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Genève 2017 : Bentley EXP 12 Speed 6e, une coquille vide ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Difficile de trouver l’inspiration devant la Bentley EXP 12 Speed 6e ! Technologie et capacité des batteries : non communiquées ? Puissance et implantation de la motorisation : non communiquées ? En revanche on sait que le logo derrière la calandre sera lumineux, et l’on a suffisamment d’informations pour écrire 2 pages sur le design et les matériaux exploités pour réaliser l’intérieur. Une coquille vide, comme bien des concepts,… qui laisse libre cours à l’imagination ! Et c’est justement le souhait du constructeur que de faire jouer l’imagination des visiteurs du 87e Geneva International Motor Show.

Recharge par induction

Tout ce que Bentley a bien voulu communiquer en rapport direct avec la mobilité électrique pour son EXP 12 Speed 6e, c’est que la recharge des batteries se fera rapidement, par induction, et que l’autonomie de la voiture sera suffisante pour aller de « Londres à Paris ou de Milan à Monaco ». C’est peu pour nous donner envie de l’imaginer autrement que comme une voiture à motorisation thermique parmi d’autres. Le constructeur nous donne tout de même un peu de grain à moudre : « L’énergie électrique offre la possibilité de dépasser les limites de performance des voitures construites autour d’un moteur à combustion classique. Dès le départ, les moteurs électriques délivrent des niveaux phénoménaux de couple, ce qui se traduit par une accélération à couper le souffle ».

Convertible

Au niveau de la ligne, rien à redire : c’est sobre, épuré, équilibré, harmonieux, efficace, si l’on aime ce type de carrosserie convertible. L’ouverture des portes légèrement en élytres apporte une touche de fantaisie de nature à confirmer le caractère sportif de l’engin. La volumineuse calandre en nid d’abeilles ne laisse pas deviner immédiatement que la Bentley EXP 12 Speed 6e peut être une voiture électrique, mais elle constitue un nécessaire appendice pour ramener vers l’idée d’une marque attachée à un certain classicisme intemporelle. Cette intemporalité, on la retrouve à bord de l’engin. Comme dans nombre de Bentley, l’espace à disposition n’est pas vraiment généreux, créant plutôt le sentiment d’être dans une sorte de doux et luxueux cocon. Cette notion de luxe illustre bien la vision du constructeur pour ses modèles de demain : « La voiture de l’avenir sera plus luxueuse, plus durable et plus autonome que jamais ».

Première mondiale

Dans sa communication, le constructeur évoque l’ambition qui l’a conduit a présenter sa convertible à Genève : « L’EXP 12 Speed 6e est une déclaration d’intention de Bentley de créer la première véritable voiture de sport électrique de luxe au monde, – et une invitation ouverte au public de se nourrir de la vision de Bentley pour la route à venir ». C’est sans doute ce qu’il faut d’abord retenir du véhicule : une intention qui pourrait se concrétiser un jour. En attendant, c’est l’année prochaine que Bentley devrait doucement pousser la porte de la mobilité électrique en commercialisant son premier modèle hybride rechargeable : la Bentayga.

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