Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 27/02/2014 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 13455 fois - 12 commentaires


Courb C-Zen - La voiture électrique lyonnaise sera lancée en avril 2014


Près de Lyon, l’AVEM s’est rendue dans les locaux de Courb pour découvrir l’unité de production de voitures électriques du constructeur avec Stéphane Dugas, Directeur Commercial de Courb.
Une visite qui a également été l’occasion de faire un point sur le lancement imminent de la C-Zen dont les premières livraisons sont attendues pour début avril.


Un site de production de 7.000 m²



Installé à Saint-Priest, à une poignée de kilomètres de Lyon, Courb dispose d’un site de 7.000 m² dédié à la production de ses voitures électriques. Un site d’assemblage lyonnais qui, associé à l’utilisation de composants majoritairement français, permet au constructeur de bénéficier du label « Origine France Garantie ».

Si la production ne débutera que dans la deuxième quinzaine de mars, l’assemblage de certains sous-ensembles du véhicule a d’ores et déjà commencé avec pour objectif de pouvoir calibrer les différentes machines et gagner un temps précieux avant l’entrée officielle en production. Parmi les machines utilisées, un poste de soudure développé en partenariat avec le CEA permettant de réaliser de façon autonome les quelques 676 points de soudure nécessaires à la conception du châssis en aluminium, châssis sur lequel Courb est propriétaire de 3 brevets.

Fournies par la société américaine Valence Technology, les batteries sont intégrées sous le plancher
De la pose du plancher au carrossage en passant par la pose du pack batteries et autres organes électriques, les différents postes de production semblent désormais opérationnels et les premières préséries sont d’ores et déjà sorties.

Lors de notre passage à Saint-Priest, nous avons pu monter dans l’un de ses véhicules pour un bref tour d’essai. Si la C-Zen est aujourd’hui finalisée à 95 %, quelques finitions restent encore à réaliser au niveau de l’intérieur et des portes.


Jusqu’à 100 véhicules par mois

« Lorsque la production aura débuté, nous serons capables de produire 2 véhicules par jour soit 50 par mois » nous précise Stéphane Dugas. D’ici fin 2014, ce sont près de 100 véhicules qui seront fabriqués chaque mois.




Lancement en avril 2014

Si la sortie du véhicule était initialement prévue fin 2013, Courb a été contraint, notamment en raison de procédure de certification ISO 9001, de repousser les livraisons de quatre mois. Un délai qui a permis au constructeur d’affiner son réseau de distribution et de mettre en place un panel de services autour de sa voiture électrique.


25 distributeurs en France

« Aujourd’hui, notre réseau de distribution est constitué et nous compterons 25 distributeurs disposant de 50 points de ventes lors du lancement fin mars » nous explique Stephane Dugas, Directeur Commercial de Courb.

Le constructeur a également travaillé dans l’accompagnement de son réseau avec la mise en place d’une interface dédiée sur son site qui permet à ses revendeurs de pouvoir commander leurs pièces, de télécharger la documentation promotionnelle et technique et même d’établir des devis instantanément.

Au-delà de la constitution de son réseau en France, Courb a également référencé un distributeur pour le Benelux et s’apprête à le faire avec l’Espagne.


Une offre de services à 360°

Au-delà de l’achat du véhicule, Courb s’est attelé à constituer un véritable panel de services complémentaires. De l’assurance à la maintenance en passant l’assistance et le financement, le constructeur s’est associé avec des partenaires spécialisés et à forte notoriété pour offrir à ses clients une solution « clé en main ».

Filiale du groupe BMW, Alphera est ainsi chargée des offres de financement en LOA tandis que Groupama, qui est également entré au capital du constructeur, propose un forfait d’assurance tout risque à 1€/jour la première année.

La C-Zen est également proposée avec une assistance 24 mois incluant le dépannage et une prise en charge en cas de panne bord de route (y compris la panne électrique) avec Mutuaide Assistance, une filiale de Groupama. Enfin, Courb a conclu un partenariat national avec Feu Vert pour l’entretien de ses voitures électriques en sus du réseau de distribution classique (voir notre article précédent).


Deux versions disponibles : quadricycle et utilitaire

En version utilitaire, la C-Zen offre une capacité de chargement de 540 litres et 250kg.
Animée par un moteur électrique asynchrone de 15 kW et alimenté par une batterie lithium-ion de 12,4 kWh, fournie par le constructeur Américain Valence Technology, la C-Zen est proposée avec deux niveaux d’homologation. Le premier, en quadricycle lourd (L7e), lui permet d’être accessible dès 16 ans avec un permis B1, tandis que le second, homologué en N1 (utilitaire léger), lui permet de bénéficier du bonus écologique de 6300 €.

Du côté des performances, la C-Zen revendique une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de l’ordre de 120 km. Principalement destinée aux professionnels, la version N1 dispose d’un coffre de 540 l avec une charge utile de 250 kg. « C’est la voiture la plus légère du marché avec un poids de 700 kg batteries comprises » souligne Stephane Dugas.


A partir de 18.780 € bonus déduit

Une fois le bonus écologique déduit, la C-Zen est proposée à partir de 18.780 € TTC (14.600 € HT) avec des offres de financement en LOA débutant à partir de 216 € HT/mois. Non assujettie au bonus écologique, la déclinaison quadricycle se retrouve pénalisée avec un prix de vente à partir de 25.000 € TTC.

« Compte tenu du bonus écologique et de la TVA récupérable, le modèle N1 sera sans doute le plus populaire en France » estime Stéphane Dugas qui mise essentiellement sur la clientèle professionnelle pour dynamiser les ventes.


Objectif : 750 voitures électriques en 2014

Pour son année de lancement, Courb prévoit de commercialiser 750 exemplaires de la C-Zen.
« Nous sommes assez confiants sur cet objectif » nous confie Stéphane Dugas qui aurait déjà reçu environ 150 commandes, majoritairement en provenance de professionnels et de grands comptes partenaires du projet.

La première voiture électrique C-Zen sera livrée début avril à la préfecture du Rhône. Nous ne manquerons de vous tenir informés de l’actualité du constructeur…




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Courb | Courb C-Zen | Saint Priest
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 28-02-2014 à 10:46:13 par Hub.

un utilitaire de plus...
Marre de l"invasion des voitures utilitaires ou de sociétés qui envahissent les publicités, les routes, nos vies !
VIVE_L_AUTOMOBILE_EN_COULEUR

Posté le 28-02-2014 à 19:54:28 par COUZON Bernard

Bonjour,
Un superbe article qui permet de bien découvrir les caractéristiques du véhicule avec des performances remarquables en vitesse et autonomie.
Je souhaite voir cette voiture au plus tôt et si possible visiter vos installations.
J’ai fait toute ma carrière dans l’aluminium en fabriquant de la tôle et des profilés extrudés, j’ai une expertise dans le domaine de la définition des produits à approvisionner en fonction de l’application recherchée. Chez Pechiney j’ai été responsable des applications automobiles alors que j’était en charge du site de transformation de Nuits Saint Georges. En matière de conception , maitrise qualité et optimisation des approvisionnements ; si vous avez des problèmes je peux vous aider.
Encore bravo pour votre réalisation et à bientôt le plaisir de faire connaissance avec l’équipe COURB et bien sur de découvrir la voiture.
Bien cordialement
Bernard COUZON
0607399090
bernard.couzon@laposte.net
441 rue lachal 42800 GENILAC

Posté le 01-03-2014 à 18:18:24 par global.energy.efficiency

Avez-vous remarqué la similitude avec la voiture de Oui-oui ?
Un atout marketing sans doute :-)

Posté le 03-03-2014 à 20:57:15 par zouly

Que c’est laid !
Ils ont économisé l’étape design dans la conception apparemment....mais bon, comme la plupart des nouvelles marques de petites électriques utilitaires ou citadines.
Je veux bien rouler écolo, mais la voiture de oui-oui à ce prix là, faut pas pousser non plus !

Posté le 04-03-2014 à 08:59:52 par Positif

Bravo à ce projet porté par de vrais entrepreneurs !
Et oui ca ne ressemble pas à une renault ou une peugeot et c est bien le but !
Merci à toute l’équipe pour ce bol d’air frais dans la construction automobile.
Une voiture au label origine garantie france et qui s est construit seul à la force du poignet.
Que ceux qui critiques comme Zouly ou global energy efficiency fassent de meme ! On aimerait bien savoir ce que font ces personnes dans la vie pour critiquer ! On retrouve là les bons franchouillards, toujours négatifs et repliés sur eux meme ! Sortez de chez vous messieurs le monde bouge !
Grace à des projets comme Courb, un renouveau industriel est possible !
Bravo encore !

Posté le 04-03-2014 à 12:30:42 par power

dommage 18000€ beaucoup trop chere pour un usage urbain exclusif.
du coup une zoé en leasing revient moins chere une leaf plus performante deviens une veritable affaire...
j’irais même jusqu’a dire qu’une Tesla à 50000€ et ses 500kms d’autonomie et des performances de GT sont l’affaire du siecle.
bref un concept novateur qui va faire un bide car 7000€ au dessus du prix cible. c’est con d’etre à peine née et de ne pas avoir tirer les lecons de mia electrique qui remplit ses commandes avec leur nouveaux tarifs.

Posté le 09-03-2014 à 21:54:25 par zouly

Désolée mais c’est juste l’avis d’une acheteuse potentielle. C’est bien beau de se gonfler d’orgueil dès qu’on créer quelque chose en France, encore faut-il être dans la cible des consommateurs - en terme de design (bon soit, les goûts et les couleurs, ça se discute...) et en terme de budget !

