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Posté le 08/12/2016 à 11:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4039 fois - 7 commentaires


Immatriculations des hybrides rechargeables : -36% en novembre 2016


Dans un marché global de la voiture particulière qui progresse de 8,5%, celui des hybrides rechargeables s’effondre de 36%, après 10 mois de progression, exception faite de juin. Les modèles de véhicules électriques à 300 kilomètres d’autonomie, promis par plusieurs constructeurs, et, pour certains, déjà présentés au Mondial de l’automobile, seraient-ils en train de jeter le doute sur le marché du VHR ? Possible, mais trop tôt pour le savoir. Le classement des immatriculations mensuelles est en outre chamboulé en novembre, avec le Mercedes GLC en tête.

412 VHR

Avec seulement 412 voitures hybrides rechargeables immatriculées, novembre 2016 est, après août, traditionnellement en vacances, le deuxième plus mauvais mois de l’année. Une situation étonnante avec un marché de la voiture particulière qui affiche une hausse quasi insolente de 8,5%, et après une belle progression des VHR depuis septembre. Le Mondial de l’automobile qui s’est tenu en octobre dernier aurait-il déçu, ou au contraire convaincu plusieurs centaines d’automobilistes qui attendent dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, la belle hybride rechargeable qu’ils ont déjà retenue ? Nous le découvrirons au premier trimestre de 2017.



Mercedes GLC sur la première marche !?

Jusqu’à la fin de l’été 2016, les annonces de Mercedes concernant la mobilité électrique et hybride rechargeable ne pouvait pas (plus) vraiment être prises au sérieux, tellement la gamme existante errait aux dernières places des immatriculations mensuelles. On ressentait un manque de volonté évident à promouvoir la mobilité branchée. Et voilà que le constructeur à l’étoile agit comme s’il voulait rattraper son retard, comme s’il ne voulait pas louper le tournant d’une électromobilité qui a déjà poussé une petite partie de sa clientèle vers des marques plus réactives dans le domaine. Soit, on en prend note ! Mais il est clair que si Mercedes réussissait à courte échéance sur les marchés des VE et des VHR, ce serait aussi et surtout, pour beaucoup, grâce aux travaux de la concurrence. Lundi dernier, 5 novembre 2016, près de Saint-Brieuc (22), au village des véhicules branchés proposé en marge de la signature de la convention d’itinérance entre Gireve et le syndicat de l’énergie des Côtes-d’Armor, il y avait, entre autres, une BMW X5 xDrive 40e, un Audi Q7 e-tron, mais pas de Mercedes, bien sûr ! Les 63 exemplaires du GLC enregistrés en préfecture en novembre : ventes réelles ou immatriculations de modèles d’exposition ?

Plongeon

A part le Porsche Cayenne qui affiche une extraordinaire régularité, un peu contre vents et marées, et bien sûr le Mercedes GLC, tous les hybrides rechargeables, ou presque, plongent en novembre, et certains de haut. Ainsi la Volkswagen Golf GTE : 43 exemplaires seulement lancés sur les routes en novembre 2016. C’est peu pour ce best-seller restylé pour 2017 ! A sa suite, avec au moins 10 cartes grises délivrées le mois dernier en France : BMW 225xe = 38 ; Volvo XC90 = 34 ; BMW 330e = 31 ; BMW X5 xDrive 40e = 30 ; Audi A3 e-tron = 28 ; Mitsubishi Outlander PHEV = 24 ; Volkswagen Passat GTE = 19 ; Audi Q7 e-tron = 16 ; Mercedes Classe C = 12.


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Mots clés : immatriculation | hybride rechargeable | PHEV | vente | novembre 2016 | Mercedes GLC | Golf GTE
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-12-2016 à 12:37:28 par mullaure

Les gens attendent surtout un véhicule propre, quelle que soit la technologie utilisée,à 20.000 euros et qui leur permettra de tout faire,trajet travail et vacances,sans se prendre la tête.
Pour l’instant, ça n’existe pas en Europe mais en Chine bientôt.
Alors Messieurs Ghosn et Tavares, il va falloir vous enlever les doigts du c.., On en a ras le bol des odeurs nauséabondes du diesel, mais vraiment ras le bol !!
Si au moins vous aviez généralisé le "Start and Stop" sur tous vos véhicules...Mais même pas ça, vous êtes nuls ! Et pendant ce temps, les pics de pollution battent des records ! Vous êtes des irresponsables..!!!

Posté le 08-12-2016 à 13:09:42 par mullaure

...qui nous proposent encore et toujours des 4x4 de plus en plus gros alors qu’il y a de moins en moins de place dans nos villes ! Tous ça pour satisfaire des conducteurs qui se comportent comme des vrais gamins qui se flattent, sans se l’avouer, d’avoir une voiture encore plus grosse que le voisin; on touche le fonds...
C’est un problème de santé publique dont il s’agit et ce n’est pas aux consommateurs stupides d’orienter l’offre des constructeurs mais l’inverse..!

Posté le 08-12-2016 à 13:31:58 par mullaure

...Et dans le bon sens !!

Posté le 08-12-2016 à 14:27:01 par Christophe

@mullaure
Le stop and start est-il une si bonne solution pour réduire la pollution ?
Un petit comparatif : http://carlabelling.ademe.fr/recherche/comparateur?idToCompare=8368-8369
La version S S émet plus sur tous les polluants que la version sans.

Sur un diesel et sur le cycle NEDC, cela a l’air d’être un peu mieux : http://carlabelling.ademe.fr/recherche/comparateur?idToCompare=7388-7399

Posté le 08-12-2016 à 15:19:58 par mullaure

@Christophe

Flute de pan cher ami,lobbying exacerbé...

Mais c’est bien sûr, des millions de moteurs au ralenti dans les embouteillages ou aux feux rouges, ça pollue moins que des millions de moteurs arrêtés, c’est un phénomène bien connu...D’autres remarques dans la même pertinence Christophe..?


Posté le 09-12-2016 à 10:17:53 par Christophe

@mullaure
Malheureusement vous faites la confusion courante d’une relation directe entre pollution et consommation.
Vous oubliez donc que entre le moteur qui consomme du carburant qui donc produit une quantité de polluant fonction de la consommation et la sortie d’échappement (là où les gaz sortent à l’air libre) il y a un système de traitement.
Système de traitement qui a une capacité finie et qui nécessite des conditions particulières pour fonctionner de manière optimale. Une des conditions étant la température du substrat. Mis à part quels essais de montée en température avec des résistances électriques, la chaleur est apportée par les gaz d’échappement !!!!
Donc oui des véhicules à l’arrêt avec des moteurs arrêtés polluent moins que des véhicules à l’arrêt avec des moteurs au ralenti, mais il me semble que la finalité d’un véhicule n’ait pas de servir de chauffage mais de rouler, donc à votre avis lequel polluera le plus après cet arrêt ? Sur le cycle, où les arrêts sont pourtant très courts, l’incidence de ceux-ci est déjà non négligeable sur la pollution globale sur le cycle, donc qu’en est-il dans la vraie vie (disons la vôtre).
Par contre vous démontrez une nouvelle fois que le VP est loin d’être la solution la plus adaptée dans certains cas.
Pour mon utilisation d’un VT, le système Stop and Start a comme incidence d’augmenter la consommation par alourdissement du véhicule !

Posté le 10-12-2016 à 12:11:50 par P@ristaf

Peut-être que les consommateurs ont compris que l’hybride est un véhicule à moteur qui consomme plus de pétrole au km qu’un véhicule normal ?



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