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Posté le 08/07/2020 à 18:00 par EDF communique - Lu 1922 fois - 2 commentaires


Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie


La Région Occitanie, Ad’Occ, l’Ademe et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec Derbi, Leader Occitanie, l’Avere ainsi que la CleanTech Vallée, et lancent Flexitanie, dans le cadre du dispositif régional « Contrat d’Innovation», un projet innovant et d’une ampleur inédite en France reposant sur la technologie Vehicle-to-Grid.

Volet du Smart Charging

Le V2G permet à Dreev, une co-entreprise créée par EDF et Nuvve, start-up californienne, d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment. Cette technologie constitue le volet le plus innovant du « Smart Charging ». Avec des premiers déploiements de bornes bidirectionnelles prévus pour l’automne, les partenaires se donnent pour ambition de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle cette technologie en France.

Au service du développement des énergies renouvelables

Le « smart charging » désigne les technologies visant à optimiser la charge ou la décharge d’un véhicule électrique de façon efficace et économique. Le pilotage de la charge des véhicules électriques se fait majoritairement en contrôlant le moment et la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. Grâce aux technologies V2G, l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut aussi servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin. Le véhicule électrique devient alors une solution permettant de faciliter l’utilisation des énergies intermittentes d’origine renouvelables, car le kWh ainsi produit et non « consommé » de manière immédiate, peut être stocké dans les batteries des véhicules et consommé ultérieurement. Ces technologies s’inscrivent dans l’ambition du groupe EDF, exprimé par le plan Mobilité électrique, d’être le leader énergétique de la mobilité électrique d’ici 2022 en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie

Stockage de l’énergie dans des batteries de VE

La batterie embarquée du véhicule électrique permet de stocker de l’énergie, dans la mesure où ce véhicule passe la majorité de son temps en stationnement. Le réseau peut puiser dans la batterie l’électricité nécessaire pour répondre aux fortes demandes (lors de la pointe de consommation du début de soirée par exemple) ou pour pallier un manque ponctuel de production (lorsque la météo ne permet pas d’exploiter le potentiel des moyens de production renouvelables par exemple). La technologie V2G permet ainsi d’alimenter le réseau en fonction des besoins (modèle bidirectionnel) et lui offre un service de flexibilité, toujours dans le respect des besoins de mobilité du client.

Déploiement à grande échelle

Afin de positionner la France dans le développement de cette technologie innovante au service de la transition énergétique, EDF, la Région, Ad’Occ, l’Ademe et ses partenaires ambassadeurs se donnent pour objectif de tester à grande échelle un service de pilotage de bornes de charge bidirectionnelles V2G à l’automne 2020 dans le Gard : le projet Flexitanie. Ces bornes intelligentes embarquent la technologie Dreev, co-entreprise entre EDF et la startup californienne Nuvve. Elles permettront d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan Leaf 100% électrique réparties chez une dizaine d’industriels, soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 MW.

Dreev

La technologie V2G repose sur une coopération fine entre différents systèmes, dont bien entendu les véhicules ainsi que les bornes de recharges, qui sont un maillon clé de la solution. Pour compléter son partenariat technologique avec Nissan, Dreev a trouvé en ABB un partenaire pour la fabrication d’une borne de recharge d’une nouvelle génération. « La nouvelle borne d’ABB permet d’accueillir la technologie embarquée de Dreev de manière sécurisée et industrielle, et nous posons ainsi ensemble les standards de cette industrie émergeante », commente Eric Mevellec, DG de Dreev.

EDF

« Le V2G, c’est la mise en place concrète et au cœur des territoires de services de flexibilité de l’énergie, rendue disponible grâce au stockage. Cette technologie innovante s’inscrit dans l’ambition du groupe EDF d’être un acteur majeur de la mobilité électrique et de la transition énergétique aux côtés des acteurs locaux. Le V2G est un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le réseau », assure Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie.

Région Occitanie

« Avec le lancement de ce projet inédit en France, c’est un tout nouveau modèle qui s’invente et s’expérimente sur le territoire régional. Ce projet V2G est aussi une réponse concrète à notre ambition d’être la première région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Ademe

« Le lancement d’une expérimentation à grande échelle VtoG permettra d’évaluer l’intérêt du pilotage de la charge de véhicules électriques pour le développement des énergies renouvelables électriques », met en avant Michel Peyron, directeur régional de l’Ademe.

Ad’Occ

« Le V2G lève de nombreux freins au déploiement de flottes de véhicules électriques et contribue fortement aux efforts d’innovations en faveur de la transition énergétique développés par la région Occitanie », indique Nicolas Schaeffer, directeur général Ad’Occ.

Derbi

« Le projet V2G d’EDF déployé en Occitanie valorise l’intérêt de l’insertion des énergies renouvelables au sein du système énergétique et positionne le véhicule électrique au cœur de la chaîne du stockage d’énergie irrigant les écosystèmes locaux et les réseaux intelligents », ajoute André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi.

Leader Occitanie

« Le V2G permet de renforcer l’attractivité des véhicules électriques et du photovoltaïque pour nos entreprises, les VE devenant des outils de stockage temporaire de l’électricité en plus d’être une solution de mobilité verte. On conjugue donc une réduction des coûts de consommation d’énergie avec une démarche respectueuse de l’environnement », justifie Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie

Avere Occitanie

« Le couplage des batteries aux réseaux V2G permettra la participation des véhicules électriques pour le stockage de l’électricité et notamment issue des énergies renouvelables », expose Jean-Michel Bouat, président de l’Avere Occitanie.

CleanTech Vallée

« La CleanTech Vallée est fière de contribuer au développement de la mobilité électrique et à l’émergence des réseaux intelligents en devenant un terrain d’expérimentation pour le Vehicle-to-grid, une solution d’avenir aux atouts écologiques et économiques majeurs », plaide Virginie Monnier-Mangue, présidente de la CleanTech Vallée.

Nissan

« Nissan est pionnier de la mobilité 100% électrique depuis 2010, et l’intégration des véhicules électriques dans la société est au cœur de la vision de Nissan en matière de mobilité intelligente. Les véhicules 100% électriques de Nissan, déjà vendus à un demi-million d’exemplaires dans le monde et 25.000 en France, sont équipés du standard de recharge rapide CHAdeMO, le seul à permettre la charge bidirectionnelle. A ce titre, la berline compacte Nissan Leaf et le fourgon compact Nissan e-NV200 offrent de nouvelles opportunités économiques aux entreprises », conclut Koen Maes, président de Nissan West Europe.



Pour plus d'information

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Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

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Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : EDF | V2G | électrique | véhicule | recharge | Flexitanie
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 09-07-2020 à 09:38:19 par DBT

Bonjour,

N’oubliez pas DBT dans vos articles, merci.

Bien Cordialement

Posté le 09-07-2020 à 11:48:04 par hobruno

C’est marrant, je croyais que la technologie V2G s’appuyait le chaemdo et que la technologie de recharge que l’europe souhaite voir en place est le combo dcs. Je n’ai pas cherché, mais il y a dejà eu plusieurs communiqués de ce type sur une technologie condamnée en Europe. Qui dit dispositif régional, dit argent public.. donc des impôts. des mises en situation ont été faites, on sait que ca fonctionne (Nissan en parle toujours), on sait que c’est condamné, mais on dépense l’argent public quand meme? qu’est-ce que j’ai raté ?



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