← Revenir aux actualités

Des Mercedes eSprinter pour livrer des bacs à déchets en Val-de-Marne Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Déc 2025 à 06:00 0 commentaires

Couvrant un secteur de 520 000 habitants, c’est PEMB qui a reçu deux Mercedes eSprinter châssis carrossés d’une caisse Cavime pour la livraison de nouveaux bacs à déchets.

 

300 km par jour

Le territoire servi par l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois (PEMB) compte 13 communes du Val-de-Marne : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Villiers-sur-Marne, Vincennes, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. A elle toutes, elles recensent 520 000 habitants.

Pour eux, PEMB livre chaque année 10 000 bacs de collecte des ordures ménagères, du verre, du tri, et des déchets végétaux, en échange de ceux usagés qui sont alors orientés vers le recyclage. En adoptant des utilitaires électriques, cette mission va désormais pouvoir être accomplie de façon nettement plus silencieuse et avec une amplitude plus grande sur la journée. Parcourant quotidiennement chacun 300 km, les Mercedes eSprinter à batterie 113 kWh sont mis en recharge à leur retour au dépôt sur des bornes rapides.

« Les coûts d’entretien et de consommation sont moindres qu’avec des véhicules gasoil », souligne Franck Laville, directeur de Marne Bois Markets et de la régie de collecte des ordures ménagères. Selon lui, ces modèles électriques « sont un plus en termes d’image pour nos administrés, qui apprécient ce service respectueux de l’environnement et premium ».

 

Une flotte déjà orientée VE

Livrés le 30 octobre 2025 par la concession Daimler Truck Retail Paris de Wissous (91), les deux Mercedes eSprinter sont déjà appréciés par les agents utilisateurs en raison de leur souplesse de conduite. Grâce aux assistances embarquées dans ces nouveaux engins, une baisse de la sinistralité est attendue dans le service. PEMB n’a pas attendu ces 2 utilitaires pour se mettre à l’électrique.

Pour la logistique des marchés alimentaires du territoire, l’établissement exploite déjà deux camions eActros de la même marque. En outre, il est proposé de choisir un modèle branché aux collaborateurs disposant d’une voiture de fonction.

Pour information, le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) mis en place par PEMB vise trois objectifs : « lutter contre le changement climatique en assurant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire » ; « adapter ce dernier aux effets du changement climatique dans le but de réduire les impacts économiques, sociaux, sanitaires » ; « préserver la santé des habitants du territoire en améliorant la qualité de l’air ». Nul doute que cette livraison à PEMB aura valeur d’exemple pour d’autres établissements territoriaux qui doivent répondre aux mêmes enjeux.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


BYmyCAR

63 avenue des Baumettes

06270 Villeneuve Loubet


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter