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Posté le 23/11/2011 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 3383 fois - 2 commentaires

Grande première pour le chargeur rapide DBT-Nissan au Salon des Maires - Photo 1
DBT présente en grande première au Salon des Maires sa borne de recharge rapide équipée de la technologie développée par Nissan.

Le fabricant français avait été sélectionné par le constructeur nippon il y a quelques semaines pour l’industrialisation de bornes de charge rapide en Europe.

Doté d’une puissance de 44kW (400VDC - 125A), cette borne permet de recharger 80% des batteries d’une Nissan Leaf en moins de 20 minutes, en courant continu, (100% en 30 minutes).

A terme, DBT étoffera sa gamme en proposant d’autres variantes (indoor, identification RFID, borne communicante…) ainsi qu’un modèle intégrant également la charge en en courant alternatif afin d’ouvrir le marché à tous les types de véhicules électriques. Ce dernier sera présenté début 2012.

« Ce chargeur va permettre de démocratiser l’accès à la charge rapide, considérée encore trop onéreuse aujourd’hui. Il constitue donc une réelle avancée technologique, mais surtout une véritable révolution dans l’univers de la recharge de véhicules électriques » commente DBT dans un communiqué.

En termes de coûts, les prix de la borne rapide Nissan-DBT débutent autour de 10.000 € HT hors installation…



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Mots clés : DBT | Nissan
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-11-2011 à 22:53:05 par Didier-971

Avec les 10 000 € HT de cette borne on peut ajouter 10 000 prises normales sur la voie publique, et au moins 1000 prises incluant un système de facturation par exemple via bluetooth (même les téléphones les plus basiques sont bluetooths...), ce qui serait bien plus utile. Et en intégrant ces prises à du mobilier urbain déjà alimenté ça peut se faire avec un coût d'installation nul en profitant du remplacement normal du matériel. Une voiture passe 90% de son temps stationnée, ce qu'il faut c'est des brises de base, partout, sur les parkings de grande surface, sur au moins un mobilier par rue (lampadaire, parcmètre, publicité-plan, etc.), sur le parking des gares, etc. La charge rapide sera toujours trop lente car que fera-t-on durant ces 20 minutes ? Voire (n+1)x20 minutes si n voitures attendent déjà, on ne peut même pas faire des courses durant la charge car il ne faut pas occuper la borne une fois la charge terminée. C'est la transposition bête d'une station service, avec ses défauts sans ses avantages... Par ailleurs, ces bornes rapides fonctionneront 24h/24 ce qui est une hérésie, avec une voiture branchée souvent même en 16A voire seulement 10A on peut se permettre de limiter la change en dehors des pics de consommation. Voilà, je ne suis pas contre quelques bornes de dépannage, mais on en fait trop, ce qu'il faut c'est des prises normales en nombre. A noter que ça peut aussi passer par des textes réglementaires, comme un certain nombre de prises par parking, obliger une entreprise à autoriser la charge de ses employés (quitte à les facturer), obliger un syndic à autoriser l'installation d'une prise reliée au compteur dans les parkings privatifs (aériens et souterrains) là encore bien sûr aux frais du demandeur, etc.

Posté le 05-12-2011 à 20:46:22 par roro VE fan

pas faut, mais, il faut bien accepter le progrès et ce chargeur rapide est une révolution(encore une). Par contre je me demande si on peut recharger un Vectrix? Il faut dire que l'on a pas tellement de détails sur le fonctionnement du truc. J'ai du mal à imaginer la manière dont cela marche sans modifier le système du véhicule.



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