Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/04/2018 à 12:21 par Philippe Schwoerer - Lu 3561 fois - 9 commentaires


Des camions électriques Volvo et Renault fabriqués en France dès 2019


C’est de la même usine de Blainville-sur-Orne, située dans le Calvados à proximité de Caen, que sortiront les camions électriques commercialisés dès 2019 par Renault Trucks et Volvo Trucks. La ligne dédiée à leur assemblage est actuellement en cours de construction. Les 2 constructeurs s’apprêtent à aborder avec sérénité la nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, par laquelle tous les nouveaux camions en vente dans l’UE devront afficher leur consommation en carburant et leurs émissions de CO2.

16 tonnes

Si Tesla a pris l’habitude de communiquer avec une grande intensité sur son camion électrique, Volvo Trucks et Renault Trucks le font de façon plus ciblée. Ils seront également en mesure de contenter les transporteurs qui souhaitent s’engager dans l’électromobilité. Ces 2 derniers constructeurs font sans doute moins dans le sensationnel, mais au moins, ils comptent proposer au départ des modèles plus adaptés avec une circulation en ville. Plus en adéquation avec l’esprit de la directive européenne, leurs 16 tonnes y seront plus à l’aise que les semi-remorques électriques imaginés à Palo Alto, en Californie.

Volvo FL Electric

C’est du côté de Volvo Trucks que l’on trouve l’actualité la plus récente. Jeudi dernier, 12 avril 2018, le constructeur a présenté pour la première fois à Göteborg en Suède, son 16 tonnes FL Electric, en particulier destiné à la distribution en milieu urbain et à la collecte des ordures. Volvo Trucks n’hésite pas à communiquer les éléments techniques de ce premier modèle qui ouvre une nouvelle gamme, celle des camions branchés. Le moteur électrique d’une puissance de 185 kW maxi (130 kW en puissance continue), pour un couple maximum de 425 Nm, transmet le mouvement aux roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission. De 2 à 6 packs de batteries lithium-ion seront embarqués, pour des capacités comprises entre 100 et 300 kWh, et une autonomie jusque 300 kilomètres. Sur la configuration la plus élevée, il faudra 10 heures de recharge en 22 kW AC, ou entre 1 et 2 heures avec le standard rapide CSS Combo 2 exploitable jusqu’à une puissance de 150 kW.

Renault 16 tonnes

A ce jour, Renault Trucks a évoqué une gamme de camions électriques sans autres précisions que d’être « destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain ». Assemblés dans la même usine que les modèles branchés de Volvo Trucks qui a indiqué mettre à disposition ses chaîne de propulsion aux autres constructeurs de son groupe, on imagine aisément que le premier engin qui sortira de Blainville-sur-Orne pour Renault Trucks sera également un poids lourds de 16 tonnes aux caractéristiques similaires à celles du FL Electric. « Renault Trucks bénéficie de la puissance de recherche et développement du groupe Volvo, de ses technologies éprouvées et des synergies entre les entités du groupe qui développent des véhicules tout-électriques, comme par exemple les bus. Les économies d’échelle ainsi réalisées permettent à Renault Trucks de commercialiser une gamme de véhicules électriques rentables pour ses clients en 2019 », peut-on lire dans un communiqué de presse émis en janvier dernier.


Mots clés : camion | électrique | Volvo | Renault | Trucks | 2019 | FL Elctric
Catégories :

Commentaires

Posté le 16-04-2018 à 13:13:33 par ZoéT

Voilà, pas besoin d’aller chercher ailleurs.

Posté le 16-04-2018 à 15:27:27 par Toomy75

@Avem: vous mentionnez l’échéance européenne de janvier 2019, ce serait pas mal de nous faire un article résumant toutes les grandes directives liees à la mobilité électrique déjà décidées au niveau européen, national et grandes villes en France ?...

Posté le 17-04-2018 à 08:07:52 par HMDis

Oui, ces camions me paraissent bien plus adaptés à nos villes que le Semi Tesla. Mais on peut compter sur Elon Musk pour nous pondre un équivalent, mais pas commercialisable de suite.

Posté le 18-04-2018 à 09:24:42 par Tickist

Ca fait 10 ans que Renault Trucks fait des camions électriques sur la base de son Maxity 16 tonnes, et je suppose un peu pareil pour Volvo. Encore des annonces pour voir ou du sérieux ?

Posté le 18-04-2018 à 21:41:21 par HMDis

La situation n’est plus la même et les pouvoirs publics veulent empêcher la circulation des véhicules diesel dons les centres-villes. Il y a donc maintenant un vrai besoin. Ces camions vont intéresser de plus en plus d transporteurs.

Posté le 19-04-2018 à 08:09:16 par Tickist

C’est pas faux !

Posté le 20-04-2018 à 08:27:15 par christmeng

Ce projet de camion électrique me fait me poser la question peut-on envisager un camping car électrique si oui quand ?

Posté le 20-04-2018 à 09:36:15 par Christophe

@christmeng
Sur la base de celui-ci : http://www.avem.fr/actualite-l-electron-ii-de-gruau-a-l-epreuve-du-riviera-electric-challenge-7003.html
il est envisageable de faire un camping-car.

Posté le 27-06-2018 à 02:08:47 par Durand

Quand sera t’il possible de rouler avec un 3t5 électrique de 160cv et 30m3 plancher bas double essieux arrière avec 1500 km d’autonomie



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Tous en Leaf avec Nissan et le Leaf France Café
Pendant les mois de juillet et août 2018, circule de main en main un exemplaire de nouvelle Nissan Leaf, histoire de la faire découvrir à ceux qui disposent aujourd’hui...
EVE s’apprête à recevoir les motos électriques Sur-Ron Light Bee
Electric Vehicle Engineering, - plus communément connu sous la dénomination EVE dont les lettres stylisées forment le logo -, conçoit, importe et distribue des véhicules...
Des scooters électriques avec Cooltra, un concessionnaire témoigne !
Dans notre article intitulé « Cooltra développe en France la location de scooters électriques » et mis en ligne le 7 mai 2018, nous communiquions sur l’ambition de notre...
Commercialisation en Corée du Kia Niro électrique : 450 ou 300 km !
Si le Kia Niro électrique sera officiellement lancé en Europe au mois d’octobre prochain, dans le cadre du Mondial de l’automobile qui se tiendra à Paris du 4 au 14,...
Les prévisions de L’Automobile magazine sur l’électrique 9 ans après
Les vacances d’été sont des aubaines pour les amateurs de l’histoire des véhicules électriques. Et ce, grâce aux brocantes et vide-greniers qui se multiplient dans les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact