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Posté le 19/01/2014 à 10:42 par Michaël Torregrossa - Lu 9892 fois - 6 commentaires


Hybride rechargeable – Le marché français stagne en 2013


Si le marché de l’hybride classique a fait un bond de 60 % l’an passé (on y revient très bientôt), celui des véhicules hybrides rechargeables ne peut pas en dire autant. Avec seulement 800 immatriculations en 2013, le marché n’a progressé que de 10 % par rapport à 2012.

Avec 393 immatriculations, la version hybride rechargeable de la Prius (photo-ci contre) s’octroie près de la moitié des immatriculations. Elle est suivie par la Volvo V60 qui totalise 241 immatriculations pour sa première année de commercialisation dans l’hexagone. Désormais déclinée en version hybride rechargeable, la Porsche Panamera réalise un bon démarrage pour un véhicule de ce segment avec 90 immatriculations.

Du côté de General Motors, la baisse des prix de l’Opel Ampera et de la Chevrolet Volt n’aura pas suffi à convaincre les utilisateurs. Les deux modèles ont totalisé seulement 57 et 15 immatriculations en 2013.





De nouveaux modèles attendus pour 2014

Pour 2014, on espère voir les ventes du segment progresser grâce notamment à la diversification de l'offre. Sont ainsi attendus l'Audi A3 Sportback e-tron, la Cadillac ELR ou encore la version hybride rechargeable du Mitsubishi Outlander.

Déjà lancé dans certains pays voisins, ce dernier modèle rencontre d'ailleurs un certain succès, notamment aux Pays-Bas où elle a été immatriculée à près de 10.000 exemplaires en 2013…


Mots clés : Ventes voitures hybrides rechargeables 2013
Catégories : Voiture hybride | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 19-01-2014 à 14:11:41 par Didier

40 000 euros pour la Prius pour seulement 20 km en électrique, plus de 40 000 euros pour la Volt et l’Ampéra pour seulement 4 places, 50 000 euros pour l’Outlander, plus de 60 000 pour la Volvo, plus de 120 000 euros pour la Porche, je pense qu’il ne faut pas chercher beaucoup pourquoi ça stagne. Et encore ce sont des prix "à partir de".

Mais il n’y a pas de miracles, faire deux voitures en une ça fait de grosses voitures peu habitables, chères, complexes et lourdes, et pour le prix on peut acheter une très bonne électrique ET une très bonne thermique, et lorsqu’on peut mettre entre 40 000 et 120 000 euros dans une voiture on a de quoi se payer 2 garages !

Posté le 19-01-2014 à 15:33:31 par genfutures

Bonjour,

ces statistiques ne font pas apparaître le nombre de véhicules convertis, par exemple par l’entreprise Ev-STORE qui transforme certaines Toyota hybrides en rechargeables disposant d’autonomies respectables.

A+

Posté le 19-01-2014 à 22:05:31 par Paco

@Didier

Tout à fait d’accord.
J’ai préféré ainsi acheter une Zoé et garder ma voiture essence (qui ne sert plus et que je vais sans doute revendre) après avoir envisagé d’acheter la Prius...

Posté le 20-01-2014 à 00:02:55 par Did77

@Didier.

Le prix de la Prius Plug-in est « à partir de » 37000 euros - 4000 euros de prime ce qui fait 33000 euros
L’ampera a changé de prix depuis septembre et est à 35000 - 4000 = 31000 euros

Il ne faut pas dire n’importe quoi pour étayer son propos.

Ce sont certes des voitures difficiles à amortir mais c’est aussi un choix militant. Les versions de base sont très bien équipées de série et très habitables (en tous cas pour la Prius que je possède).
Ce n’est pas beaucoup plus lourd qu’une autre de même taille et la mécanique hybride de Toyota est la plus fiable qui existe. Elles est au contraire moins compliquée sur le plan mécanique, pas de turbo, pas de FAP, pas d’alternateur, pas de démarreur, aucune courroie, pas d’embrayage, a froid c’est le moteur électrique qui propulse le temps que le thermique monte en chauffe, etc...

Posté le 20-01-2014 à 11:06:37 par JMEB

D’accord avec le commentaire de Didier.
Il faut arrêter de cracher dans la soupe en permanence, comme c’est l’habitude en France.
Je possède une VOLT depuis Août 2012 et j’en suis parfaitement satisfait.
Depuis neuf: 22000 kms, conso moyenne: 2,8 litres avec de nombreux parcours urbains et aussi quelques long voyages depuis Marseille à Strasbourg.
Cherchez l’équivalent avec une thermique pure (essence ou diesel) 4 vraies places et équipee de toutes les options possibles pour un prix d’environ 33000 euros prime déduite.....
Bonne journée à tous
JMEB

Posté le 25-01-2014 à 09:41:57 par didierdemetz

L’hybride rechargeable nécessite 2 systèmes de propulsion importants,... et de la place pour les loger.
Il faut donc les proposer sur des voitures dans lesquelles on a beaucoup de volumes dispos et pour les quelles ont peut noyer le surcoût dans un prix déjà élevé.
Ca reste un gros gâchis. C’est surtout utile et rentable pour le constructeur, pas pour la nature ni pour la durabilité de nos stocks de pétrole.
Perso je suis l’heureux propriétaire d’une Leaf depuis 6 mois. J’avais gardé ma vieille Mégane fumante pour le "cas où" j’aurai à effectuer un déplacement de plus de 150km et sans possibilité de recharge. En 6 mois, je ne m’en suis servi qu’une seule fois,... pour la visite obligatoire au contrôle technique !



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