← Revenir aux actualités

Cityscoot : Une levée de fonds de 15 millions Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Lancé mardi 21 juin 2016, le libre-service parisien en location de scooters électriques Cityscoot met déjà à disposition 150 unités d’un modèle Govecs transformé par l’opérateur en véritable objet connecté. Avec un objectif de 1.000 exemplaires mis en service au premier trimestre 2017, la jeune entreprise fondée et présidée par Bertrand Fleurose a fait appel à Avolta Partners, banque d’affaire, afin de lui trouver 15 millions d’euros pour financer son plan de développement.

Des scooters à réserver par smartphone

Entre Vélib’ et Autolib’, il devait y avoir Scootlib’. Soutenu par la mairie de Paris, mais imaginé, développé, porté et géré par une entreprise privée, Cityscoot avait déjà investi un million d’euros depuis 2014 pour développer sa propre technologie. Innovante, cette dernière s’appuie sur une application smartphone pour localiser un scooter disponible à proximité, visualiser son autonomie et le réserver. C’est un code à 4 chiffres, reçu en retour, qui sert à déverrouiller l’engin. En fin d’utilisation, pas besoin de chercher une station précise : il suffit de laisser le scooter sur une place publique autorisée aux deux-roues motorisées au sein de la zone Cityscoot qui couvre pour l’instant un tiers de Paris intra-muros.

De 150 à 1.000 scooters

Après une phase de 7 mois d’expérimentation, Cityscoot a su tirer les conclusions qui s’imposaient, notamment en revoyant son scénario de déploiement. A terme, il prévoit 3.000 scooters à paris et sa banlieue à l’horizon 2020. D’ici là, la jeune entreprise a fixé un nouveau palier à 1.000 unités pour le premier trimestre de l’année prochaine, qui nécessite de trouver 15 millions d’euros. « Cette levée de fonds significative constitue un pas très important pour la montée en charge de Cityscoot dont l’ambition est d’être le leader mondial de l’auto-partage de scooters électriques en milieu urbain », plaide Bertrand Fleurose, président fondateur de Cityscoot. Pour réussir l’opération, il s’est tourné vers la banque d’affaire Avolta Partners. « J’ai pu constater tout au long de cette recherche de financements le professionnalisme, la disponibilité et la motivation sans faille des équipes d’Avolta Partners qui nous ont permis de dépasser notre objectif en termes de montants recherchés et de tenir les délais de réalisation », justifie-t-il.

Société de conseils

Banque d’affaire, Avolta Partners est aussi une société de conseil qui travaille avec différents professionnels du droit et de la finance. A l’occasion de l’accompagnement de Cityscoot dans sa recherche de capitaux et liquidités, elle explique dans un communiqué de presse son rôle : « L’opération a été totalement orchestrée par Avolta Partners : depuis la construction du dossier, la relation investisseurs, les due dilligences et le closing. Pour la partie juridique, Avolta Partners a étroitement collaboré avec le cabinet d’avocats RMT conseil de Cityscoot. Par ailleurs Avolta Partners a également piloté les due dilligences sociales, juridiques et financières avec les conseils des investisseurs Fiteco et Solucom ». Le document détaille à peine l’opération : « Ce tour de financement a été mené par deux family offices, par un investisseur institutionnel dans le domaine des infrastructures de mobilité (dont le nom ne pourra être révélé qu’à partir du mois de septembre) et LeasePlan France, leader mondial de la location longue durée de flottes de véhicules ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter