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Immatriculations des hybrides rechargeables : +10,5% en avril 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Dans un contexte de baisse de 6% du marché des voitures particulières toutes énergies confondues, et suspectant un problème en préfecture pour expliquer les mauvais résultats constatés sur celui des électriques, un troisième, dédié aux hybrides rechargeables, s’offre une hausse supérieure à 10,5% qui pourrait paraître exceptionnelle. Depuis le début, le genre se plaçait pourtant en retrait par rapport à 2016. Une entrée : la Mini Countryman S E ALL4 ; un retour : la Volkswagen e-Golf dans sa nouvelle version.

587 VHR

Avec 587 voitures particulières hybrides rechargeables immatriculées en avril 2017, le marché dédié connaît enfin sa première progression mensuelle de l’année. Un comble quand celui du véhicule électrique s’effondre en apparence, et que le secteur de l’automobile est globalement et temporairement en retrait. Mais attention : on est très loin des chiffres du mois dernier. En tout cas bien trop loin pour faire du triomphalisme autour des ventes de VHR. Si l’on doit trouver du dynamisme ici, c’est plus dans le nombre de modèles qui a progressé de 16 en avril 2016 à 21 le mois dernier par l’accueil la Mini Countryman S E ALL4. La concurrence semblerait un peu faire rage inutilement. Une interprétation loin d’être juste : dans d’autres pays les hybrides rechargeables connaissent un bien meilleur destin. En mars dernier, Mercedes nous faisait la surprise de dominer le marché chez nous, en pesant dessus à près de 50% du volume global. Nous attendions une riposte de BMW : elle se fait déjà sentir. Certes, le constructeur à l’étoile conserve le trône, mais de peu : 148, contre 141 pour la marque à l’hélice.

Top 5 d’avril 2017

Si le Mercedes GLC reste sur la première marche du podium, avec 125 immatriculations enregistrées en préfecture en avril 2017, la Volkswagen Golf GTE qui fait son come back avec sa nouvelle version vient la menacer directement (83, contre 170 en avril 2016). Il n’est pas impossible qu’elle déloge le SUV du groupe Daimler dès le mois prochain. Derrière eux, on retrouve : Volvo XC90 (68 unités nouvellement lancées sur les routes françaises le mois dernier, contre 45 en avril 2016), BMW 225xe (59/46) et X5 xDrive 40e (43/42).

Plus de 10 unités

Ce sont 8 voitures hybrides rechargeables supplémentaires qui auront été immatriculées à au moins 10 exemplaires en avril 2017 : Porsche Cayenne (41 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 44 en avril 2016) ; Volkswagen Passat GTE (33/25) ; Audi A3 e-tron (26/62) ; Audi Q7 e-tron (22, nouveauté 2016) ; BMW 330e (15/20) ; BMW 530e iPerformance (14, nouveauté 2017) ; Mercedes Classe C (10/28) ; Mitsubishi Outlander (10/29).

Mini Countryman S E ALL4

La Mini Countryman S E ALL4 fait son entrée en France en avril 2017, un peu plus tôt que prévu, avec 4 exemplaires reconnus par les services administratifs. Proposé à partir de 38.400 euros, l’engin est équipé d’une chaîne de traction qui comprend un bloc 3 cylindres essence 1,5 l Twin Power Turbo de 136 chevaux (100 kW) agissant sur les roues avant, associé à un moteur électrique de 65 kW installé sur l’essieu arrière, lui-même alimenté par une batterie d’une capacité de 7,6 kW susceptible de fournir une autonomie jusqu’à 40 kilomètres (plutôt 30) sans émission. Les premiers exemplaires de la Mini Countryman S E ALL4 devraient être livrés dès juin prochain. Mais attention : il se murmure que le constructeur ait largement sous-évalué la demande et qu’il faudra donc le plus souvent compter avec un délai de quelques mois pour recevoir le modèle commandé.

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