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Electromobilité : Nissan pousse ses pions en Italie et expérimente la V2G Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 12 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Avec 517 voitures électriques immatriculées au cours du premier trimestre contre 7 402 en France, l’Italie n’est pas un marché en pointe en matière d’achat de véhicules électriques. Nissan commence néanmoins à occuper le terrain avec une offre intégrée autour de la Nissan Leaf. Mais pour le constructeur, l’Italie est aussi un territoire d’expérimentation, notamment pour la technologie Vehicle to Grid (V2G). Nissan vient d’ailleurs d’en lancer une à Gênes mixant autopartage et V2G. Une expérimentation réalisée avec Enel avec qui il travaille depuis plusieurs années dans ce domaine. La V2G fait aujourd’hui partie intégrante de la vision du futur de Nissan qui est persuadé que les véhicules électriques pourront constituer de véritables réserves d’énergie susceptibles de renforcer l’utilisation des énergies renouvelables.

Le lancement d’une offre intégrée

Si le marché du véhicule électrique en Italie est encore balbutiant, Nissan y a tout de même commencé à avancer ses pions en lançant en novembre dernier, en partenariat avec l’énergéticien Enel, une offre intégrée baptisée e-Go. Une offre tout compris proposant, contre un montant forfaitaire mensuel à partir de 299€ après un premier versement de 4 750 €, la livraison d’une Nissan Leaf équipée d’une batterie 30 kWh offrant une autonomie de 250 km, l’installation d’une borne de recharge à domicile ainsi que l’accès à une application mobile permettant de localiser toutes les bornes de recharge présentes dans le pays et de recharger son véhicule. Avec cette offre « All Inclusive », Nissan espère bien commencer à inciter les italiens à se convertir progressivement à une mobilité électrique respectueuse de l’environnement.

Une expérimentation autopartage et V2G

Toujours avec Enel, Nissan vient également de lancer en Italie à Gênes, un projet pilote d’autopartage ayant recours à la technologie Vehicle to Grid. Il ne s’agit pas ici d’un service d’autopartage à grande échelle comme ceux que Bolloré a implantés à Rome et à Turin, mais bien d’une expérimentation avec un nombre très réduit de véhicules. Des véhicules reliés à des infrastructures de recharge V2G permettant aux véhicules électriques de devenir de véritables « batteries sur roues », capables d’emmagasiner de l’énergie inutilisée et de la restituer au réseau. Des fonctions disponibles grâce à un système de chargeur bidirectionnel. Deux stations de recharge V2G ont ainsi été installées au siège de l’Institut Italien de Technologie à qui Nissan a fourni deux Leaf 100% électrique et une plateforme de gestion appelée Glide.

Un partenariat ancien avec Enel dans le V2G

Ce projet pilote n’est pas la première expérimentation menée par Nissan avec Enel dans le domaine de la technologie Vehicle to Grid. Après des premiers tests au Danemark où Enel a mis en service la première plateforme V2G à finalité commerciale au monde, Nissan a lancé une expérimentation à plus grande échelle au Royaume-Uni où une centaine de Nissan Leaf et de fourgons e-NV200 sont connectés réseau national britannique. Des véhicules qui, lorsqu’ils sont à l’arrêt, injectent de l’énergie au réseau d’électricité, permettant notamment de répondre aux pics de demande en énergie. De quoi assurer une plus grande stabilité au réseau électrique et lui permettre d’avoir davantage recours aux énergies renouvelables dont la production n’est pas toujours constante. Grâce à la V2G, la mobilité électrique peut fournir des solutions d’énergies plus propres et plus efficaces, conditions indispensables à la santé et à la protection de l’environnement.

V2G et Nissan Futures

La technologie V2G fait aujourd’hui clairement partie de la vision du futur de Nissan qui l’a d’ailleurs intégrée dans son programme Nissan Futures. Elle fait partie des solutions concrètes sur lesquelles le constructeur travaille pour répondre aux défis urbains actuels et intégrer les véhicules à l’environnement bâti. Pour Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe : « Les véhicules électriques Nissan constitueront de véritables réserves d’énergie à l’avenir et ils contribueront à instaurer un réseau énergétique plus intelligent tout en renforçant l’utilisation d’énergies renouvelables ». Une vision partagée par Ernesto Ciarra, responsable Innovation chez Enel, pour qui les véhicules électriques 100% électriques ne sont pas des simples voitures mais de véritables batteries sur roues. Pour lui, la technologie V2G peut non seulement optimiser les performances énergétiques, mais également générer de la valeur pour les propriétaires de véhicules électriques.

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