Pour rappel, le prix du kilowattheure au tarif bleu d’EDF est autour de 0,20 euro TTC avec l’option de base. Leclerc proposait déjà la recharge sur les bornes AC à 0,19 euro. Une offre désormais dépassée par celle de Lidl tout juste en dessous à 0,18 euro.
Disons-le tout de suite : Pour pouvoir profiter d’un kilowattheure à 0,18 euros sur les bornes AC ou à 0,29 sur les chargeurs DC, vous devrez impérativement passer par l’application gratuite Lidl Plus disponible sur Google Play et Play Store.
C’est sans abonnement, mais il faudra vous enregistrer et avoir renseigné une carte de crédit en cours de validité afin de pouvoir profiter de ces tarifs préférentiels. Le tout est protégé par un code personnel que vous choisirez. Pour démarrer la recharge, il faudra désigner le PDR (point de recharge) concerné via l’application ou scanner le QR code sur la borne.
Il est possible d’utiliser ces bornes sans cette application : avec la carte bancaire (chargeurs DC uniquement) ou un badge RFID (bornes AC et chargeurs DC). Mais dans ce cas, les prix sont respectivement relevés à 0,29 et 0,39 l’unité, hors commission perçue par l’opérateur de mobilité, cette dernière pouvant être variable en fonction des partenariats.
Si l’application renseigne sur la disponibilité des différents points de recharge accessibles chez Lidl, elle ne permet pas de les réserver, de connaître l’avancée de l’opération ni même de savoir si elle est terminée. Et pas de notification envoyée sur le smartphone.
Avec ce soft, il est en revanche possible d’obtenir diverses informations, comme la localisation des bornes, un itinéraire via Maps pour y accéder, le type de connecteur, la puissance et le tarif en cours. Les précédentes recharges effectuées dans le réseau Lidl ainsi que les factures sont mémorisées et accessibles dans l’espace personnel.
Ca aurait sans doute été un bon moyen pour attirer encore plus d’électromobilistes et de les fidéliser comme clients des produits distribués dans les magasins de l’enseigne, mais les bons de réductions acquis en faisant les courses ne permettent pas de participer au règlement des recharges. Et, à l’inverse, les cadeaux qui peuvent être acquis mensuellement selon les dépenses effectuées dans le magasin ne prennent pas en compte le montant des recharges réalisées sur la même période.
L’application permet-elle d’utiliser aussi les bornes Lidl à l’étranger ? Oui, mais cela demande une petite manipulation préalable qui est expliquée sur le site de l’entreprise. Ce qui permettra de connaître les conditions de recharge spécifiques au pays.
Grâce à la nouvelle offre de Lidl, les automobilistes qui n’ont pas la possibilité de brancher une voiture électrique chez eux pourront tout de même bénéficier d’une énergie à un tarif proche de celui du contrat qui permet d’alimenter en électricité leur habitation.
On se serait attendu à ce que cette possibilité soit proposée sur les bornes 22 kW AC installées par les syndicats départementaux de l’énergie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !