← Revenir aux actualités

C’est bien le Staria électrique que Hyundai a présenté à Bruxelles Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Jan 2026 à 09:28 0 commentaires

Selon le jeu devenu habituel chez les constructeurs, de créer le buzz avant de présenter officiellement un nouveau véhicule, Hyundai avait diffusé une annonce peu avant Noël 2025. Elle indiquait que le cadre du salon de l’auto de Bruxelles servirait à dévoiler le plus grand véhicule électrique de son histoire. De nombreux média avaient déjà avancé un nom qui vient d’être confirmé. C’est bien le grand monospace Staria qui va être décliné en VE.

 

Pour les familles ou les navettes

Avec ses 5,26 mètres de long pour 2,00 de large et une hauteur de 1,99 m, le Staria répond bien à la définition du plus grand véhicule électrique produit par la marque… si l’on excepte les poids lourds et modèles embarquant une pile à hydrogène. Plus particulièrement pensé pour les familles nombreuses, le Staria en version Luxury se fait grand monospace à 7 places.

Avec une capacité d’embarquement de 9 personnes, la déclinaison Wagon est davantage à voir comme un véhicule à utiliser par des professionnels pour transporter des groupes de voyageurs ou servir de navettes vers les hôtels ou les aéroports. En jouant avec les sièges coulissants, il est ainsi possible pour cet usage d’obtenir un volume de chargement pour les bagages de 1 303 litres derrière la troisième rangée.

Hyundai Staria électrique

Avec les deux plus à l’avant chauffantes et ventilées dans le Luxury, nous sommes bien loin des concepts d’utilitaires aménagés de façon plus ou moins spartiate pour véhiculer des personnes. L’ensemble se veut modulable pour une adaptation maximale aux besoins.

Grâce aux deux portes coulissantes latérales, qui peuvent être comme le hayon électriques en option, l’accès à bord est facilité. Lorsque l’espace aux jambes est privilégié par réglages, les passagers seront vraiment bien mieux installés que dans un autocar Flixbus où l’on est partout à l’étroit.

 

Jusque 400 km d’autonomie ?

Reposant sur des roues de 17 pouces, le Hyundai Staria est animé par l’avant grâce à un moteur électrique qui développe une puissance nominale de 160 kW (218 ch), pour un couple maximal de 350 Nm. Créditée d’une autonomie encore à confirmer de l’ordre de 400 km en cycle mixte WLTP, la batterie d’une capacité énergétique de 84 kWh est sous 800 V.

Ce qui signifie une recharge ultra-rapide dont la puissance maximale n’a pas été révélée. Mais le constructeur annonce une régénération du niveau d’énergie de 10 à 80 % en une vingtaine de minutes, grâce au connecteur situé à l’avant, entre le bloc optique gauche et la plaque d’immatriculation. Cette implantation a été privilégiée pour faciliter le branchement dans les campings et sur les bornes publiques. Pour celles-ci, lorsqu’elles sont en courant alternatif, l’engin embarque un chargeur 11 kW.

Hyundai Staria électrique

A condition bien sûr de ne pas rouler à la vitesse de pointe de 184 km/h, ce grand monospace pourra tracter une remorque freinée jusque 2 tonnes, ou 750 kg si elle ne l’est pas.

Pour alimenter différents appareils électriques, le Staria est équipé à l’intérieur comme à l’extérieur pour le V2L à 16 A. Une fonctionnalité que pourront par exemple exploiter les professionnels transportant des groupes pour des opérations de communication utilisant aussi bien un ordinateur, un projecteur, de l’éclairage, une cafetière et/ou de quoi réchauffer quelques douceurs salées à grignoter.

 

Conserver l’attention sur la route

Dans le Hyundai Staria, pas d’enfilade d’écrans, mais deux dalles numériques 12,3 pouces bien séparées et installées avec une grande différence de profondeur. celle pour l’instrumentation est jetée plus loin vers le pare-brise, pour une lecture qui se rapproche de celle des affichages tête haute. Ce qui permet d’avoir toujours un œil sur lui et sur la route tout en conduisant.

Cette recherche d’ergonomie se retrouve dans le choix de boutons physiques pour les fonctions les plus utilisées. Il s’agit là aussi d’éviter d’écarter l’attention du conducteur sur ce sui se passe devant le véhicule.

Hyundai Staria électrique

Comme sur les autres modèles de la marque, le Staria disposera-t-il de palettes pour jouer sur la puissance de régénération. Le communiqué de presse daté du 9 janvier 2026 ne le précise pas. Il faut bien regarder la vidéo d’un peu plus de 11 minutes pour les deviner.

Puisqu’il s’agit de véhiculer jusqu’à 7 ou 9 personnes, différents espaces de rangement sont disponibles un peu partout dans l’habitacle. Grâce à une vaste surface vitrée, les occupants voyageront dans une ambiance naturellement lumineuse et aérée, en profitant du confort de leurs sièges.

 

Commercialisé en 1S2026

Que dire du style extérieur ? Il plaira sans doute comme toujours à bien des automobilistes mais moins à d’autres. En noir (Abyss Black Pearl), comme sur les documents à notre disposition, le Staria apparaît plutôt lourd de tous les côtés et sans véritable émotion à transmettre. La hauteur du vitrage atténue toutefois un peu cette impression.

Dans d’autres teintes, la perception sera bien sûr assez différente. On sait déjà que le nuancier comprendra aussi sept autres présentations : Creamy White, Classy Blue Pearl, Shimmering Silver Metallic, Ecotronic Gray Pearl, Cast Iron Brown Pearl, Dynamic Yellow et Galaxy Maroon Pearl. Mais l’originalité du design, c’est surtout au niveau de l’éclairage Full Led qu’il faut la rechercher, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

A bord, on peut aussi échapper au noir monoton, en préférant les combinaisons noir/beige écru, noir/marron anthracite, noir/marron Bordeaux, ou gris/crème Rotorua.

La commercialisation pour l’Europe est promise dans le courant de ce premier semestre de 2026. La production dans l’usine coréenne d’Ulsan devrait donc commencer très prochainement. Pour les tarifs, il va cependant falloir attendre encore un peu.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter