Se qui m’intéresse dans dans les véhicules rechargeables, s’est justement qu’il soit rechargeable!!!
Le fait qu’il y ait, camera, cuir, super confort et tous le toutim est secondaire.

Posté le 22-07-2016 à 15:37:08 par Roro

Les hybrides dans 2 ans, ça n’aura plus aucun intérêt !!
De nombreux modèle VE purs arrivent avec 300-400 kms et des charges rapides voire ultra rapide, donc le VE pur sera la seule bonne solution d’autant que ça coute bien moins cher à l’achat et à l’entretien (!) que les hybrides avec 2 moteurs et 2 technos en même temps !
De toute façon les chiffres de vente sont si faibles que s’en est ridicule d’en parler... Les VE se vendent 20 à 50 fois plus !
Toyota a intérêt à sortir un VE, sinon c’est fini pour eux...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème 173 Kia Niro hybrides rechargeables pour Mobilib’ avec Ubeeqo
Ubeeqo est l’un des opérateurs choisis par la mairie de Paris pour assurer le service d’autopartage Mobilib’. En mai dernier, l’entreprise proposait déjà, avec ou sans...
La gamme électrique de Kia booste ses ventes en Europe
Notre adhérent Kia Motors France nous informe qu’ils ont clôturé leur meilleur semestre de l’histoire en Europe avec une croissance de 1,6 % par rapport au premier...
Prime à la conversion : Recentrage sur les modèles électriques
Le décret n°2019-737 daté du 16 juillet 2019 amorce un recentrage sur les modèles les moins émissifs à l’utilisation. En l’état, les dispositions qui entreront en...
Classement par l’autonomie des voitures électriques en France en 2019
L’offre en voitures particulières électriques (VPE) neuves ne cesse de s’étoffer en France, avec des modèles qui seront encore lancés dans le courant de la présente...
La barre des 200.000 ventes franchie pour le Mitsubishi Outlander PHEV
Notre adhérent Mitsubishi Motors France se réjouit d’annoncer que son SUV hybride rechargeable vient de dépasser les 200.000 ventes à travers le monde. C’est l’occasion...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact