← Revenir aux actualités

Electro-mobilité : la Franche-Comté mise sur l’hydrogène Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

La Région Franche-Comté a profité du Salon EVER, qui s’est déroulé à Monaco du 31 mars au 2 avril, pour mettre en avant les différentes actions qu’elle a entreprises pour favoriser le développement sur son territoire d’une véritable filière hydrogène. L’hydrogène est une source d’énergie qui apparaît comme un élément prometteur de la transition énergétique et des nouvelles mobilités à l’heure où Toyota lance au Japon la « Mirai » fonctionnant à l’hydrogène et où Honda prépare également le lancement de sa propre voiture à pile.

Une démarche entamée en 1999

Les premières activités en Franche-Comté de recherche autour de l’hydrogène-énergie et de la pile à combustible ont démarré dès 1999 à Belfort. En 2002, a été créée la première plateforme dédiée à l’hydrogène, qui vient en appui aux industriels dans la mise au point des systèmes pile à combustible que l’on retrouve aujourd’hui dans les véhicules expérimentaux comme la F-City H2, fabriqué par FAM Automobiles, qui a été le premier véhicule roulant à l’hydrogène à être immatriculé en France en 2011. Au cours des dernières années, de nombreux projets concrets ont été soutenus par la Région et bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui en phase de pré-industrialisation.

MobyPost, un quadricycle à hydrogène pour les facteurs

Parmi ces projets, MobyPost concerne la fabrication de quadricycles à hydrogène destinés à remplacer les deux-roues motorisés qu’utilisent les facteurs. Des quadricycles agiles et puissants, conçus pour et avec les facteurs, pouvant transporter 100 kg de courrier. Le véhicule est équipé d’une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité pour recharger les batteries, ainsi que de réservoirs à hydrogène à très basse pression. Actuellement 10 MobyPost sont en phase de test avec le personnel de La Poste sur les sites d’Audincourt et de Perrigny où ont été construites deux « stations-services » inédites en France pour la production et la distribution quotidienne d’hydrogène décarbonné par la transformation d’eau en hydrogène grâce à un processus d’électrolyse.

De l’hydrogène pour prolonger l’autonomie des Kangoo électriques

Une autre expérimentation, toujours menée en collaboration avec La Poste, vise à prolonger l’autonomie de Kangoo ZE électriques, utilisés pour la distribution et la collecte du courrier, en les équipant de pile à combustion hydrogène. Grâce à ce prolongateur d’autonomie, les tests, réalisés sur les sites de Dôle et de Luxeuil-les-Bains, ouvrent la voie à la possibilité d’utiliser des véhicules zéro émission sur des tournées longues et exigeantes (dénivelées, temps froid), tout en préservant le confort des conducteurs (chauffage, désembuage). Grâce au prolongateur à hydrogène, les Kangoo ZE recouvrent en effet une autonomie comparable à celle de véhicules diesel.

L’hydrogène, une solution pour stocker l’énergie

Ces expérimentations impliquent un grand nombre d’industriels regroupés au sein du Pôle de Compétitivité Véhicule du Futur dont les recherches sur l’hydrogène constituent l’un des axes stratégiques majeurs. Si l’hydrogène fait l’objet de tant d’attention, c’est que, contrairement aux énergies d’origine éolienne, hydraulique ou photovoltaïque qui constituent des sources d’électricité très intéressantes mais qui présentent l’inconvénient majeur d’être difficilement stockables, l’hydrogène peut, lui, être stocké au moyen de réservoirs, sous diverses formes : hydrogène comprimé ou par voie solide sur des hydrures métalliques comme pour les réservoirs à très basse pression qu’a développé la société MaHyTec pour les MobyPost. En s’appuyant sur les industriels du territoire et en encourageant leurs initiatives dans ce domaine, la Région Franche-Comté compte bien construire une filière hydrogène qui constituera demain l’un des points forts de son développement économique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter