Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 10/09/2013 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5113 fois - Poster un commentaire

Francfort 2013 – La Toyota Yaris Hybrid-R en détails - Photo 1
Fruit d’un mariage technologique entre une Yaris hybride de série et le prototype TS030 Hybrid récemment engagé lors des 24 Heures du Mans, la Yaris Hybrid-R vient d’être révélée à Francfort. L’occasion pour nous de vous la faire découvrir en détails.

Basée sur une Yaris 3 portes, la Yaris Hybrid-R est un véhicule 4 roues motrices qui associe un moteur thermique, logé à l’avant, à deux moteurs électriques situés dans les roues arrières pour une puissance cumulée de 420 ch.

Spécialement conçu pour la compétition, le moteur essence 4 cylindres 1,6 litre qui équipe la Yaris a été développé par Toyota Motorsport et affiche 300 chevaux de puissance tandis que les deux moteurs électriques de 60 chevaux sont identiques à ceux employés sur la Yaris hybride de série.

Générateurs en phase de freinage et moteurs en phase d’accélération, ils sont épaulés par un troisième moteur électrique, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse séquentielle à six rapports. Celui-ci propose deux modes de fonctionnement : en accélération, il vient alimenter les deux moteurs électriques tandis qu’en décélération il vient alimenter le supercondensateur qui remplace les traditionnelles batteries li-ion ou NiMh pour emmagasiner l’énergie.




Mode « route » ou mode « sport »

Pour mieux s’adapter aux différentes conditions d’utilisation, la Yaris Hybrid-R propose deux modes de fonctionnement : Route et Sport.

Plus proche du fonctionnement d’un hybride classique, le mode « route » assure une gestion optimale des deux motorisations afin de réduire la consommation et les émissions de CO2.

Les moteurs électriques viennent ainsi soulager le moteur essence lors des phases de démarrage et d’accélération tandis que l’énergie est récupérée en phase de freinage et stockée dans le supercondensateur.

Lorsque la fonction « boost », l’énergie stockée dans le supercondensateur est délivrée pendant une durée maximale de 10 secondes, la puissance cumulée des deux moteurs électriques étant ramenée à 40 ch. En fonction de l’état de charge de la batterie, la Yaris Hybrid-R peut également se mouvoir en mode 100% électriques sur de courtes distances.

Exclusivement orienté vers la performance, le mode « piste » sollicite toute la puissance des deux motorisations. Dans ce cas, le 1,6 litre développe 300 ch et fournit un couple maximum de 420 Nm, tandis que les moteurs électriques arrière peuvent développer une puissance cumulée de 120 ch pendant 5 secondes avec la fonction « boost ».




Eléments stylistiques spécifiques

Pour marquer son côté sportif, la Yaris Hybrid-R se dote d’éléments stylistiques spécifiques : prises d’air dans le bouclier avant, feux diurnes à LEDS bleus, présence de touches noires et bleus contrastant avec la carrosserie, jantes 18 pouces, pneus Michelin Pilot adaptés à un usage mixte, spoiler etc…

Egalement assorti au design extérieur, l’habitacle se pare de bleu et accueille deux sièges baquets Recaro revêtus de cuir noir. Gainé d’Alcantara, le volant sport abrite le bouton poussoir destiné à sélectionner, à l’arrêt, le mode « piste » ou le mode « route » tout en donnant la possibilité, en roulant, d’actionner manuellement la fonction « boost ».


Quid d’une commercialisation ?

Pour l’heure difficile de dire si cette Yaris hybride survitaminée arrivera un jour en concessions. En tout cas, il est clair que Toyota continue d’innover dans le domaine de l’hybride et pourrait laisser présager l'arrivée de nouvelles déclinaisons sportives au sein de la gamme Toyota...




Mots clés : Salon de Francfort 2013 | Toyota | Toyota Yaris Hybrid-R
Catégories : Voiture hybride |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Hybrid-R - Comment ça marche ?
Hybrid-R - Comment ça marche ?
Evènement partenaire
Salon du vélo
Salon du vélo
Du 25/03/2017 au 26/03/2017 - Nice

Les 25 et 26 mars 2017 aura lieu le salon du vélo au Marché d’Intérêt National de Nice, dans un hall couvert de 5000 m². Ce salon se déroulera conjointement avec le...
A lire également / sur le même thème New York : Toyota dévoile la nouvelle version hybride rechargeable de sa Prius
Toyota a profité du New York International Auto Show, qui se déroule jusqu’à dimanche, pour présenter la nouvelle version hybride rechargeable de sa Prius. Etudiée pour...
Tokyo Motor Show : Toyota et Honda misent sur l’hydrogène
Le Tokyo Motor Show, qui fermera ses portes dimanche, offre l’opportunité aux constructeurs japonais de présenter leurs véhicules et leurs concepts les plus innovants....
Toyota teste les semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium
Composé de silicium et de carbone, le SiC est un minéral obtenu artificiellement dont l’une des principales propriétés est d’être un semi-conducteur électrique sous sa...
Un nouveau bus à PAC hydrogène testé par Toyota
PAC de la Mirai C’est à travers sa filiale Hino, dédiée aux poids lourds, que Toyota teste depuis quelques jours en situation réelle un bus électrique équipé de 2...
Une toyota 100% électrique Pour la Chine
Actuellement reconnu pour ses nombreux modèles hybrides, Toyota se tourne à présent vers le 100% électrique et projette de développer des modèles uniquement pour la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact