← Revenir aux actualités

Des bus électriques Volvo comme bibliothèques mobiles Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Siège historique de Volvo, la ville de Göteborg, en Suède, sert de décor à nombre d’expérimentations en véhicules, en particulier, depuis quelques années, pour des modèles autonomes et/ou branchés. En circulation au Danemark, en Grande-Bretagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et encore en Pologne, les bus électriques construits par Volvo n’avaient pas encore fait l’objet d’un aménagement en bibliothèque mobile. Cette déclinaison n’est pas un test du constructeur, mais une commande ferme passée par la bibliothèque municipale de Göteborg qui dispose actuellement de 2 engins diesel pour assurer son service itinérant. Ces derniers devraient être remplacés en juillet 2020 par leur relève électrique.

2 bus électriques de plus à Göteborg

Des bus électriques Volvo pour le transport de passagers sur des lignes régulières ont déjà été vendus à des villes suédoises comme Göteborg, Kungsbacka, Malmö et Uddevalla. Mais les 2 exemplaires qui seront livrés l’année prochaine à la bibliothèque municipale reprendront un service très différent et bien rodé. Dans, et autour de la ville de Göteborg, ils stationneront régulièrement sur 70 arrêts réservés pour leur activité, et visiteront de même 110 écoles maternelles. Pour l’établissement culturel, le choix d’une motorisation électrique était évident. « Nous espérons pouvoir à nouveau disposer de bibliothèques mobiles à l’été 2020, ce qui nous permettra de rendre visite à tous les enfants, y compris à ceux qui vivent ou vont à l’école maternelle dans la zone verte du centre-ville de Göteborg. Nous avons choisi les bus électriques pour assurer cette possibilité tout au long de la vie des véhicules, soit pas moins de 12 ans », confirme Anette Eliasson, responsable de secteur au département culturel de la municipalité de Göteborg.

250 kWh

Chacun des 2 véhicules embarquera une batterie d’une capacité de 250 kWh, rechargeable via un connecteur CCS. « La consommation d’énergie des bus électriques de Volvo est environ 80% inférieure à celle d’un bus diesel Euro 6 correspondant », assure le constructeur. « Les bus Volvo 7900 Electric seront livrés sous forme de solution clé en main complète. Volvo s’occupe de la maintenance des véhicules et de leurs batteries à un coût mensuel fixe. Le stationnement de nuit, le chargement et la maintenance auront lieu dans le nouveau centre Volvo Trucks à Mölndal. Ce concept permet à la bibliothèque municipale de Göteborg d’utiliser ses véhicules plus longtemps que les bus actuels », détaille le communiqué de presse daté d’aujourd’hui, mardi 5 février 2019.

Lieux de rencontre

L’aménagement des 2 bus électriques ne se limitera pas à des rayonnages débordant de livres. Le mobilier intérieur des engins a été conçu par la société finlandaise Kiitikori OY pour donner le décor à de véritables lieux de rencontre autour de la littérature, au service des enfants et des adultes. Les acteurs de ces nouvelles bibliothèques mobiles espèrent attirer plus largement les familles.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter