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Corri-Door : 33 bornes sur le réseau autoroutier de la Sanef Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

Le groupe Sanef se réjouit d’entrer dans l’aire de l’électromobilité en mettant progressivement en service 33 bornes rapides multistandard pour jalonner les deux mille et quelques kilomètres de son réseau d’autoroutes. Depuis Paris, les 5 accès à ce maillage permettent de rejoindre différentes villes régionales d’importance, dont Strasbourg (67), Metz (57), Reims (51), Lille (59), Amiens (80), Rouen (76) et Caen (14).

En chiffres

Le réseau de charge Sodetrel du projet Corri-Door, reconnu de « dimension nationale » par une décision ministérielle du 29 janvier 2016 exonérant de la redevance d’occupation de l’espace public, c’est au total 200 bornes de recharge rapide implantées tous les 80 kilomètres en moyenne le long des grands axes autoroutiers et à la périphérie des villes. Alimentées en énergie 100% renouvelable, elles sont conçues pour réaliser en 30 minutes environ 80% du plein des batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables compatibles. Elles disposent également d’une prise domestique E/F. Selon le communiqué de presse reçu, ce maillage vise à faciliter les déplacements interurbains d’une distance de l’ordre de 150 kilomètres.

15 bornes en service / 22 installées

A ce jour, 15 bornes rapides multistandard fabriquées en France par le groupe Cahors sont déjà en service sur le réseau autoroutier dépendant du goupe Sanef. Elles sont implantées sur les aires de Bosgouet Nord, Rosny-sur-Seine Sud, Saint-Hilaire-Cottes, Saint-Laurent, Tardenois Sud, Tardenois Nord, Valmy Le Moulin, Beuzeville Sud, Vémars Est, Vémars Ouest, Changis-sur-Marne, Keskatel Est, Keskatel Ouest, Rely, Vironvay Nord. Neuf autres sont installées ou en cours de travaux, pour une ouverture prochaine, sur les aires de Valmy Orbeval, Saint-Léger, Ussy-sur-Marne, Ressons Ouest, Phalempin Ouest, Phalempin Est, Rosny-sur-Seine Nord, Ressons Est, et Sommesous. Suivront ensuite neuf nouvelles stations sur les aires de La Baie de Somme, Saint-Eloi, Wancourt Est, Beuzeville Nord, Bosgouet Sud, Brumath Est, Brumath Ouest, Vironvay Sud et Hardivillers. Le site Internet www.sodetrel-mobilite.fr, dont la carte des bornes du réseau Corri-Door est actualisée régulièrement, permet de suivre le rythme des implantations.

Consortium privé

Pour rappel, Corri-Door, qui bénéficie, sur 10 millions d’euros d’investissement global, de 4,85 millions d’euros d’aide de la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet du programme Réseau transeuropéen de transport « RTE-T », est porté par un consortium privé. A sa tête, EDF SA coordonne l’opération. Sa filiale Sodetrel est propriétaire du réseau de bornes de charge rapide qu’elle exploite. Quatre constructeurs automobiles sont embarqués dans cette aventure : BMW, Nissan, Renault et Volkswagen. A leurs côtés, l’établissement public de coopération scientifique ParisTech qui abrite 12 grandes écoles d’ingénieurs et de commerce parisiennes. Se posant en « acteurs d’une transition énergétique maîtrisée et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les membres du consortium ont décidé d’unir leurs efforts pour favoriser et accélérer le développement de l’usage des véhicules électriques », précise le communiqué.

Partenariats commerciaux

Le succès du déploiement Corri-Door s’appuie aussi sur des partenariats commerciaux. Le groupe Sanef (réseaux Sanef / SAPN) n’est par l’unique société d’autoroute à avoir signé. APRR (réseaux APRR / Area), Vinci Autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute, Escota) et Atlandes sont aussi engagées. Avec elles, des opérateurs de distribution de carburants et des enseignes de la grande distribution alimentaire.

Sans abonnement

Sans abonnement, il est possible d’utiliser les bornes du réseau Corri-Door de 2 façons différentes, soit en achetant un pass préchargé (20 euros = 2 charges de 30 minutes) en boutique de la station-service ou du point d’accueil du centre commercial à proximité de l’installation, soit par SMS via le numéro de téléphone indiqué sur le matériel. En retour, dans ce dernier cas, la réponse envoyée par le même canal, facturée 9 euros, donne droit à 30 minutes d’accès.

Avec abonnement

Pour accéder aux bornes du réseau Corri-Door, les éléctromobiliens en véhicules électriques et hybrides rechargeables BMW, Nissan, Renault et Volkswagen peuvent utiliser les badges respectifs fournis, – Charge Now, ZeroEmission Charge Pass, ZE Pass, et e-Pass -, selon une tarification définie par les constructeurs eux-mêmes. Pour les autres usagers réguliers du réseau Corri-Door, Sodetrel propose son propre badge nominatif. Selon l’abonnement choisi, pour un tarif mensuel compris entre 2 et 10 euros par mois, le prix de l’exploitation des bornes varie. Pour 15 minutes de recharge, les abonnés à la formule à 10 euros paieront 1,50 euro, contre 3,50 pour ceux qui ont préféré payer 2 ou 5 euros tous les mois.

Programme pilote

L’utilisation du réseau Corri-Door, programme pilote européen, va être exploitée pour bien appréhender les comportements et attentes des automobilistes au volant des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les résultats, accompagnés de recommandations à destination de diverses institutions (Union européenne, collectivités territoriales, services de l’Etat) « orienteront les modalités de déploiement ultérieur d’un réseau d’infrastructures de charge interconnectées et interopérables tant au niveau national que transfrontalier », assure le communiqué reçu à l’Avem.

5 g de CO2 au km

Selon le document à notre disposition, grâce à un mix de production EDF dont l’impact carbone est estimé à 17 g par kWh, une voiture électrique rechargée sur les bornes du maillage Corri-Door serait responsable de la libération de moins de 5 grammes de CO2 par kilomètre. En outre, les impacts de la recharge sur le réseau électrique seront étudiés de près !

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