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Cyclo électrique E-Mo by Matra – Notre essai Rédigé par le 17 Juil 2009 à 00:00 0 commentaires

Trois ans après son entrée sur le marché du véhicule propre avec vélos et voiturettes électriques, la société Matra lance la commercialisation de son premier scooter électrique, l’E-Mo, dont nous avons pu essayer en exclusivité un modèle de pré-série avant son lancement en concessions.

Rappel des principales caractéristiques de l’engin

Fabriqué à Taiwan par la société E-Ton, l’e-Mo se classe dans la catégorie des équivalents 50 cc et ne peut accueillir qu’un passager.

Deux modes de conduite sont disponibles : Standard et Power. Ce dernier mode permet à l’engin de disposer d’un couple plus puissant particulièrement utile pour les côtes.

L’autonomie maximale annoncée par Matra s’élève à 40 km mais sur un trajet plat et un conducteur de 55 kg.

Tableau de bord et instrumentation

L’E-Mo dispose des fonctionnalités classiques. A gauche, phares, clignotants avec signal sonore et klaxon. Accélérateur côté droit.

L’écran digital propose de très nombreuses fonctionnalités : vitesse, kilométrage total, totalisateur partiel, niveau de charge de la batterie…

Sous l’afficheur digital, deux boutons permettent de :

– Passer du Mode power (Pow) au mode Standard
– Remettre à zéro le totalisateur partiel
– Saisir / Changer le mot de passe puisque l’utilisateur peut mettre un code PIN pour davantage de sécurité…

Dernière précision, le guidon peut être verrouillé grâce à la clé de contact.

Les rangements

Il n’y en a malheureusement pas ! Ni top-case, ni vide poche où ranger ses affaires. Selon Matra, il faudra attendre septembre pour voir débarquer ces accessoires qui viendront s’ajouter au prix de l’engin.

Test sur trajet plat

Notre premier test a consisté à utiliser l’engin sur un trajet plutôt plat sans avoir recours à l’utilisation du mode Power.

Sur ce type de trajet, le mode Standard suffit amplement et permet de s’insérer très facilement dans la circulation sans se mettre en danger. Nous atteignons sans difficultés la vitesse maximale de 43 km/h.

L’e-Mo est également pensé pour les grands et les genoux ne viennent pas buter contre le guidon ce qui constitue un excellent point.

Côté autonomie, c’est au bout de 26 km parcourus, la jauge batterie arrivée à sa dernière barre, que l’e-Mo a montré ses premiers signes de faiblesse. A ce stade, l’engin bip régulièrement et un voyant « Low battery » s’affiche sur le tableau de bord. Le mode de conduite est aussi bridé et la vitesse n’excéde pas les 35 km/h. Le couple est également très diminué ce qui pose des problèmes lorsqu’on aborde des côtes, même minimes. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas être trop loin d’un point de charge arrivé à ce niveau. Notre essai s’arrête donc à 30 km.

Nous sommes donc en dessous des 40 km annoncés par Matra. Mais attention, il est bien précisé sur la notice d’utilisation que les chiffres indiqués correspondent à un utilisateur de 55 kg alors que notre testeur se rapprochait davantage des 90 kg.

Batterie et mise en charge

L’E-Mo dispose d’une batterie lithium amovible qui permet à l’utilisateur de pouvoir la charger facilement à son domicile ou sur son lieu de travail. Elle se situe sous la selle et se retire en ouvrant une trappe fermée à clé. Par contre, la charnière de la dite trappe est plutôt légère puisqu’elle ne se constitue que d’une tige et d’un boulon. Limite lorsque l’on sait que le prix public d’une batterie s’élève à 790 € TTC. Espérons que ce défaut sera corrigé sur les versions de série.

La garantie portant sur la batterie est dégressive sur une période de 24 mois limitée à 12000 km :

De 0 à 18 mois – Prise en charge à 100 %
De 18 à 24 mois – Prise en charge à 50 %

Notons enfin que la batterie peut également être rechargée directement sur le véhicule sans avoir à la retirer.

Test sur trajet valloné

Notre second test a porté sur un parcours en trajet vallonné. Dans ce cas, la mode Power n’a été utilisé que lorsque la vitesse de l’engin descendait en dessous de 35 km/h.

Pour les côtes faibles, le mode Eco assure une vitesse correcte mais dès que le relief devient plus marqué ou qu’un démarrage en côte s’impose, le mode Power devient indispensable.

Sur les côtes les plus marquées, l’engin a vraiment du mal avec une vitesse qui n’excède pas les 15 km/h.

Au final, nous aurons parcourus au total 22 km sur ce test, dont 2 km difficiles sur la « réserve ». Sachant que notre parcours était constitué de fortes côtes mais aussi de nombreuses descentes, nous estimons que l’e-Mo aura du mal à dépasser, avec un utilisateur de 90 kg, les 15 km d’autonomie sur un trajet constitué uniquement de côtes voire moins si le mode Power est utilisé continuellement.

Pour conclure

Compact, léger et plutôt facile à utiliser, l’e-Mo ravira les citadins désireux de se déplacer sans polluer. L’autonomie de 30 km satisfera la majeure partie des utilisateurs en milieu urbain mais à condition que les reliefs soient modérés et que le mode Power soit utilisé avec parcimonie.

Vendu 1790 € TTC, l’E-Mo pourra bénéficier de l’aide à l’achat mise en place par certaines collectivités (Paris, Chambéry, Villeneuve-Les-Avignons…)

Pour cette première année, Matra affiche un objectif de ventes de 1500 exemplaires en France.

A noter que Matra est actuellement en train de construire son réseau de distribution, si vous êtes intéressés pour distribuer l’engin dans la partie sud est, contactez Philippe Angeletti – philippe.angeletti@matra-ms.com

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