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Posté le 20/12/2012 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4579 fois - 5 commentaires

Fiscalité écologique – Les taxes du diesel bientôt alignées sur celles de l’essence - Photo 1
« Les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel » a déclaré Christian de Pertuis, Président du Comité sur la fiscalité écologique, un groupe lancé ce mardi par Delphine Batho, Ministre de l’Environnement.

Depuis la récente classification du diesel parmi les substances cancérogènes pour l’homme (voir actu précédente), le prix à la pompe de ce carburant, fiscalement avantagé par rapport à l’essence, fait largement débat. En effet, les taxes sur le diesel représentent en moyenne 0.65 €/l contre 0.85 €/l pour l’essence.

« On le fera, la question c'est à quel rythme et comment on va faire passer la pilule » souligne M. de Perthuis chargé de la coordination de ce comité composé de 40 élus et représentants des entreprises, salariés, associations et collectivités.


Une mesure nécessairement progressive

« L'alignement du diesel sur l'essence est une mesure qui prise brutalement pose un certain nombre de difficulté à un certain nombre de professionnels », précise Christian de Perthuis, indiquant que des compensations ciblées pouvaient être envisagées pour les constructeurs.

Le scénario le plus probable irait donc vers une hausse progressive de la taxe sur le diesel avec, en parallèle, la diminution de la taxe relative à l’essence afin d’arriver, à terme, à une fiscalité égale.

Une mesure qui devra également être accompagnée d’un nouveau mode de calcul du bonus écologique, actuellement uniquement calculé en fonction des émissions de CO2 et donc favorable aux véhicules diesel.

Le Comité sur la fiscalité écologique devrait faire ses premières propositions au printemps 2013. A suivre…




Mots clés : Taxes diesel | Fiscalité Ecologique | Delphine Batho | Comité sur la fiscalité écologique
Catégories : Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 20-12-2012 à 13:28:20 par lenestor25

avec des carburants essence et gasoil au même prix du litre, l'avantage reste au GO car à puissance égale, le moteur diesel consomme moins que celui de l'essence. Il n'y a que la batterie électrique qui détrônera le mazout; encore faut-il que le lobby pétrolier arrête de prier Saint Mazout

Posté le 20-12-2012 à 14:49:18 par rickobotics

vous semblez oublier le prix d’acquisition plus élevé pour le GO et les frais s’entretient (filtre, vanne EGR, ...). Le GO n'est rentable aujourd'hui qu'au delà d'un certain kilometrage (entre 20000 et 30000 km/an selon les calculs). Si vous équilibrez les taxes, ce sera mini 50000km/an, d'autant que le GO est plus cher à raffiner (donc plus cher à la pompe avant les taxes) ... Le seul avantage que j'y vois est de pouvoir se salir moins de fois à la pompe et de sentir plus fort.

Posté le 21-12-2012 à 18:36:44 par bigbluejlr

sur le fond je trouve cela une super nouvelle, mais je suis pret à prendre les paris, avec un gouvernement mou, ca va prendre 10 ans non ?

pourtant en matiere de taxes, sont rapides à dégainer et à dégouter les gens de bosser. mais c est au niveau de l europe que ca doit s imposer sinon ca va encore rouler des kms pour faire son shopping de l autre coté des frontieres

Posté le 21-12-2012 à 22:35:15 par Nissan Leaf

message pour Lenestor25:
FAUT le diesel consomme comme l'essance sauf c'est pas le meme prix a la pompe pour l'instant et le réservoir et plus important et pour finir le moteur est plus solide !
j'ai eu des voitures essence et diesel et maintenant je roule en LEAF !!!!!! plus ecolo 200 km avec une charge.Pour moi ca me va trés bien

Posté le 31-12-2012 à 17:20:06 par Ronan

"Les taxes du diesel bientôt alignées sur celles de l’essence"
Je propose plutôt :
"Les taxes de l’essence bientôt alignées sur celles du diesel"

Résultat direct :
- Manque à gagner pour l'état : L'essence concerne 30% des véhicules
- Super développement des véhicules essences
- diminution de la pollution aux particules fines

@Dan617 : Est ce que le vent commence à souffler dans le bon sens ?



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