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Posté le 11/01/2017 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 8545 fois - 1 commentaire


Detroit : Volkswagen présente une nouvelle version de son Combi électrique


En 2016, Volkswagen avait choisi le CES de Las Vegas pour redonner vie à son mythique Combi avec un prototype 100% électrique : le Budd-e. Cette année, le constructeur allemand a opté pour le Nord American International Auto Show (NAIAS) qui a ouvert ses portes à la presse lundi à Detroit pour présenter une nouvelle version de ce Combi : l’I.D. Buzz. Un modèle qui préfigure la grande offensive de Volkswagen dans le domaine des véhicules électriques, qui débutera en 2020 avec les premières mises sur le marché d’une nouvelle génération de véhicules électriques, connectés et autonomes. Le mode de conduite autonome est d’ailleurs la grande nouveauté de l’I.D. Buzz par rapport au Budd-e. Après l’I.D. présentée à Paris au dernier Mondial de l’Automobile, l’I.D. Buzz constitue la seconde déclinaison des futurs véhicules électriques de Volkswagen qui fait désormais de l’électromobilité l’une des caractéristiques de la marque.


Le premier monospace autonome à zéro émission


L’I.D. Buzz sera le premier monospace susceptible, à l’horizon 2025, de conduire de manière 100% autonome. Une simple pression sur le volant suffira pour qu’il se replie dans le cockpit pour faire passer l’I.D. Buzz du mode manuel au mode autonome. A cette fin, le volant se découple du mécanisme de direction grâce à un système de colonne de direction de conception nouvelle. Le conducteur pourra faire pivoter son siège vers l’arrière pour se tourner vers les passagers. Des scanners laser, des capteurs à ultrasons ou radars, ainsi que de multiples caméras surveilleront l’environnement du véhicule, tandis que d’autres données de trafic seront également reçues via le cloud. En mode manuel, le monospace projette les informations les plus importantes dans le champ de vision du conducteur, en 3D, virtuellement sur la route au moyen de l’affichage tête haute à réalité augmentée. Les principales commandes nécessaires à la conduite se trouvent sur le volant dont la partie intérieure comporte une sorte de pavé tactile avec des champs capacitifs. Le volant traditionnel se transforme ainsi en un volant-pavé multifonctionnel.





Un Combi qui peut voyager loin


L’I.D. Buzz est un monospace capable de parcourir des distances dignes des voitures à essence actuelles. Volkswagen annonce ainsi une autonome de 600 km (en cycle NEDC) pour son Combi électrique. Une performance réalisée grâce à une batterie lithium-ion d’une capacité de 111 kWh capable d’être rechargée à 80% en moins de 30 minutes, par induction ou via une borne de recharge avec une puissance de charge de 150 kW. Placée dans le plancher du véhicule entre les deux essieux, la batterie alimente deux moteurs développant une puissance cumulée de 275 kW (374 ch). De quoi atteindre les 100 km/h en environ 5 secondes. La vitesse maximale sera quant à elle limitée à 160 km/h. A noter que la configuration avec transmission intégrale est seulement l’une des versions envisageables. En fonction du domaine d’utilisation et de la finalité, il serait par exemple possible de doter l’I.D. Buzz d’une propulsion arrière développant jusqu’à 200 kW et d’une batterie un peu plus petite d’une capacité de 83 kWh.





Un design iconique tourné vers le futur


Tout en restant fidèle à l’emblématique Combi que les allemands appellent Bulli et les américains Microbus, le design de l’I.D. Buzz est résolument tourné vers le futur et reflète la transformation de la marque qui a pris aujourd’hui le parti de l’électrique. Tout en conservant des éléments stylistiques marqués que les conducteurs reconnaissent et apprécient dans le monde entier, l’I.D. Buzz est une vision projetée dans le futur du monospace historique de Volkswagen. Pour Klaus Bischoff, responsable du design de la marque, « L’avenir et l’origine de l’ADN Volkswagen en termes de design se rejoignent ici pour former une nouvelle icône ». Par ailleurs, aucun véhicule électrique n’utilise aussi bien l’espace que ce concept-car pouvant embarquer jusqu’à huit personnes ou donner la possibilité de partir en vacances avec sa planche de surf et ses vélos. Grâce à la disposition très modulable des sièges, l’I.D. Buzz qui mesure près de 4.94 mètres de long, 1.98 m de large et 1,96 m de haut offre aussi des dimensions intérieures exceptionnelles pour sa catégorie. De plus, le design intérieur place l’homme au centre de l’attention pour lui plaire et lui donner de monter à bord au sein d’un habitacle appelé à devenir un lieu de vie habitable. Un chez-soi mobile.





Un million de véhicules électrique par an d’ici 2025


Cette capacité à gagner le maximum d’espace est aussi en grande partie le fruit de l’utilisation de la plateforme modulaire MEB qui procure de nombreux avantages en termes d’intégration. Une plateforme qui servira de base à tous les futurs modèles électriques que Volkswagen envisage de commercialiser d’ici à 2025. Le Président du Directoire de la Marque, Herbert Diess, a confirmé à Detroit que la firme de Wolfsburg allait lancer une grande offensive dans le domaine des véhicules électriques : « Elle débutera en 2020, avec une architecture de véhicule entièrement nouvelle. Nous allons ensuite mettre sur le marché toute une nouvelle génération de véhicules 100% électriques et entièrement connectés. D’ici 2025, nous voulons vendre un million de voitures électriques par an. » Avec l’I.D. Buzz, un concept-car incroyable en termes d’espace, à traction intégrale avec moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, un mode de conduite autonome ainsi qu’une nouvelle génération d’affichage et de commandes, le constructeur allemand a voulu montrer à quel point l’électromobilité de demain pourrait être variée.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Volkswagen | I.D. Buzz | Salon Detroit | NAIAS
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 14-01-2017 à 10:38:43 par Lorenzo 95

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