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Posté le 22/03/2017 à 14:12 par Marylou Airaut - Lu 5493 fois - 21 commentaires


Citroën lance son E-Berlingo multispace


Citroën a révélé hier son nouveau E-Berlingo Multispace dans une vidéo en direct sur Facebook. Le ludospace, aux caractéristiques semblables au Peugeot Partner Tepee présenté à Genève cette année, conserve sa polyvalence, sa modularité et sa praticité avec une autonomie homologuée de 170 km NEDC, répondant aux besoins de la majorité de ses utilisateurs indique le communiqué de presse.

Le Citroën Berlingo multispace passe à l’électrique et s’adapte aux besoins des familles comme des professionnels pour un usage quotidien ou de loisirs. Il vient compléter la gamme Citroën électrique avec la C-Zéro, la E-Mehari et le Berlingo electric.


L’électrique adapté au ludospace


Citroën met en avant les avantages de la chaîne électrique : une conduite éco-responsable et plaisante, un budget maîtrisé, la possibilité de rentrer en ville quelles que soient les restrictions de circulation, l’accès à des avantages fiscaux ou liés au stationnement et une autonomie de 170 km en norme NEDC soit une centaine de kilomètres en réel.

Sur la même base que le Peugeot Partner Tepee, il est équipé d’un moteur électrique compact à hautes performances de type synchrone à aimants permanents de 49 kW et de deux packs de batteries lithium-ion à forte densité énergétique de capacité de 22,5 kWh intégrés dans le soubassement, permet d’obtenir un centre de gravité bas pour optimiser la tenue de route.


Charge rapide en option




Le E-Berlingo propose une charge standard sur prise domestique classique (8 ou 10 A) pour une recharge complète de la batterie comprise entre 8h30 et 15h selon l’ampérage. Le mode de recharge rapide est proposé en option et garantit une autonomie de 50 % en 15 minutes et de 80 % en 30 minutes (standard DC CHAdeMO).

La batterie est garantie 8 ans ou 100 000 km et la chaîne de traction électrique 5 ans ou 50 000 km.


Volume modulable


De la même manière que le Peugeot Partner Tepee Electric, Le E-Berlingo est adaptable et modulable pour répondre à tous les usages et conserve sa marque de fabrique : la praticité. Son plancher plat permet les chargements volumineux et les sièges arrière, amovibles, sont configurables en banquette 2 places plus un siège latéral ou en trois sièges indépendants. Le volume de coffre passe ainsi de 675 litres avec 5 personnes à bord à 3000 litres sans les sièges arrière. L’habitacle propose 78 litres de rangements ouverts et fermés.

Le nouveau E-Berlingo Multispace sera commercialisé à partir du mois de mai. Son prix n’a pas encore été dévoilé.


Mots clés : Citroën E-Berlingo Multispace | Véhicule électrique
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 22-03-2017 à 16:38:27 par Roger ADRIEN

Combien Citroën espère en vendre, 2, 4 par an ?
On est en 2017, proposer 100km d’autonomie réelle aujourd’hui avec ce type de vehicule prévu pour partir en vacances et faire de la route n’est rien d’autre que du foutage de gueule !

Posté le 22-03-2017 à 16:54:36 par Christophe

Je fais le pari que si PSA sort ce type de véhicule, c’est qu’ils ont fait une étude de marché et que le nombre potentiel de vente n’est pas négligeable.
Toutes les flottes captives des collectivités publiques vont être obligées d’intégrer des véhicules dits propres dans leur parc, par exemple :
– navettes pour les chauffeurs de bus entre le dépôt et leur prise de poste,
- voiture pour les contrôleurs de bus,
– navette TAD,
– navette PMR,
– navettes pour les employés entre différents sites d’une administration,
– voitures utilisées par les différentes administrations (dans ma ville je suis sûr que 130 km par jour, c’est largement suffisant pour les différents cas d’utilisation),
etc.
Ensuite je vois bien des critères développement durable apparaître dans les marchés publics qui vont orienter les entreprises vers des véhicules dits propres pour répondre à ces critères.

Posté le 22-03-2017 à 17:03:20 par Christophe

Même pour des polices municipales, un tel véhicule peut convenir :
- https://www.webencheres.com/materiels-occasions-115322/vehicules/voitures/peugeot-partner-(police-municipale) 158 000 km en moins de 11 ans soit environ 60 km / j, 5 jours / 7,
- https://www.webencheres.com/materiels-occasions-109556/vehicules/voitures/kangoo-police-municipale 150 300 km en moins de 13 ans soit environ 45 km /, j 5 jours / 7.

Posté le 22-03-2017 à 17:08:11 par Rickobotics

60km/j ne veut pas dire 60km Max par jour mais plutôt 80km/j de moyenne si on retire les entretiens, les jours de non sortie, etc, et donc certains jours à 20-30km et d’autres à 150km voir plus. Ce berlingo n’a pas 130km d’autonomie en dehors du printemps et automne sans chauffage ni clim et à vide en éco conduite. Sinon c’est plus 100km, voir 80km si on retire 20km de sécurité. Ce n’est plus la même chose du coup ... Une charge accélérée à 32A aurait pu aider à regagner 40km/H de charge, voir 20km à 16A, mais non, là on est à 10, voir 8A ... Du coup la charge DC pour faire de la route et des charges rapides intermédiaire et juste inutile sachant qu’il est innenvisageable d’imaginer s’arrêter au bout d’1H pour devoir attendre 45min avant de repartir, surtout pour des fonctionnaires payés à devoir prendre le café !! Donc, non, dsl, mais ce VE est juste une aberration totale et montre juste une chose: l’incompétence totale de PSA sur la question et un retard qui leur fait juste honte !

Posté le 22-03-2017 à 17:09:41 par Denis Dennez

Je ne comprends absolument pas la stratégie de PSA. Les Berlingo/Partner électrique VU existent depuis 4 ans, et si je ne m’abuse, ils sont assemblés sur la même chaîne de montage que leurs équivalents thermiques. Pourquoi ne les lancer que maintenant ? Cela aurait-il fait de l’ombre à la Ion/C0 ? Fallait-il un accord de Mitsibishi qui fournit l’ensemble moteur-batteries ?
D’autant plus que l’utilitaire qui va lui succéder (projet K9, basé sur la plateforme EMP2 de la nouvelle 308) est prévu pour 2018.
La grande inconnue va être le placement tarifaire de cette offre face à la concurence... atteandons le moi de mai !

Posté le 22-03-2017 à 17:38:58 par soub56

Comme dit précédemment, attendons les tarifs! Il y aura peut-être une bonne surprise : le véhicule de base est amorti depuis longtemps, la partie électrique aussi si c’est du MITSUBISHI provenant de l’I-MIEV, et 22 kWh de batterie, ce n’est plus que 4 000 euros environ.
C’est certain qu’avec une batterie de 40 kWh, elle aurait eu plus d’intérêt avec une autonomie de 250/300 km, mais elle aurait coûté plus cher.

Posté le 22-03-2017 à 17:50:18 par Christophe

@Rickobotics
Tu ne peux vraiment pas t’empêcher d’être dans le jugement et dans la remise en cause.
PSA ne fait pas un VE pour toi soit mais on s’en fout royalement.
Ce VE répondra-t-il à un besoin ? Clairement oui et comme le dit Soub56 si il est au même prix que l’équivalent thermique en coût global, les collectivités qui ont l’imposition de s’équiper l’achèteront à partir du moment où il répond à leur besoin.
Pour revenir à mon exemple de police municipale, c’est plutôt 6 jours / 7 et donc les moyennes sont encore plus faibles, donc pour un certain nombre ce véhicule répond largement à leur besoin d’autant plus pour un usage en ville à faible vitesse !

Posté le 22-03-2017 à 18:22:02 par electronlibre

Pour corroborer les propos de Christophe, un petit exemple pas loin de chez moi: La police municipale d’une petite ville(>6000 hab.)a reçu il y a 2 à 3 ans une Zoé. Elle est toujours en fonction pour les tournées journalières des agents, ce qui signifie il me semble, qu’elle convient parfaitement avec sa batterie 22kWh.
Il n’y a pas de raison que le E-berlingo ne convienne pas.

Posté le 22-03-2017 à 17:08:11 par Rickobotics

60km/j ne veut pas dire 60km Max par jour mais plutôt 80km/j de moyenne si on retire les entretiens, les jours de non sortie, etc, et donc certains jours à 20-30km et d’autres à 150km voir plus. Ce berlingo n’a pas 130km d’autonomie en dehors du printemps et automne sans chauffage ni clim et à vide en éco conduite. Sinon c’est plus 100km, voir 80km si on retire 20km de sécurité. Ce n’est plus la même chose du coup ... Une charge accélérée à 32A aurait pu aider à regagner 40km/H de charge, voir 20km à 16A, mais non, là on est à 10, voir 8A ... Du coup la charge DC pour faire de la route et des charges rapides intermédiaire et juste inutile sachant qu’il est innenvisageable d’imaginer s’arrêter au bout d’1H pour devoir attendre 45min avant de repartir, surtout pour des fonctionnaires payés à devoir prendre le café !! Donc, non, dsl, mais ce VE est juste une aberration totale et montre juste une chose: l’incompétence totale de PSA sur la question et un retard qui leur fait juste honte !

Posté le 22-03-2017 à 21:03:02 par Rickobotics

Dsl pour le doublon non souhaité.
@electron: la Zoe a une batterie de 26kWh, ici ce berlingo plus gros et lourd n’aura que 20kWh utile. Ce n’est pas parce qu’ils ont une Zoé qu’ils peuvent s’en servir tous les jours. A noter également qu’une Zoé p peut se charger bcp plus rapidement sur simple WB ...
@Christophe: comme tu le dis si bien, ce VE ne sert qu’à remplir une obligation des services publiques, avec moins que le minimum vital, mais comme C obligatoire il n’y aura même pas le choix et le tarif ne devrait même pas être attractif...

Posté le 23-03-2017 à 00:56:56 par Battista

Je pense aussi que ce véhicule serait génial avec au moins une grosse batterie de 60 kWh !! Avec 22 kWh, cela est ridicule, archaïque. Quel dommage ! Nous avons une Zoe depuis 4 ans, et nous attendons toujours de mettre à la casse le vieux minibus Toyota Lite Ace diesel de 1993 et/ou le vieux monospace Toyota Previa diesel et/ou le break VW Passat diesel, à condition qu’on nous propose justement un véhicule équivalent en 100 % électrique avec au moins 300 ou 350 km d’autonomie réelle.

Posté le 23-03-2017 à 09:19:52 par Christophe

@Rickobotics
Tu te plains des journalistes qui critiquent le VE mais tu fais strictement la même chose.
Le CRO des PSA a ainsi le déverrouillage en fonction de la présence ou pas d’une prise Green Up donc on peut monter à 13 A aussi. Reste à savoir laquelle à le meilleur rendement de charge à cette intensité.
Je serai gestionnaire de parc, je pourrai avoir ce véhicule qui répond à plus de 99 % des besoins de mon service moins cher qu’un kangoo (qui me semble n’existe qu’en version maxi. en 5 places), je n’hésiterai pas.
D’ailleurs je pourrai toujours acheter un convertisseur AC/DC 22 kW (je peux très bien ne pas en avoir pour tous les véhicules).
En matière d’obligation on vient bien voir si la vignette Crit’Air va avoir une incidence sur la vente de VE soit disant non adaptés aux besoins des acheteurs.

Posté le 23-03-2017 à 14:54:36 par Rickobotics

Qui aime bien, châtie bien. Je critique uniquement ce qui mérite de l’être, comme ce VE aux caractéristiques techniques hors d’âge. On verra en effet le succès ou l’échec de la politique de PSA sur le VE. Rdv en fin d’année pour un premier bilan ...

Posté le 23-03-2017 à 15:56:18 par Christophe

@Rickobotics
Selon toi si toutes les collectivités publiques pour lesquelles ce véhicule est adapté changeaient leurs diesel contre des VE de ce type, cela permettrait-il de réduire la pollution et les émissions de GES ?

Pour ma part, je pense que oui comme je pense qu’il peut convenir dans de nombreux cas. Et pour réduire la pollution et les émissions de GES, une batterie de seulement 22 kWh est un sérieux avantage.

Posté le 23-03-2017 à 23:31:28 par Battista

Alors qu’on nous propose ce véhicule, avec différentes batteries !
La batterie de base de 22 kWh; je pense que pour 25 000 € à 30 000 €, batterie comprise, cela devrait être jouable. Pour 10 000 € de plus, qu’on nous propose la batterie de 40 kWh. Renault est capable de le faire pour la Zoe. La nouvelle batterie de 41 kWh a le même format que la "vieille" batterie de 22, et pèse 330 kg au lieu de 300 kg.
Et avec un plancher légèrement surélevé, on devrait pouvoir y loger une batterie de 60 kWh. Bien entendu, le surpoids viendra en déduction de la charge utile transportable du véhicule, mais il y aura encore de quoi charger au moins 300 kg. Pour 50 000 €, cela devrait être possible.

Posté le 24-03-2017 à 07:21:13 par Christophe

@Battista
Pour le eVU la charge utile est de 695 kg (version courte entrée de gamme) pour le VP elle est de 765 kg (version 1,2 l essence).
En comparant le VU de base et le eVU de base, le second fait 260 kg de plus.
On peut donc espérer que la charge utile du eVP ne baisse pas.
Mais 5 adultes de 75 kg et 100 kg de bagages cela donne 475 kg.

Tu peux donc rajouter une batterie en accessoire de 300 kg environ dans le coffre (environ 40 kWh, tu auras donc tes 60 kWh utiles) ou la tracter sur une remorque (masse remorquable jusqu’à 1 t pour la version essence) !

Posté le 24-03-2017 à 08:58:53 par Rickobotics

@Christophe: le pb est bien là justement, PSA utilise une techno batterie qui a plus de 7 ans maintenant (déjà utilisée sur les minicab au Japon depuis 2010). Donc se limiter à 22kWh pour qqs usages spécifiques, pk pas, mais à ce compte là avec une petite batterie légère, pas une de 280kg. Renault propose du 33kWh (utile) sur son Kangoo, pour justement en avoir une plus légère et moins encombrante que celle de ce Berlingo. Perso, je ne suis pas partisans de mettre systématiquement 60kWh, juste: mettre le minimum vital, 30-35kWh sur ce type de petits VU (33kWh sur le master est une blague) et proposer le choix de capacité supplémentaire, justement pour élargir les besoins. Tu noteras que je critique également le choix imposé pour la Zoé, où une version 30kWh utile et plus légère (et légèrement moins chère) aurait été parfaitement placée et encore plus efficiente ! Mais sortir du 22kWh nominal, donc 20 utile aujourd’hui, avec une grosse batteries lourde, c’est soit faire preuve de retard technologique, soit se moquer du monde, mais en aucun cas une preuve de bonne volonté environnementale !!

Posté le 24-03-2017 à 09:36:53 par Christophe

@Rickobotics
C’est étonnant sur un autre site tu donnes une information différente "La batterie semble être de conception interne avec une architecture de deux modules accouplés qui semble être un prémice des futures modèles de 2019-2021. Les cellules proviennent du même fournisseur, GS Yuasa, mais en version LEV75 plus dense que les 50N des ions. Les 75 sont déjà utilisées ds le partner depuis 2 ans."
Donc c’est une conception d’il y a 7 ans ou d’il y a 2 ans ?
Il propose juste maintenant la version 5 places en plus de la version VU, donc pas de changement ni de chaîne ni de fournisseurs.
Environnementalement parlant plus la masse active de la batterie est faible mieux c’est. Et en terme de pollution c’est la même chose (les pneus de la version VP sont plus gros et ne sont pas en version Agilis de chez Michelin très résistants - la version eVU a les mêmes pneus que la version VU avec charge utile majorée !).

Posté le 24-03-2017 à 10:05:59 par Christophe

http://pushevs.com/2015/11/12/gs-yuasa-new-cells/

Posté le 24-03-2017 à 14:20:36 par Rickobotics

Les LEV75 sont bien utilisées depuis 2015 ... par PSA, mais utilisées bien avant par Mitshubishi ! Ds la version minicab de l’imiev au Japon depuis 2010. Donc oui, c’est une ancienne génération de batteries qui n’est plus à jour. Normal d’utiliser pendant qqs années une ancienne techno qu’il faut bien amortir, mais sortir un nouveau véhicule avec une techno dépassée, dsl, mais c’est bien du "foutage de gueule" pour reprendre le premier commentaire ! La version 75 augmente surtout la densité volumique (ce qui est déjà bien) mais pas vraiment la densité massique (d’où une batterie à peine plus légère que les 50 à capacité équivalente), raison principale de son utilisation ds un utilitaire où il n’est pas envisageable de rogner sur le volume utile. Cette version du berlingo ou de l’équivalent Teepee est une conversion à minima qui reprend strictement la batterie de l’utilitaire, alors qu’ils auraient très bien pu rajouter à très peu de frais des cellules supplémentaires sous les sièges passagers ... Mais bon, trouve ça bien si tu veux, c’est ton droit, mon avis est différent et j’estime avoir perdu assez de temps à l’exprimer pour ce que j’estime être au final un non sujet (ce Berlingo, pas le fond sur la capacité réduite et densité des batteries). Chacun est libre d’acheter ce qu’il veut après tout, et j’espère au final que PSA en vendra un minimum pour éviter l’excuse du "vous voyez, personne ne veut de VE, alors on arrete ...".

Posté le 24-03-2017 à 15:10:38 par Christophe

@Rickobotics
Ce n’est pas la peine d’inventer des choses.
L’iMiev est réalisée à partir de l’i qui avait un moteur thermique et qui pesait 900 kg environ, la version électrique pèse 300 kg de plus.
Donc avec une masse de batterie de 260 kg environ pour une capacité de 22 kWh, il y a quand même un net progrès depuis 2 ans !



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