Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/02/2014 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4254 fois - 2 commentaires

Ile de France – Une aide régionale pour le déploiement des infrastructures de charge
Ile de France – Une aide régionale pour le déploiement des infrastructures de charge
Afin d’accélérer le développement de l’électro-mobilité sur son territoire, le Conseil Régional Ile de France vient d’adopter un plan sur les Nouveaux Véhicule Urbains (NVU) intégrant un volet sur le financement des infrastructures de recharge publiques.
Objectif : 16.000 bornes installées sur le territoire d’ici 2020 !

« La Région souhaite, conformément aux recommandations du rapport Hirtzman, que son territoire soit irrigué par 40.000 points de recharge, dont 16.000 points de recharge implantés sur voirie d’ici à 2020 » explique Pierre Serne, Vice-président en charge des transports et des mobilités et auteur du rapport NVU.


Jusqu’à 10.000 € HT par borne

Le taux de financement du Conseil Régional s’élève à 40 % et concerne les bornes de recharge publiques en charge normale et accélérée avec une puissance maximale de 24 kW. Une bonification de 25 % est également prévue pour les bornes dont l’électricité provient pour plus de moitié d’énergies renouvelables.

Cette aide régionale est ouverte à l’ensemble des acteurs publics : communes et leurs groupements, établissements etc… Pour assurer un déploiement rationnel et éviter le suréquipement de certains territoires, l’aide sera limitée à un point de charge pour 750 habitants ou pour 375 emplois. De même les projets associant le déploiement de bornes à d’autres services (autopartage, livraison etc…) seront privilégiés.

Pour être éligibles les projets devront intégrer des bornes capables de recharger plusieurs véhicules simultanément, proposer un système de gestion intelligente de l’énergie et, bien sûr, être implantées sur l’espace public. L’interopérabilité constitue également un point important.

Pour chaque borne, le plafond d’intervention du Conseil Régional est de 10.000 € HT et les aides attribuées feront l’objet d’une convention spécifique de financement.


Un budget de 4.7 millions d’euros pour 2014

« La Région est dans son rôle quand elle lance une dynamique avec l’ensemble des acteurs du territoire (particuliers, entreprises et services publics) pour aller vers un nouveau modèle de développement. L’engagement pris en décembre dernier lors du vote du budget est tenu : deux mois plus tard nous mettons en œuvre le développement des nouveaux véhicules urbains » précise Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional, saluant l’unanimité qui a prévalue dans le vote des élus régionaux.

Pour l’année 2014, 4,7 M€ ont été budgété pour encourager le développement de NVU sur le territoire francilien, ce qui pourrait permettre le financement d’environ 1000 bornes de recharge.


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Ile de France | Conseil Régional Ile de France | Jean-Paul Huchon | Pierre Serne | Rapport Nouveaux Véhicules Urbains | Nouveaux Véhicules Urbains
Catégories : Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 21-02-2014 à 07:24:49 par La tonte des Collectivités est lancée...

... Bien fort qui pourra justifier le prix des bornes à un vrai acheteur capable d’en itémiser le coût des composants...

Nos industriels sont devenus des experts de la découpe du fromage national et régional... Finalement, cette crise fait du bien... Le fromage est moins gros, il va enfin falloir aller voir en dehors des pigeons-contribuables si un autre monde existe... Mais là, pas de chance, des années qu’Allemands, Japonais, Chinois et Américains suivent un entrainement régulier... Va falloir perdre quelques kilos hérités de la période fromage, bientôt révolue...

Posté le 02-03-2014 à 08:20:34 par Gag...

... imposer un "système de gestion intelligente", la fameuse interface magique qui permet de vendre les bornes aux collectivités plus de dix fois leur prix de revient industriel...

C’est vrai que valoriser une "appli", c’est difficile, alors pour enfumer un acheteur de collectivité qui est déjà tout sauf professionnel, y’a pas mieux...

10,000 euros de subvention représentant 40% du prix de la borne... Ca fait encore une borne à 25,000 euros pièce, alors que son PRI ne doit pas dépasser 2,000 euros, même avec un joli design... Le taux systématique de 10 fois le PRI appliqué aux collectivités par nos bons groupes qui veulent du bien à notre budget est respecté, pas de souci...

Et pour 16,000 bornes d’ici 2020, cela fera la bagatelle de... 160 millions d’euros ! Vite, acheter du Legrand, la prise non plus ne connait pas la crise...

Ce ne sont pas nos fonctionnaires qui coûtent le plus cher, mais le fait qu’ils passent leur temps à bien alimenter les VINCI et autres Eiffage de notre beau pays... Un groupe comme Eiffage, présenté comme Numéro trois du BTP en Europe fait ... 12 milliards en France, 1 milliard dans le reste de l’Europe (ça devient difficile de tondre le mouton espagnol, la peau ne cicatrise toujours pas...) et... moins de 300 millions en dehors de l’Europe !

Alors, oui, comme disait de Gaulle, difficile de contrôler un pays qui fabrique 365 fromages. Mais ce magnifique fromage collectif qui nourrit le CAC 40 et permet d’exporter de juteux bénéfices au Luxembourg sans trop payer d’impôts "au pays", ça, celui-là, pas de souci pour son avenir... Par contre, le notre d’avenir, si l’on continue de dépenser bêtement...

Une fois de plus, suivons l’exemple d’Anne Hidalgo à Paris, et de la ville d’Oslo, championne toutes catégories du VE (la preuve, Zoé n’y est pas...) : installons de petits plots de surface sans "interface intelligente", de simples prises pour une charge lente et gratuite la nuit... Ca, ça fera vraiment démarrer le VE...

Et ça évitera à la Cour des Comptes d’aller demander quelques explications plus tard à "Pierre Serne, Vice-président en charge des transports et des mobilités et auteur du rapport NVU"...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Explosion de la petite mobilité électrique après le confinement ?
Avec la peur d’être contaminés par le coronavirus, ceux qui ont à se déplacer rejettent de plus en plus les transports en commun où les masques de protection pourraient...
Vélo à assistance électrique : une aide selon revenus et résidence
Décidément, il semblerait que l’aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique tourne au feuilleton à épisodes multiples. Alors qu’on s’attendait depuis...
Eccity Motocycles fournira 200 scooters électriques Artelec 470 au Sipperec
C’est un plaisir de voir s’étendre la clientèle et la notoriété d’Eccity Motocycles, cette marque française, basée à Grasse (06), qui n’a pas ménagé ses efforts pour...
Le Stif met en place le forfait antipollution
Plutôt que la gratuité, trop lourde à supporter pour lui du fait des épisodes de plus en plus nombreux d’altération de la qualité de l’air respirable, le Syndicat des...
ERDF lance 50 voitures électriques sur les routes franciliennes
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, ERDF Ile de France a lancé sur les routes franciliennes 50 nouveaux véhicules électriques qui seront utilisés par...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact