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Commandes groupées de véhicules électriques – L’UGAP donne plus de détails Rédigé par le 27 Avr 2010 à 00:00 0 commentaires

Faisant suite à l’annonce du gouvernement du 13 avril dernier, l’UGAP, qui a été désigné comme coordinateur de la démarche de commandes groupées de véhicules électriques, nous livre de plus amples informations sur la procédure.

Ce groupement de commandes, qui s’adresse aux collectivités et entreprises, compte d’ores et déjà une vingtaine de membres, constituant le groupe de travail initial, ayant manifestés leur engagement pour l’acquisition de véhicules électriques : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Vinci, Véolia et l’UGAP.

Trois types de véhicules identifiés

Le groupe de travail a défini trois types de véhicules, objets du projet d’acquisition :

– un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d’un volume de chargement d’environ 3 m3 et d’une charge utile de 600 kg
– un véhicule compact deux places disposant d’un volume de chargement d’environ 1 m3
– un véhicule particulier de quatre ou cinq places

Au moins 110 km/h et 150 km d’autonomie

Au niveau des caractéristiques des véhicules, un certains nombres d’exigences ont été formulées parmi lesquelles une vitesse d’au moins 110 km/h, au maximum de la charge utile, et une autonomie d’au moins 150 km.

Une maintenance 24h/24 et un délai d’intervention maximum de 48 heures ouvrées sont également exigés. Côté recharge, les véhicules devront pouvoir se charger sur le réseau électrique standard (230 V/16 A/50 Hz monophasé) en moins de 8 heures.

Premières livraisons fin 2011

La procédure sera engagée au plus tard au début du 2e trimestre 2010 et devrait s’achever mi-2011, de manière à laisser, notamment, le temps d’évaluer précisément les spécimens qui seront sollicités.

Les premières livraisons devraient intervenir à compter de la fin de l’année 2011.

Les marchés auront une durée de 4 ans. C’est-à-dire que les commandes pourront être passées entre fin 2011 et fin 2015, les livraisons pouvant s’étaler jusqu’à début 2016.

A propos de l’UGAP

L’UGAP, l’Union des groupements d’achats publics, est la seule centrale d’achat public « multi-spécialistes » en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics (art. 9 et 31).
Le recours à la centrale d’achat, elle-même soumise aux procédures du Code des marchés publics, dispense les personnes publiques de l’accomplissement des dites procédures. Les clients de l’UGAP sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. Plus généralement, l’UGAP peut acheter des équipements, des fournitures et des services pour le compte de toutes les personnes publiques et des personnes qui y sont assimilées (les titulaires de délégations de service public par exemple).

Le secteur « véhicules » est une activité en fort développement. L’UGAP a vendu 22.000 véhicules en 2009 (deux roues, véhicules légers, utilitaires, industriels et spéciaux) pour 459 millions d’€. L’UGAP s’appuie sur les représentants locaux des constructeurs pour la mise à la route, l’entretien et la maintenance des véhicules.

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