← Revenir aux actualités

Gépébus présente sa nouvelle gamme de bus électriques Rédigé par le 09 Juil 2008 à 00:00 0 commentaires

La société française PVI et sa division Gépébus ont récemment présenté l’Oréos 2x, un minibus 100% électrique de nouvelle génération dont la commercialisation est prévue début 2009.

D’une capacité de 22 passagers, l’Oréos 2x est développé par PVI sur la base du minibus « Cytios Advance » du carrossier VEHIXEL. Equipé d’une chaîne cinématique électrique PVI et de batteries lithium-ion offrant une autonomie de 120 km, l’Oréos 2x peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h.

Les performances de ce nouveau bus ont donc doublé par rapport à l’Oréos 22 déjà proposé depuis quelques années par Gépébus et fabriqué en Italie par TECNOBUS.

Autre évolution majeure, le prix hors batteries de ce nouveau minibus électrique français n’est que de 20% supérieur à celui d’un modèle Diesel équivalent. Cela s’explique par le choix de PVI et de VEHIXEL d’utiliser un véhicule complet, châssis et carrosserie, de très grande diffusion.

Concernant les batteries, Gépébus proposera un contrat de location mensuel qui comprendra également la maintenance de l’ensemble de la chaîne cinématique du véhicule, pièces, main-d’oeuvre et déplacements. Le coût d’exploitation devient donc quasi-équivalent à celui des modèles thermiques.

Bref, petit à petit, les contraintes liées aux bus électriques, tant techniques que financières, s’éliminent et nous espèrons que cette nouvelle offre de Gépébus va permettre d’augmenter le parc de bus électriques en France, aujourd’hui estimé à environ 80 exemplaires.

Mais PVI ne s’arrête pas là et travaille sur deux autres projets importants :

L’Oréos 4x, capable d’accueillir 47 passagers, qui reprendra la même chaîne cinématique que l’Oréos 2x mais avec un pack batteries plus important. Le premier prototype devrait voir le jour au printemps 2009.

Le Watt, un bus de 12 m d’environ 80 passagers dont la sortie est prévue pour 2011. Equipé de batteries et de supercapacités, ce bus aura pour particularité de se recharger en quelques secondes sur certains arrêts de bus via un système de chargement par catainer. Notons que ce projet, dont la première phase VHE CINEMATICS a été labellisée par le Pôle de Compétitivité ADVANCITY, est unique au monde et soutenu par la Région Ile-de-France notamment.

A propos de PVI/Gépébus

PVI, basée à GRETZ-ARMAINVILLIERS en Seine-et-Marne, conçoit et commercialise des véhicules industriels électriques en France depuis plus de 15 ans. Gépébus, division de PVI, commercialise la gamme des minibus électriques de PVI. L’Oréos 55, l’Oréos 22, le minibus électrique le plus diffusé au monde, le camion PUNCHER électrique, et plus récemment la gamme des porteurs RENAULT TRUCKS électriques et au gaz naturel, ont contribué au leadership français de PVI dans le domaine des véhicules à énergies alternatives.

Contact : Emmanuel BOIS – e.bois@gepebus.fr

A propos de VEHIXEL

VEHIXEL, basée à ATTIGNAT dans l’Ain, conçoit, construit et commercialise des véhicules de Transport en Commun de Personnes de moyenne capacité depuis plus de 50 ans. Partenaire de toutes les marques concernées par le TCP (IVECO, MERCEDES, RENAULT….) on lui doit, entre autre, l’ « Elégance » sur Sprinter, le MEDIANO et plus récemment, l’ « Excelio ». Ces dernières années, VEHIXEL a déployé son expertise dans le Minibus (de 20 à 50 places) dont la gamme a été baptisée Cytios. Avec la génération « Advance » de 2007, les Cytios offrent un Design totalement nouveau, tant intérieur qu’extérieur, avec de larges surfaces vitrées athermiques, un plancher bas et plat, une ergonomie du poste de conduite et une architecture intérieure jamais rencontrés à ce niveau sur ce segment de marché. Le succès est au rendez-vous puisque ce sont près de 140 Cytios qui ont été commandés depuis la sortie des versions « Advance ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter