Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/03/2018 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 4411 fois - 3 commentaires


EVER Monaco : une édition 2018 sous le signe de l’innovation


La 13ème édition d’EVER Monaco, qui se déroulera du 10 au 12 avril au Grimaldi Forum, a été présentée la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Cette manifestation, qui rassemble de nombreux professionnels pour plusieurs jours de débats, d’exposition et d’échanges autour du développement de la mobilité électrique et de l’utilisation des énergies renouvelables, est devenue une vitrine pour la Principauté de Monaco qui fait partie des territoires pionniers de l’électromobilité. Elle permet également de sensibiliser le grand public à l’utilisation de véhicules propres proposés désormais par un grand nombre de constructeurs.
L’édition 2018 sera placée sous le signe de l’innovation avec notamment un nouvel espace dédié aux startups destiné à valoriser les innovations des jeunes entreprises. L’innovation sur la mobilité électrique étant également toujours au cœur des conférences scientifiques de haut-niveau regroupant chercheurs, universitaires et industriels qui partagent à Monaco les fruits de leurs dernières recherches.

Une exposition et des essais de véhicules

Pour le grand public, EVER Monaco est avant tout un salon qui leur permet de découvrir les derniers modèles électriques ou hybrides rechargeables présentés par des constructeurs d’envergure mondial. Partenaire majeur du salon, Kia sera là avec le Kia Soul EV et les versions hybrides rechargeables de l’Optima et du Kia Niro dont il faudra encore patienter jusqu’au Mondial de l’Automobile pour découvrir la version électrique. BMW, Renault, Mitsubishi et Land Rover seront également présents tandis que Honda viendra avec une vouture à hydrogène : la Clarity Fuel Cell.
Les constructeurs de véhicules utilitaires seront également de la partie avec notamment Addax et son modèle MT, ainsi que Gruau avec l’électron, le premier utilitaire électrique 3,5 T disponible sur le marché. A noter également que Goodyear dévoilera sur son stand sa vision du pneu intelligent avec en particulier un prototype conçu pour le véhicule électrique. Enfin, la particularité d’EVER Monaco est que pratiquement tous les modèles peuvent être essayés gratuitement par les visiteurs sur la zone Ride & Drive située à l’extérieur du Grimaldi Forum.



Des Tables rondes sur la mobilité électrique

Outre la partie salon destinée principalement au grand public, EVER Monaco est un forum professionnel favorisant les échanges B to B des principaux acteurs de la mobilité durable. Cette année, ces derniers débattront lors de tables rondes consacrées à l’électromobilité et aux smart solutions. Seront évoqués en particulier des sujets comme l’intégration des solutions VE, les nouvelles générations des véhicules électriques ainsi que le modèle économique des VE et les nouveaux usages qui commencent à émerger.
Pour la 6ème année, le Club des Voitures Ecologiques, qui réunit une centaine de parlementaires, d’élus locaux et de décideurs publics, organisera une série de conférences permettant de dresser un état des lieux politique, économique et sociétal sur les problématiques de la mobilité durable. Il y sera notamment question des perspectives offertes par le projet de Loi d’orientation sur les mobilités qui sera bientôt examiné par le parlement.



Une ouverture sur les startups

La nouveauté de l’édition 2018 d’EVER Monaco est donc la création d’un espace dédié aux startups pour faire converger les entreprises déjà active dans la mobilité durable avec les jeunes sociétés en quête de conseils ou de financement. Parmi ces dernières, les plus attendues seront AVS (Alpine de Véhicules Spéciaux) qui conçoit et fabrique à l’unité ou en petite série des véhicules à usage spécifique, Faucon Moto, une nouvelle marque de scooters électrique qui présentera ses deux modèles 50 et 125 cm3, ou encore Ujet qui offre aux communautés urbaines une nouvelle génération de solutions de mobilité avec un scooter électrique disruptif, connecté et intelligent.
Les startups pourront également participé au concours METHA Europe organisé par les Ecoles de l’Institut Mines Telecom (IMT). Un concours portant sur des projets innovants sur le thème de la ville durable. Les finalistes viendront défendre leur projet le 12 avril devant un jury d’experts qui désignera les lauréats dans 3 catégories dont une réservée à des étudiants. Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement leur permettant de donner corps à leurs projets.



Un Riviera Electric Challenge international

EVER Monaco se distingue également par des événements uniques comme l’organisation du Riviera Electric Challenge « Cagnes for EVER » dont l’objectif est de fédérer les entreprises et les collectivités exemplaires dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leurs flottes. Pour sa 4ème édition, ce rallye, organisé par la ville de Cagnes-sur-Mer avec le concours de l’AVEM et d’EVER Monaco, prend de l’ampleur et s’internationalise en s’appuyant sur 3 pays : la France, Monaco et l’Italie.
Il se déroulera sur deux jours avec, pour la première fois, une soirée étape organisée à Dolceacqua, une charmante commune de la province d’Imperia dominée par un château médiéval. Les concurrents se mesureront sur un parcours de 160km avec deux départs simultanés depuis Gênes et Cagnes-sur-Mer. Leur mission sera de réaliser ce parcours avec leur véhicule électrique en utilisant le moins d’énergie possible, sans oublier de répondre à chaque étape à des questions liées à la mise en œuvre de la transition énergétique.






Pour plus d'information

EVER Monaco

Grimaldi Forum
10 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco

Site : http://www.ever-monaco.com/

EVER Monaco est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EVER Monaco


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | EVER Monaco | Kia | Riviera Electric Challenge



Commentaires

Posté le 21-03-2018 à 14:33:58 par KarimB78

Est-ce que ce salon vaut le déplacement depuis la RP ?

Posté le 21-03-2018 à 19:10:54 par LaurGuerin91

Bonne question que je me posais aussi. Peut-être un covoiturage à organiser ?

Posté le 22-03-2018 à 09:44:34 par Pascal

La Vendée y sera, au rallye (Zoé du SyDEV), en expo avec l’ElectroCox, aux tables rondes FNCCR et AVEM.
Un pont d’amitié entre l’Atlantique et la Méditerranée !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Navya dévoile ses ambitions au Mondial de l’Auto
L’édition 2018 du Mondial de l’Auto de Paris a fermé ses portes hier en enregistrant plus de un million de visiteurs. Si elles ne représentent encore qu’à peine 1% du...
Eccity lance son model 3 au Mondial 2018
L’édition 2018 du Mondial de l’Auto, qui se déroule actuellement à Paris, fait aussi la part belle à la moto et aux scooters qui occupent le Pavillon 3 de la Porte de...
PSA au Mondial 2018 : des voitures de légende et une avancée vers l’électrique
Pour attirer l’attention des visiteurs du Mondial de l’Auto de Paris qui se déroule jusqu’au 14 octobre, le Groupe PSA a misé tout particulièrement sur deux concept-cars...
Smart : une nouvelle voiture pour célébrer les 20 ans de la marque
Pour célébrer ses 20 ans, Smart, qui avait étonné le monde de l’automobile de l’époque en présentant en 1998 au Salon de l’Auto la Smart Fortwo avec ses deux places dans...
Renault dévoile un nouveau concept-car : EZ-Ultimo
Si Renault n’a pas profité du Mondial de l’Auto de Paris pour donner des informations sur la future remplaçante de la Zoé qui continue à occuper la première place des...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact