Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 26/11/2015 à 11:34 par Philippe Schwoerer - Lu 5070 fois - 5 commentaires


COP21 : EP Tender exposera à la Galerie des Solutions


En marge de la 21e conférence des Nations unies sur le climat planifiée du 30 novembre au 11 décembre prochain, est organisée une « Galerie des solutions » bas carbone pour les professionnels. Proposée par Reed Expositions France, cette exposition « offre 7 jours de programme conçu en étroite collaboration avec le secrétariat général de la COP21, afin d’apporter la preuve que les solutions existent et accélérer leur déploiement sur les marchés ». C’est dans ce cadre, et celui du Musée de l’air et de l’espace installé au Bourget, que notre adhérent EP Tender présentera sa remorque pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques.

Prolongateur d’autonomie

Pour rappel, l’EP Tender est un prolongateur d’autonomie alimenté à l’essence et installé sur une remorque qui cherche à se faire la plus discrète possible, en particulier lors des manœuvres de stationnement, et par sa longueur de 1,2 mètre. Actuellement, parmi les voitures (VP) et utilitaires (VU) électriques disponibles sur le marché, seul le Kangoo ZE a été homologué pour tracter. Lorsqu’on parcourt les forums d’utilisateurs de VE, on observe pourtant qu’il y a une véritable demande. Si les constructeurs se retranchent le plus souvent sur l’argument de la perte d’autonomie avec un attelage roulant, peut-être devraient-ils aussi entendre que le besoin, s’il est réel, et parfois bloquant au moment d’acheter un véhicule électrique, n’est que ponctuel ou réservé à un usage précis et incontournable. C’est précisément le cas pour le prolongateur EP Tender.

EP Tender V2

Une nouvelle version de l’EP Tender va tout prochainement être testée sur route. Il ne manque plus que l’autorisation de Renault pour effectuer une réception à titre isolé de la Zoé tractrice. Une simple question de jours, puisque les essais devraient débuter le mois prochain. Si le moteur thermique reste le même, la génératrice est différente, spécifiquement bobinée pour le prolongateur. Ainsi, son régulateur adaptera la vitesse de fonctionnement à celle de la voiture. Parmi d’autres améliorations prochainement communiquées plus officiellement, le système de tringlerie à câble sera remplacé par un dispositif hydraulique. Les roues du train secondaire, utilisées lors des manœuvres, seront mieux protégées lorsqu’elles seront relevées.

Attelage du commerce

La première version de l’EP Tender exploitait un attelage spécifiquement conçu pour lui. Désormais, il s’agit de s’appuyer sur du matériel déjà homologué et disponible dans le commerce. En parallèle, le nouveau verrouillage automatique sera plus simple. L’opération s’effectuera avec 3 actions de moins. Avec son réservoir à essence de 35 litres, l’EP Tender, qui pourrait être loué pour des besoins ponctuels, permet de parcourir jusqu’à 600 kilomètres sans avoir à faire un détour par une borne de recharge ou une pompe à essence.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | EP Tender | prolongateur d’autonomie
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 26-11-2015 à 16:04:32 par Jean-Baptiste Segard

Deux petites précisions en complément: Ep Tender sera exposé à la galerie de solutions du 6 au 9 décembre.
Les essais sont effectués pour l’instant en plaques "W". La réception à titre isolé de Zoe sera faite dès que possible, mais plus probablement vers début 2016.

Posté le 27-11-2015 à 06:14:28 par Denis

très bonne idée pour enfin enlever la peur de la panne sur un trajet long

Posté le 01-12-2015 à 14:04:38 par pauge

Juste une précision concernant le Kangoo ze, seule la version utilitaire est autorisée a tracter, la version 5 places adoptant le meme chassis n’est pas autorisée par Renault pour recevoir un attelage. C’est pourtant cette derniere version qui serait le plus intéressée par l’Ep tender. Esperons que 2016 verra le debut de la location de l’ep-tender, qui est une solution originale pour partir en vacances avec son vehicule electrique, et qui pourra faire taire les dectracteurs du VE, qui affirment que celui ci n’est pas fait pour faire de longs trajets !

Posté le 03-12-2015 à 18:29:48 par Rem75

Beaucoup de véhicule électrique n’étant pas homologuer pour tracter, ce Ep Tender est loin d’être la solution d’autant plus qu’il augmente la consommation… Un tout petit moteur thermique intégré tel que le REX dans la BMW i3 est par contre LA bonne solution, le VE n’a plus alors de limite d’autonomie (au pire il faut remettre un peu d’essence tous les 150km si on ne trouve pas de borne de recharge), on peut partir en vacance facilement avec son VE. Il suffit de le tester pour l’adopter. Etonnant que nos constructeurs français n’est pas adoptés cette solution.

Posté le 04-12-2015 à 10:00:57 par electronlibre

Bonjour Rem75, vous dites:
"Etonnant que nos constructeurs français n’est pas adoptés cette solution."
En fait, c’est un constructeur français qui a initié cette solution il y a une douzaine d’années avec le Renault Kangoo Elect’road pourvu d’un petit(et sonore) moteur essence permettant d’allonger l’autonomie d’une centaine de kilomètres.
C’est dommage que Renault n’ait pas persisté dans cette voie.
Il existe bien un Kangoo ZE avec une PAC fonctionnant à l’hydrogène, mais les stations distribuant l’hydrogène sont très rares en France.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



COP 21

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez ici toutes les actualités électromobiles qui œuvrent pour ou pendant la COP21.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les utilisateurs témoignent en vidéo sur la chaîne YouTube de l’AVEM
Chers lectrices et lecteurs de l’AVEM, Aujourd’hui, nous inaugurons la rubrique « les utilisateurs témoignent » de notre chaîne YouTube. A travers cette nouvelle...
EVBox élargit son offre avec EVBox Charge, une application pour payer la recharge de VE par carte bancaire
EVBox, premier fabricant de solutions de recharge intelligentes et évolutives pour véhicules électriques, présente sa nouvelle application de mobilité, EVBox Charge....
Du moteur à la batterie, FEV passe au crible les véhicules électriques
Spécialisé dans l’ingénierie et l’accompagnement dans la démarche R&D des industriels du transport, le groupe allemand FEV est présent sur le territoire français au...
Le Salon de l’auto de Menton aura lieu les 03 et 04 octobre prochains
Comme depuis quelques années, nous sommes partenaires du salon de l’Auto de Menton, organisé par un de nos adhérent, Bernard Gioan, gérant de la société Le Confort...
Un rallye 100% électrique, de la France à la Principauté de Monaco en passant par l'Italie
La 6ème édition du Riviera Electric Challenge (REC), le challenge de voitures électriques organisé par la Mairie de Cagnes-sur-Mer et le forum Ever Monaco, s’est...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact