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Posté le 28/04/2017 à 15:12 par Philippe Schwoerer - Lu 3234 fois - 2 commentaires


Création de Locatraction par la location des trains électriques solaires SunShuttle SOIOS


Notre adhérent Mobilité Plus et la Caisse des dépôts ont créé un partenariat à travers Locatraction afin de lancer la première solution de location longue durée de trains routiers électriques solaires à destination des collectivités et exploitants de parcs touristiques et industriels.

En route depuis 1 an

SOIOS SunShuttle, c’est ce train électrique et solaire, a priori touristique, commercialisé par Mobilité Plus avant même que l’engin ait reçu son homologation route l’été dernier. Le parc à thème français du Puy du Fou avait reçu un premier exemplaire début de cette même année 2016, attendant le second pour le début de l’été. Les toits de chaque wagon et du véhicule tracteur sont recouverts de panneaux solaires susceptibles d’ajouter une dizaine de kilomètres de roulage par heure d’ensoleillement. Détenteur depuis 5 ans de la certification internationale Green Globe qui distingue les initiatives les plus vertueuses du secteur des voyages et de tourisme, le Puy du Fou a ouvert la voie au train électrique solaire de Mobilité Plus, pour des escapades ludiques et pédagogiques.



Cantonné au tourisme ?

Le SOIOS SunShuttle est-il réservé au tourisme ? En cherchant l’homologation route pour la France, Mobilité Plus souhaitait au contraire étendre son usage, comme l’explique le communiqué de presse émis mercredi dernier 26 avril 2017 : « Ce train routier a pour vocation d’équiper les opérateurs de trains touristiques, les collectivités, les parcs de loisirs, les lieux touristiques, les sites industriels et commerçants et tout autre site nécessitant le déplacement de personnes. Il permet également les dessertes de centre-ville dans des environnements pacifiés sans véhicule thermique ». Dans un précédent document, cette dernière utilisation était ainsi présentée : « Le train SunShuttle fait partie des solutions d’avenir pour le transport urbain au même titre que les tramways et les bus électriques ». Parmi ses atouts pour assurer là un service régulier : « Son faible rayon de braquage et la faible distance entre ses essieux lui permet de prendre des virages plus facilement qu’un autobus et l’absence d’infrastructure en fait une alternative beaucoup moins onéreuse qu’une ligne de tramway ».



Une solution de mobilité douce

Hier, c’est-à-dire il y a déjà de nombreuses années, l’on pouvait s’enthousiasmer de reconnaître dans la plupart des trains touristiques le fameux flat-four Volkswagen des anciennes Cox. Aujourd’hui, comme le rappelle le document, le public est de plus en plus sensible aux actions qui cherchent à répondre aux « questions environnementales en matière de pollution et de bruit ». Est-il utile de préciser que le SOIOS SunShuttle est « sans rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère » ? Equipé de batterie plomb acide ou lithium polymère qui aliment 2 moteurs de 15 kW chacun pour un couple de 115 Nm, l’engin peut embarquer jusqu’à 60 passagers assis à une vitesse maximum de 25 km/h. Son autonomie après recharge complète des accumulateurs, en 4 ou 8 heures selon équipement, est d’environ 120 kilomètres, que les panneaux solaires vont contribuer à étendre en cours d’exploitation. Le SOIOS SunShuttle, dont les éléments personnalisables peuvent ou non être montés avec des fenêtres, est capable d’avaler des côtes jusqu’à 15%.



LLD

« La location longue durée permet aux collectivités et aux exploitants d’accéder à la seule solution non polluante de petits trains routiers à un coût abordable », promet le communiqué de presse. « Cette solution permet également de limiter leur engagement dans le temps et de pouvoir bénéficier des dernières innovations avec un interlocuteur dédié au projet », poursuit-il. Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts, Gabrielle Gauthey commente le partenariat de son établissement avec Mobilité Plus : « La Caisse des Dépôts se positionne comme un accélérateur de la transition énergétique, notamment par la promotion de nouveaux moyens de transport non polluants. Nous sommes attentifs aux projets innovants comme celui proposé par Mobilité Plus. Nous sommes ravis de porter ce projet qui contribuera à accompagner les collectivités et les exploitants dans le déploiement d’une offre de mobilité moins polluante et moins émissive de CO2 ».


Lien

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Mots clés : Locatraction | Mobilité Plus | Caisse des dépôts | SOIOS | SunShuttle | train solaire | train électrique | véhicule électrique | Puy du Fou | parc touristique
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 28-04-2017 à 17:35:59 par coumert

volkswagen ,ce n’était pas un flat twin mais un flat four !

Posté le 29-04-2017 à 10:05:14 par Philippe Schwoerer

Oui, c’est vrai, je corrige de suite : merci coumert.



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