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Immatriculations d’octobre 2015 : +62% pour les voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

En observant l’évolution des courbes des immatriculations en France, on ne peut que rire une nouvelle fois des propos de ceux qui affirment encore que la voiture électrique a du mal à décoller ! Plus 62% en octobre 2015 par rapport au même mois, l’an dernier ! Pour comparaison, le chiffre s’écroule à 0,5% pour l’ensemble des voitures particulières. CQFD !

1.805 VPE

Selon AAA-Data, ce sont donc 1.805 voitures particulières électriques, en comptant les BMW i3 à prolongateur d’autonomie, qui ont été nouvellement immatriculées en France au mois d’octobre 2015. C’est 20 de plus qu’en septembre dernier, mais surtout pas loin de 700 de mieux qu’en octobre 2014 ! Une tendance qui ne semble pas devoir s’arrêter de sitôt, grâce à l’extension du superbonus aux véhicules de plus de 10 ans, contre 15, à la louche, depuis sa récente création. Si l’on avait l’habitude de trouver chaque mois un classement à peine bouleversé par quelques scénarios bien rodés, celui d’octobre réserve quelques surprises qui méritent réflexion !

Tesla Model S… et Roadster !!!

Attention aux C-ZiMiOn (Citroën C-Zéro, Peugeot iOn, Mitsubishi i-MiEV) qui viennent narguer la Model S. En septembre dernier, déjà, la Peugeot iOn se plaçait devant la surpuissante berline américaine. L’ordre est conservé, avec 100 nouvelles citadines immatriculées, qui confirment le réveil du réseau du Lion et le positionne 4e au classement. Nous en comptions 94 le mois dernier, pour seulement 4 en octobre 2014 !!! La bestiole d’origine Mitsubishi fait donc son grand retour. D’autant plus que, badgée des chevrons, sous le nom de C-Zéro, elle affiche un insolent 54 mises en circulation, qui la place ex æquo avec la Model S à la 6e marche. Que les inconditionnels de la belle de Palo Alto se consolent : en octobre 2014, nous n’avions enregistré que 2 nouvelles immatriculations la concernant. Un chiffre que l’on retrouve étonnamment ce mois-ci pour le Roadster qui, pour rappel, n’est plus fabriqué depuis 2012 ! D’où viennent ces 2 bolides ? Vraisemblablement de l’étranger, où ils ont sans doute déjà circulé. Ce pourrait donc être des Roadster d’occasion, mais nouvellement enregistrés en France, soit en raison d’un déménagement, soit pour régaler un passionné ou garnir un centre Tesla.

Zoé toujours en tête

L’indétrônable Renault Zoé fait toujours cavalier seul en tête du classement. Avec 1.022 nouvelles immatriculations, contre 989 en septembre 2015 et 692 en octobre 2014, la citadine du Losange est en passe de créer un buzz : franchira-t-elle la barre symbolique des 10.000 unités immatriculées en 2015 dans l’Hexagone !? Le compteur en est à 7.973 à fin octobre. Si les 1.022 relevés pour ce mois sont reconduits en novembre et décembre : c’est gagné ! Personnellement, je ne serais pas fâché que le constructeur se batte pour cela ! Quelle victoire, à exploiter absolument, ce serait pour le monde de la mobilité électrique ! De quoi remettre quelques pendules à l’heure dans certaines rédactions !

Rien ne va plus derrière la Zoé !

Chez Bolloré, on continue à fondre ensemble les modèles, en coiffant ainsi la Nissan Leaf à la deuxième place du classement, mais en empêchant de connaître la progression de la Bluesummer. Dommage ! La compacte japonaise conserve tout de même, et de loin, la deuxième place des ventes de voitures particulières électriques sur 2015, déjà occupée par elle en 2014 et 2013. Le chiffre annuel des nouvelles immatriculations est déjà battu : 1.954 Leaf ont déjà pris la route pour la première fois en France en 2015, contre 1.600 pour toute l’année 2014. Cinquième marche du classement pour la BMW i3 (avec et sans prolongateur d’autonomie) : 68 exemplaires de plus sur les routes. Avec une campagne mailing en cours, et une série Black Edition bientôt disponible, la citadine allemande devrait continuer à creuser l’écart avec les Volkswagen qui déçoivent par leurs chiffres si ridicules. Même la Mitsubishi i-MiEV vient les taquiner, avec un inattendu 12 pour un cumul 2015 à 15 ventes en France. Les engins branchés pourraient pourtant constituer une belle bouée de sauvetage en ces temps perturbés pour VW !

La Soul est dans la danse

Que penser de la Kia Soul EV qui affiche une timide progression, toutefois suffisante pour l’installer dans le Top 10 ? Le constructeur tarde à mettre en place un réseau efficace, plus enclin à promouvoir ses 4×4 et à porter sa communication sur son soutien aux ballons ronds et ovales ! Une aubaine pour les marques qui se battent afin d’associer leurs noms à la mobilité électrique. Mais un immense gâchis, si l’on en croit ceux qui ont essayé ou possèdent une Soul EV. Cet engin plaît et dispose d’un argument massue : une autonomie utile véritablement supérieure, et qui semble moins s’amenuiser en hiver que chez ses concurrents. En quelque sorte, un petit bijou qu’on ne voudrait pas nous vendre !

Débarquement de Chine

Elle est chinoise, oui, mais attention : Byd estime à 300 kilomètres l’autonomie de sa e6, équipée de batteries lithium fer ! Jusqu’alors réservé, en Europe, aux professionnels, l’engin qui a été immatriculé en 2 exemplaires chez nous, en octobre 2015, frappe à nos frontières depuis de nombreux mois. Dans les mains de chauffeurs de taxi, on trouve déjà l’e6 à Bruxelles (Belgique), Londres (Grande-Bretagne), ou encore à Rotterdam (Pays-Bas). Un concurrent donc très sérieux pour les autres constructeurs de voitures électriques qui cherchent à séduire la profession. En tout cas, le parcours hexagonal de la e6 est à suivre absolument, et pourrait bien en surprendre plus d’un en 2016 !

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