Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 07/07/2015 à 19:00 par Philippe Schwoerer - Lu 5362 fois - 1 commentaire


Gilles Chelard présente son entreprise EMTech


Si EMTech est une entreprise encore toute jeune, son équipe a déposé à son berceau un savoir-faire considérable en matière d’ingénierie en électronique pour véhicules électriques, acquis en 10 ans de collaboration commune. Gilles Chelard, son président, nous a raconté son passionnant parcours dans le milieu, dont le départ remonte à son arrivée chez Matra Automobile, au début des années 1990. Un périple qui éclaire les compétences d’EMTech, aujourd’hui, en 2015, et légitime sa présence pour formuler des solutions en exploitation des batteries de traction.

Entre la Zoom et la P48…

Comment pourrait-il être possible de ne pas avoir une fibre passionnée quand on sort de plusieurs années au service du bureau d’études de Matra et qu’on crée ensuite le sien en ayant acquis une longue et solide expérience dans sa partie ? Pour Gilles Chelard, c’est l’électronique. Quand il arrive chez Matra Automobile, la Zoom ne l’a pas attendu pour exister en prototype à l’échelle 1 ! La citadine électrique est présentée à l’édition 1992 du Salon de Paris, marquée du losange Renault. « Pour le public, c’est l’âge d’or de l’Espace », date Gilles Chelard. « C’est aussi le démarrage du projet qui aboutira à l’Avantime ». Pour lui, l’aventure chez le constructeur de Romorantin (41) commence avec la P48 qui embarque des batteries NiMh.



…Jusqu’à la P75

Dès 1998, le projet P75 se développe autour de la technologie lithium. « On travaillait sur des concepts qui n’avaient rien à envier aux Renault Zoé et Nissan Leaf », se remémore Gilles Chelard. L’engin sera même présenté au salon de Détroit, en 2003. « Si les précédents véhicules électriques servaient surtout à promouvoir la technologie maison, tout début 2001, nous étions près à lancer une flotte avec Saft, et la Poste comme donneur d’ordre ! », poursuit-il. « Je m’occupais des problèmes d’intégration, en particulier de la batterie sur la chaîne de traction », évoque le président d’EMTech. « On électrifiait une plateforme en définissant les signaux à produire pour utiliser les éléments de bord », explique-t-il. Il lui fallait ensuite assurer le suivi du développement de l’engin. « Mais en 2003, Matra Automobile a cessé d’être un constructeur », déplore notre interlocuteur.

Les années Pininfarina

Le bureau d’études de Matra Automobile est racheté par Pininfarina. Gilles Chelard suit le mouvement et se retrouve embarqué, dés 2004, dans le projet Bluecar de Bolloré. « J’ai travaillé avec les équipes de Batscap à Quimper, jusqu’en 2009 », se souvient-il. Le fondateur d’EMTech participe jusqu’au bout au cahier des charges qui permettra à l’engin de devenir le véhicule emblématique d’Autolib’. Il retrouve ensuite ses anciens collègues restés chez Lagardère. Ceux-ci n’ont pas souhaité limiter la structure à la diffusion des pièces de rechange pour l’Espace. Dès 2004, ils se sont lancés dans l’aventure des vélos à assistance électrique, mais aussi des scooters, tricycles et quadricycles branchés. Fin de l’été 2014, la SCA spécialisée dans les médias revend Matra Manufacturing Services à Easybike qui ne veut pas s’embarrasser du bureau d’études en électronique.



Savoir-faire EMTech

Au terme d’un scénario à rebondissements d’une vingtaine d’années, Gilles Chelard ouvre en janvier 2015 EMTech, embarquant une équipe soudée d’ingénieurs qu’il connaît particulièrement bien. Voilà environ 10 ans qu’ils travaillent ensemble. C’est là et dans le parcours de son président que réside toute la légitimité de la jeune entreprise ! Un de ses points forts : un savoir-faire incontestable dans le développement de l’électronique de gestion des batteries, en particulier pour les scooters et quadricycles électriques, ainsi que les vélos assistés. Ce talent s’adresse « aussi bien aux intéressés qui ne connaissent pas grand chose dans le domaine, qu’aux sociétés spécialisées temporairement en manque de ressources et/ou de compétences », précise Gilles Chelard.

Formulez vos besoins !

L’équipe d’EMTech est prête à relever bien des défis… à condition que les besoins soient clairement formulés. Choix d’une chaîne de traction, définition de l’architecture d’un véhicule électrique atypique... : notre nouvel adhérent commence à acquérir ses lettres de noblesse. Quelque part plus à l’Est, un concurrent du Sun Trip exploite actuellement une batterie revisitée par EMTech. Les 3 blocs standards ont été dépouillés de leur électronique de gestion pour une nouvelle qui gère au mieux la recharge via des panneaux solaires. Nous espérons faire un prochain focus sur le sujet.



Stationnaire

EMTech s’occupe aussi de projets d’alimentation stationnaire plus ou moins importants. Qu’il s’agisse d’autoconsommation pour un pavillon, ou de prendre en charge les besoins d’une usine, d’un quartier ou d’une île, les installations s’appuient sur des packs de batterie qui vont de quelques kWh à plusieurs centaines. Certains sont 100 fois plus importants qu’un lot d’accumulateurs pour voiture électrique !



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : EMTech | véhicule électrique | batterie | gestion | ingénierie | Gilles Chelard | VAE | vélo à assistance
Catégories : Voiture électrique | Batterie | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 24-07-2015 à 17:15:40 par Marc

Bonjour,
Je suis volontaire dans le cas ou vous voudriez constituer un réseau, dans toute la France (ou meme dans toute l’europe) de technicien mobile pour du SAV par exemple.
Marc



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Les news de Clean Energy Planet pour septembre 2018
Dans sa lettre d’information adressée à ses inscrits à la fin du mois de septembre dernier, Clean Energy Planet fait traditionnellement le tour des nouvelles...
Easy-Watts, le spécialiste du deux-roues 100% électrique
Marque française créée en avril 2018, Easy-Watts commercialise, auprès des particuliers et des professionnels, une large gamme de deux-roues 100% électriques, allant de...
Ligne de Chaîne étend ses formations autour de la mobilité électrique
En juin dernier, nous vous présentions l’un de nos nouveaux adhérents, alors spécialisé dans les stages à destinations des particuliers pour bien choisir, réparer et...
Daimler s’assure une chaîne d’approvisionnement plus vertueuse
Il est révolu le temps où les industriels pouvaient en total impunité et de façon secrète profiter des faiblesses humaines, politiques et des réseaux d’approvisionnement...
Vacances estivales : Testez les vélos à assistance électrique !
Existe-t-il encore un site géographique prisé pour les vacances estivales qui ne compte pas dans un rayon raisonnable au moins un commerçant, un office de tourisme, un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact