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Deux premières pour Mitsubishi au salon de Genève 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Mitsubishi Motors Corporation compte exploiter la 88e édition du salon automobile de Genève pour 2 opérations : lever le voile en première mondiale sur l’Outlander PHEV 2019 qui sera lancé sur le marché européen au début de l’automne prochain, et présenter pour la première fois en Europe le concept de SUV électrique e-Evolution. Pour le constructeur, il s’agit de mettre en avant deux vitrines abouties qui « incarnent par leur sophistication technologique et l’expressivité de leur design les principales qualités que MMC entend conférer à ses modèles actuels et futurs ». Le dossier de presse émis le 20 février précise également : « En outre, ils reflètent, chacun à sa façon, la stratégie produit de MMC qui s’inscrit dans le cadre des ambitions de la marque : réussir le subtil mélange entre expertise dans le domaine des SUV et technologies d’électromobilité, tout en y associant des technologies d’intégration système de pointe pour une expérience de conduite inédite ».

e-Evolution

Pour nos lecteurs, mais aussi ceux des médias consacrés à l’automobile, le SUV coupé électrique e-Evolution n’est pas un engin totalement inconnu. Il faisait partie des 12 modèles exposés cet automne par Mitsubishi Motors Corporation au salon de Tokyo. Et ceci, après avoir créé et fait durer le suspense en amont de l’événement. De l’engin, nous n’avions eu au départ que quelques visuels laissant à peine paraître les lignes de la carrosserie. « Fidèle à sa philosophie de design visant à proposer des modèles ‘robustes et ingénieux’, MMC a conféré à ce concept un style à la fois exclusif et séduisant mettant en avant les qualités de robustesse, d’authenticité et de fonctionnalité, emblématiques des véhicules MMC », commente à ce sujet notre adhérent qui souligne que le SUV électrique haute performance e-Evolution incarne la nouvelle stratégie de marque de MMC baptisée ‘Drive your Ambition’. « Une stratégie qui témoigne d’un état d’esprit aventurier et avant-gardiste aboutissant à un design et un produit inédits, reposant sur des SUV résolument innovants et sur la combinaison de l’électrification et de l’intégration système », précise le document reçu à la rédaction.

Un design en explications

Quand on découvre les lignes d’une nouvelle voiture : elles plaisent ou non ! Parfois des images ou des mots nous viennent à l’esprit. Mais rarement l’on ressent exactement l’émotion ou l’expression artistique à l’œuvre chez les designers. Et l’on est parfois surpris d’apprendre qu’un détail sur la carrosserie a une finalité particulière, qu’elle soit technique, esthétiques ou identitaire. Derrière la calandre noire, protégée par un panneau en verre, « une subtile allusion à son statut de véhicule électrique haute performance », révèle MMC. Sous cet élément sont regroupés et dissimulés caméras et capteurs. « Afin d’optimiser l’aérodynamique, d’imposantes prises d’air ont été montées sous les projecteurs », traduit le constructeur. Le circuit emprunté par l’air a été étudié pour refroidir efficacement les étriers de freins électriques. « Les lignes de flancs contribuent à rehausser la personnalité de SUV de ce concept en mettant en évidence ses puissants épaulements, ses bas de caisse distinctifs inclinés vers l’intérieur, sa ligne maîtresse horizontale acérée et sculptée et sa garde au sol surélevée », décrypte le constructeur qui évoque « une impression de souplesse et d’agilité » au sujet des porte-à-faux courts. « Le caractère musculeux des crosses de bouclier laisse présager du puissant couple que les quatre roues sont à même de transférer à la route », peut-on encore apprécier. Une évidence : « La grande section hexagonale au niveau de la poupe s’inspire du logement de roue de secours que l’on retrouve sur le Pajero », véritable légende pour la catégorie des tout-terrain ? La chaîne de traction et le système d’intelligence artificielle, nous les avions présentés dans cet article d’octobre dernier vers lequel nous renvoyons nos lecteurs.

Outlander PHEV 2019

Depuis sa commercialisation, le Mitsubishi Outlander PHEV s’est écoulé à plus de 140.000 exemplaires dans le monde, dont plus de 100.000 pour l’Europe, ce palier ayant été dépassé en janvier dernier, soit un peu plus de 4 ans après le lancement de l’engin sur ce territoire. Ce SUV a décroché durant 3 années consécutives, – 2015, 2016 et 2017 -, le titre de véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe. Voilà du concret ! Quoi de nouveau pour le modèle 2019 ? « L’Outlander PHEV 2019 est doté d’un système de nouvelle génération qui optimise ses qualités de SUV et de véhicule électrique. Affirmant plus que jamais son double statut de SUV et de véhicule électrique, cette dernière mouture de l’Outlander PHEV dévoilée au salon de Genève est appelée à repousser encore les limites en s’offrant, – entre autres -, un groupe propulseur entièrement repensé, une dynamique optimisée, un intérieur plus raffiné, et un subtil restylage », répond MMC.

Chaîne de propulsion

Nouveauté majeure au niveau de la motorisation, le bloc 2 l à cycle Otto classique sera remplacé par un moteur essence 2,4 l à cycle Atkinson qui « garantit un couple plus élevé, un fonctionnement plus souple et un rendement global supérieur ». Evolution de la chaîne de propulsion en chiffres : 10% de puissance en plus pour le générateur, le moteur électrique arrière, et la batterie de traction lithium-ion. Cette dernière voit par ailleurs sa capacité portée à 13,8 kWh, en augmentation de 15 %. Deux nouveaux modes de conduite, – ’Sport’ (« des sensations plus directes pour un agrément de conduite accru sur routes sinueuses ») et ‘Snow’ (afin d’évoluer avec une « plus grande confiance sur routes enneigées ou glissantes ») -, s’ajoutent aux 2 choix d’origine ‘Normal’ et ‘4WD Lock’.

Retouches de design

« Le style extérieur du véhicule a été rehaussé par toute une série de subtiles améliorations, parmi lesquelles de nouveaux projecteurs à Led high-tech, des inserts d’antibrouillards de forme rectangulaire, une calandre plus imposante reprenant l’identité visuelle de MMC baptisée ‘Dynamic Shield’, et un sabot de protection avant », révèle le constructeur qui recense aussi « l’adoption de nouvelles jantes alliage multi-rayons bicolores de 18 pouces au dessin plus élaboré, et l’ajout d’un becquet arrière plus imposant qui contribuent à conférer au véhicule un look plus acéré et plus sophistiqué ». A l’intérieur, Mitsubishi a souhaité renforcer l’impression de qualité, avec une « nouvelle sellerie en cuir fin matelassé, les nouveaux sièges avant enveloppants, les commandes révisées, le nouveau tableau de bord, les nouveaux garnissages et les ouïes de climatisation arrière, etc. ».

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