Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 30/05/2011 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 14927 fois - 2 commentaires

Gruau se lance sur le marché de l’utilitaire électrique avec l’Electron - Photo 1
Cherchant à diversifier ses activités en plaçant le développement des véhicules propres parmi l’un de ses cinq axes stratégiques à l’horizon 2015, Gruau se positionne sur le marché de l’utilitaire électrique en lançant l’Electron : un fourgon électrique gros volume. C’est au siège du groupe, à Laval, que le véhicule nous a été présenté en détails.

Reposant sur un châssis de Fiat Ducato, le Gruau Electron a été élaboré en collaboration avec la société italienne Micro-Vett, spécialisée dans l’électrification de véhicules, avec laquelle Gruau est partenaire depuis fin 2009. Celle-ci fournit l’ensemble des pièces électriques (moteurs, contrôleurs, batteries…) depuis son site d’Imola, en Italie.

Homologué en catégorie N1, l’Electron se conduit avec un simple permis B. Dans la configuration fourgon/messagerie qui nous a été présentée, il affiche une charge utile d’une tonne et un volume utile de 18m3.




Jusqu’à 120 km d’autonomie

Le Gruau Electron est équipé de batteries Lithium-Polymère d’origine Coréenne, fabriquées par EIG, et propose une autonomie de 80 à 120 km selon la capacité du pack choisie (42, 52 ou 62 kWh).

Intégrées sous le châssis, les batteries ne viennent pas gêner la capacité ni le volume de charge.

Le chargeur embarqué se connecte sur une prise industrielle et permet une recharge complète en 8 heures. La possibilité d’ajouter un second chargeur, externe, offre la possibilité de diminuer le temps de charge à 5 heures environ.

Le véhicule est animé par un moteur électrique Ansaldo d’une puissance maximale de 60 kW lui permettant d’atteindre les 90 km/h.


Fabrication à Laval


Première étape des équipes de Laval : Le retrait de la motorisation thermique d'origine.


L’électrification des Fiat Ducato s’effectue à l’usine de Laval en 4 phases :

Démontage des éléments thermiques – A l’origine, Gruau reçoit les Ducato équipés de leur motorisation d’origine qui doit être retirée en atelier.

Montage des éléments mécaniques – L’aménagement « fourgon » du véhicule est réalisé par Labbé, filiale du groupe Gruau.

Montage des éléments électriques - Batteries, variateur, moteur… le tout fournit par Micro-Vett.

Finalisation – Équilibrage et tests du pack batterie, mise en charge et essais routiers.



L'Electron une fois équipé de sa motorisation électrique.



Les packs batteries


Pour l’heure, la cadence de production est de 3 véhicules / semaine et devrait passer à 5 d’ici la fin de l’année.

A préciser également que, dans le cadre de sa politique, Gruau ne fait pas de stock. Tous les véhicules fabriqués sont des commandes clients.


Un véhicule commercialisé par Gruau

Pour l’Electron, Gruau ne se contente pas d’être seulement intégrateur mais se lance également dans la commercialisation du véhicule en France et en Belgique à travers sa jeune filiale baptisée GCV pour « Gruau Clean Vehicles ».

En terme de coût, Gruau ne souhaite pas pour l’instant indiquer de prix pour l’Electron mais il y a fort à parier, vue la capacité du pack batterie, que le véhicule doit être au moins deux fois plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique.

Gruau indique néanmoins être en mesure de proposer une solution de financement sur les batteries, sous forme de location mensuelle, qui permettrait d’alléger le coût initial du véhicule.

Pour la maintenance, il y aura différents niveaux d’intervention :

Si l’intervention concerne la base du véhicule, celle-ci sera réalisée par le réseau Fiat,

Si l’intervention concerne la carrosserie, c’est Labbé, filiale de Gruau, qui interviendra,

Si l’intervention concerne la partie électrique, Gruau s’appuiera sur un réseau local, composé de ses filiales et partenaires, spécialement habilité à intervenir sur les véhicules électriques. Le groupe est d’ailleurs en train de dispenser des formations spécifiques à la maintenance de l’Electron.



Premier tour d’essai



Au sein du siège de Gruau, nous avons pu prendre en main le véhicule pour un bref tour d’essai.

A l’intérieur de la cabine, très peu de changements par rapport à une version thermique standard. Seul une indication sur le tableau de bord nous permet de distinguer que le véhicule est électrique.

Particularité du modèle, il conserve sa boite de vitesse manuelle et sa pédale d’embrayage avec trois rapports :

Seconde pour rouler de 0 à 60 km/h

Troisième pour rouler de 60 à 90 km/h

Marche arrière


Au niveau de la conduite, l’accélération est assez modérée, sans doute pour préserver l’autonomie. De fait, le Gruau Electron se destine principalement aux zones urbaines plutôt qu’à un usage autoroutier.


80 véhicules pour Géodis

Avec un objectif d’une centaine de vente en 2011, Gruau réalise un bon démarrage avec une commande de 80 Electron réalisée par la société de location de véhicules industriels Fraikin pour le compte de Géodis, filiale de la SNCF. Gruau nous indique que les premiers véhicules ont d’ores et déjà été livrés il y a quelques semaines.

Pour 2012, Gruau à un objectif de vente de 200 unités.


D’autres versions en préparation

Bien décidé à étoffer son offre, Gruau devrait être en mesure de proposer rapidement toute une gamme de véhicules, s’appuyant sur ses compétences de carrossier. Deux nouvelles versions devraient ainsi être dévoilées d’ici la fin de l’année :

Une version benne au salon Solutrans (29/11 au 03/12 à Lyon)

Une version isotherme


Même s’il se focalise pour l’heure sur la technologie électrique, Gruau n’en oublie pas moins l’hybride et pourrait dévoiler une version hybride « bi-modale » dans les mois à venir.


Un rôle d’intégrateur de solutions électriques pour les constructeurs

Hormis ce premier accord avec Micro-Vett pour l’électrification des Fiat Ducato qui constitue un « premier amorçage », Gruau cherche également à mettre en avant son expertise dans l’électrification auprès des constructeurs.

« Nous souhaitons faire davantage connaitre notre rôle d’intégrateur auprès des constructeurs, notamment sur des petites séries allant de 50 à 5000 / an » commente Patrick Gruau qui ne veut surtout pas se placer en concurrence des grands constructeurs sur de la production en grande série...



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Gruau | Gruau Electron | Fraikin | Geodis | Micro-Vett | Gruau Clean Vehicles | Fiat Ducato électrique | Laval
Catégories : Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 16-01-2015 à 09:01:50 par lionel

madame monsieur
pouvez vous me dire quel est le cout d un vehicule utilitaire gruau electron
cordiallement
lionel

Posté le 11-02-2015 à 14:51:53 par Mr petit

Madame,Monsieur,quel est le cout TTC, d’un véhicule utilitaire gruau électron.

cordialement




Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Gruau Electron

Retrouvez toutes les informations sur le véhicule utilitaire électrique Gruau Electron à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur le véhicule utilitaire électrique Gruau Electron
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème L’Electron II de Gruau à l’épreuve du Riviera Electric Challenge
La mobilité électrique n’est pas l’apanage de la voiture mais concerne également les véhicules utilitaires. Des véhicules auxquels une motorisation électrique n’enlève...
Avec le développement de l’Electron II, Gruau embauche
En avril dernier, Gruau conviait l’Avem à essayer son utilitaire électrique Electron II (voir ici) bâti sur une base de Fiat Ducato. Avec le développement de divers...
L’Avem essaye l’Electron II de Gruau
Gruau commence à produire, sur base Fiat Ducato, le premier utilitaire électrique 3,5 tonnes adaptable sur-mesure à tous les métiers. Sur la route, on s’en doute,...
Gruau s’équipe pour anticiper le développement des véhicules électriques
Carrossier spécialisé, entre autres, dans l’aménagement d’utilitaires légers, Gruau s’intéresse à la mobilité électrique pour laquelle il est désormais devenu un acteur...
Gruau équipe ERDF d’un camion électrique
Le Groupe Gruau vient de livrer à ERDF un fourgon électrique destiné à équiper la base opérationnelle de Vénissieux (Rhône). Baptisé Electron, cet utilitaire...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact