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Posté le 25/02/2016 à 17:40 par Philippe Schwoerer - Lu 2525 fois - 2 commentaires


Dix bornes de recharge solaire en Jordanie avec DBT


La notoriété de notre adhérent DBT-CEV dépasse allègrement les frontières de l’Hexagone : ce n’est pas une nouveauté. L’entreprise est, entre autres, particulièrement bien implantée dans les différents pays du Golfe, grâce à ses différentes filiales. Le programme jordanien de déploiement d’un réseau de recharge pour véhicules électriques avait été annoncé en 2010, et une première borne était inaugurée en octobre 2011. L’heure est venue de passer à la vitesse supérieure, avec 10 nouvelles installations, également fournies par DBT, qui devraient être opérationnelles dès juillet de cette année 2016.

Première étape : l’annonce

En novembre 2010, DBT annonçait avoir signé, aux côtés de Matra, un accord avec le gouvernement jordanien dans le cadre d’un programme pilote visant à installer des stations de recharge solaire pour voitures et deux-roues électriques, mais aussi des chargeurs à domicile. La société AllCell devait collaborer avec notre adhérent sur toute la partie photovoltaïque. Le maillage ciblait les sites touristiques d’Aqaba, Petra et d’Amman. Dans son communiqué, DBT rappelle que c’est « la forte dépendance énergétique de la Jordanie vis-à-vis des énergies fossiles et l’augmentation constante du nombre de véhicules thermiques en circulation dans le pays [qui] ont poussé les autorités publiques à mettre en place une politique environnementale en faveur des énergies non polluantes, en particulier des mesures visant à développer l’usage du véhicule électrique ».

Deuxième étape : inauguration de la première borne DBT

Pas loin d’un an plus tard, le 20 octobre 2011, précisément, DBT ouvrait le service, en présence de S.A.S. la Princesse Sumaya de Jordanie, avec une première station solaire de recharge pour véhicules électriques installée à l’université « El-Hassan Science City » d’Amman. Le matériel avait été conçu également en collaboration avec NetEnergy. On apprenait alors que Nissan entrait dans l’aventure : la borne DBT SXB 7 kW (220 V 32 A) à 2 prises qui équipe cette station, étant capable de recharger complètement les batteries d’une Leaf en 4 heures environ. Grâce à l’ombrière massive, dont le toit est intégralement recouvert de panneaux solaires, l’infrastructure inaugurée à Amman offrait une capacité de production annuelle de 25.000 kW, utilisée seulement en partie pour la mobilité électrique.

Troisième étape : 10 bornes de plus pour juillet 2016

« Cinq ans plus tard, le dispositif a fait ses preuves », indique le communiqué de DBT. C’est pourquoi le réseau suivi par le ministère jordanien de l’Environnement va progressivement s’étendre à 3.000 points de recharge qui seront répartis dans tout le pays. Dans ce cadre, DBT va fournir et mettre en service 10 bornes supplémentaires pour juillet 2016 : 5 de nouvelle génération équipées de 2 prises pour la recharge semi-rapide simultanée et complète en 3-4 heures, et 5 chargeurs rapides universels tri-standard (Combo, CHAdeMO et AC/ZE Ready). Le matériel DBT sera alimenté par l’énergie solaire captée des ombrières conçues par Hyseo International et stockée dans des batteries lithium-ion fournies par NetEnergy.

Avec le soutien des pouvoirs publics français

Porté en partie par des acteurs installés dans l’Hexagone, spécialistes de la mobilité électrique ou des énergies renouvelables, le projet jordanien bénéficie d’un financement « Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) - Innovation verte » de la part des pouvoirs publics français. Cette manne vise à encourager les projets pilotes de démonstration en technologies propres et d’avenir, qui signent le professionnalisme et l’expertise de nos entreprises à l’intérieur et hors de nos frontières. A ce sujet, Hervé Borgoltz, PDG de DBT, indique : « Le soutien des pouvoirs publics français à ce projet de recharge solaire constitue une véritable marque de confiance pour notre écosystème et démontre notre capacité d’innovation sur le marché du véhicule électrique et son potentiel de développement à long terme grâce aux multiples initiatives en faveur des énergies propres, en France comme à l’international ».

Spécialiste

Pour rappel, le groupe DBT, créé en 1990 et installé à Douai (59), qualifié « entreprise innovante » par Bpifrance, conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de bornes pour véhicules électriques adaptée à tous les types d’usage et reconnue parmi les plus performantes. A ce jour, ce sont environ 16.500 exemplaires, dont 1.553 pour la recharge rapide, qui ont été fournis par DBT à travers le monde. Parmi ses 450 clients, DBT compte Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, McDonald’s, Nissan, Sodetrel, ainsi que les villes de Bordeaux, Paris et Neuilly-sur-Seine.


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Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | borne recharge | DBT | DBT-CEV | Jordanie | Amman | recharge solaire
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-02-2016 à 16:08:40 par zoe35

Je suis étonné de la dernière phrase, Daesh passe à l’électrique?

Posté le 26-02-2016 à 17:39:40 par Philippe Schwoerer

Bien vu et merci : grosse erreur de ma part en croisant des infos de 2010, 2011 et de 2016. Le projet pour Palmyre, en Syrie, c’était en 2010 !!! La phrase le mentionnant vient d’être supprimé.



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