Posté le 17-04-2014 à 11:20:22 par PitStop

Ce que je trouve dommage sur la Courb c’est qu’au finale on a un véhicule proche de la MIA:
-batterie de 12kW
-moteur un poil plus puissant (15kW C-Zen/ 10kW MIA)
-des roues trop large pour une élec: du 145 suffit largement et moins serai mieux
-trop d’électronique consommateur en élec
-un design auquel je n’adhère pas, contrairement à la MIA
-un prix de vente trop élevé pour des perfs moindre que la Zoé
(ok vendu et fabriqué en plus grande quantité il est vrai), ou qu’une MIA
-un poids à vide plus élever,
MIA courte à vide 665kg, version longue 706kg
C-zen à vide 740kg
(heureusement qu’ils ont un châssis alu sinon elle ferait surement 850Kg)
-batterie en Li-ion, plus chère et assez longue à charger
-seulement 2 places pour 3.27m
MIA 3places mini pour 2.87m et jusqu’à 4places avec au max 3.19m
Zoé 5 places pour 4.08m

Et j’en passe...

Finalement, ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils ont passé 10ans à concevoir ce VE pour en arriver là!
Un véhicule clairement pas aboutie (bien réfléchie du début à la fin!)
A croire qu’ils n’ont pas pris en compte toute les contraintes liées aux VE et les nombreux constructeurs de VE ayant fermés boutique.

Dommage, surtout qu’avec leur business plan, que je trouve trop important surtout dés la première année (50 à 100 VE /mois pour 2014 et 750 VE Vendues), il risque de déchanter et de finir pas tomber.

Je ne le souhaite évidement pas, mais trop de constructeur de VE ont sur-estimé leur vente et cela leur à couter une fermeture prématuré.

Posté le 19-06-2014 à 20:11:28 par Naiplak

Un design horrible, des batteries qui dépendent d’un fournisseur américain, et un prix trop élevé. Le flop à la Mia est proche.
Je préfère notre ion achetée moins chère, avec une bouille plus sympathique, et une possibilité de charge normale ou rapide.

Posté le 30-07-2014 à 22:01:53 par Sandrine

J adore le design, elle fait penser a une morgan du futur......
Sinon c vrai qu elle est un peu chère pour ce qu il y a sur le marche,
Je pense que pour une Pte citadine pour aller o boulot, il faut se baser sur 12000 ttc
Et soustraire les 6000 de l état et la je pense qu il casse le marche
Car les autre leur point faible c la location de la batterie a 50 euros.."..

C pas main que je pourrai rouler écologique , c dommage la planète meurt, et on pense qu on profit......

Posté le 07-06-2015 à 08:08:00 par André Costa

Bravo !

C’est certes dans l’air du temps, mais le rapport laideur aggressive / prix de vente atteint ici des sommets.

Cela joint au fait que les voitures électriques figurent parmi les plus polluantes qui puissent exister, et que le réseau n’est pas conçu pour alimenter sérieusement le parc roulant de ce pays, et nous avons une nouvelle belle démonstration de ce que certains égos en mal de reconnaissance (souvent politiques) parviennent à échafauder sur fond de crise supposée.

Aucun bon sens, aucune véritable nouveauté dans cette aventure à la lyonnaise, et, curieusement, une mise en liquidation au bout d’un an d’activité ....

Bref, une vraie success story à la française, que le monde doit déjà nous envier.

Posté le 07-06-2015 à 11:14:14 par Tata pour André costa

Vous avez deja vu des NO2 sortir de l’échappement d’un 100 % VE ?

L’ensemble des initiatives 100 % VE sont bonnes à maintenir, dommage pour Courb...
Vctime des belles promesses des politiques...

On comprend mieux quand ...:
http://www.aleteia.org/fr/international/actualites/la-france-finance-t-elle-letat-islamique-5772931548315648

Chaque goute de pétrole dans votre thermique correspond à une goutte de sang ...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Salon EVER Monaco : la C-ZEN en lumière sur le stand de Goelectrix
Le salon EVER 2015 a fermé ses portes hier au Grimaldi Forum de Monaco. Si la zone d’exposition, de par ses dimensions et le nombre de modèles présentés, avait fortement...
Les véhicules électriques au Mondial de l’Auto 2014
Si l’hybride rechargeable a été la grande tendance de ce Mondial 2014, les véhicules électriques restent à l’honneur sur les stands des constructeurs avec une offre...
Mobilité électrique - Les adhérents AVEM au Mondial de l’Automobile
A quelques jours de l’ouverture des portes du Mondial de l’Automobile de Paris, l’AVEM revient sur la présence de ses adhérents au salon. Constructeurs, fournisseurs de...
Voiture électrique - Courb livre les premiers exemplaires de la C-Zen
Le constructeur lyonnais Courb vient de livrer les premiers exemplaires de sa voiture électrique C-Zen à la préfecture du Rhône et à Groupama. Pour Courb, qui avait...
Courb signe un partenariat avec Feu Vert pour l'entretien de ses véhicules électriques
Avec pour ambition de se positionner comme leader de l’entretien des flottes de véhicules électriques, Feu Vert vient d’annoncer un partenariat exclusif avec Courb,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact