Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 29/12/2011 à 07:01 par Michaël Torregrossa - Lu 6844 fois - 1 commentaire

Cité VU - Fin des voitures électriques en libre-service d’Antibes - Photo 1
Autolib’, Auto Bleue… Alors que la voiture électrique partagée s’installe peu à peu dans nos villes, Antibes va à contre-courant de cette tendance et a interrompu le service Cité VU depuis le 20 décembre.

Offrant la possibilité de louer une voiture électrique 24h/24 7j/7, le libre-service Cité VU avait été lancé en 2007 avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) et Antibes faisait à l’époque office de ville pionnière dans le domaine. Mais, 4 ans plus tard, la société VU Log, qui assure l’exploitation du service, a décidé de l’interrompre faute de moyens.

« Compte tenu de l'état des voitures et des exigences de confort et de sécurité, il nous fallait renouveler le parc automobile » explique au quotidien Nice- Matin la société VU Log. Une demande de financement aurait été adressée à la CASA mais classée sans suite. Il y a quelques mois déjà, VU Log avait du réduire sa flotte à 7 VE et fermer l’une des zones d’exploitation (quartier de La Fontonne).

De son côté, José Granados, Directeur Général des Services de la CASA, défend sa position auprès de Nice-Matin « La Casa peut financer la recherche et le développement, c'est ce qu'elle a fait pour ces voitures avec une subvention au début de 80.000 euros. Mais aujourd'hui, il s'agit d'une activité commerciale. Ce n'est plus notre vocation. Sauf si l'on considère que ce projet nous intéresse et que nous lançons un appel d'offres pour un marché public, on doit respecter un champ concurrentiel. »

Cependant, l’aventure est loin d’être terminée pour VU Log, partenaire de Véolia-Transdev sur de nombreux services d’auto-partage (Auto Bleue à Nice, Yélomobile à La Rochelle…). La société devrait d’ailleurs prochainement déménager à Nice dans de nouveaux locaux pour être plus proche des utilisateurs d’Auto Bleue…


Vers un nouveau service en 2013-2014 ?

Pour tempérer le flot de mécontentements à l’issue de cette annonce, la CASA indique être « en train de préparer un cahier des charges dans le cadre d'un appel d'offres ». Celui-ci devrait aboutir au lancement d’un nouveau service de voitures électriques partagées sur le territoire de la CASA à l’horizon 2013-2014.

En attendant, les quelques 180 abonnés du service Cité Vu laissés sur le bord de la route devront trouver un autre moyen de se déplacer…

Source : Nice-Matin



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : VU Log | Antibes | CASA | Cité VU | Communauté d Agglomération Sophia-Antipolis
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 14-01-2012 à 16:06:45 par Georges GALLAIS

Bonjour tous, l'AVEM c'est le meilleur site du monde, depuis 2001.

CitéVU était une expérience sur 6 ans, donc un début, 2006, et une fin, 2012. Aujourd'hui, la voiture électrique est une réalité. Mais plus encore, un concept de mobilité durable, référence en France et à l'Etranger qui nous amène aujourd'hui partout en France à déployer nos solutions informatiques, notre métier.

C'est aussi la première de nos réalisations et le point de départ d'une aventure humaine et entrepreneuriale. Accompagner les citadins vers plus de mobilité mais mieux. C'est en enjeu des villes aujourd'hui.

Bravo et merci à tous les usagers de notre service qui ont contribué en étant pionniers de la mobilité durable.

Rendez-vous sur www.avem.fr

Georges
VU Log



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un minibus électrique Geco 6 places livré par Mobilité Plus à Antibes
Lorsque nous publions un article sur l’activité de notre adhérent Mobilité Plus, c’est le plus souvent pour porter un éclairage sur une nouvelle livraison des trains...
Wiiiz, un nouveau réseau pour faire le plein d’énergie
La réception de la première borne de recharge pour véhicule électrique d’un futur réseau implanté sur l’Ouest des Alpes-Maritimes a eu lieu le 2 février à Pégomas. A...
Une communauté d’usagers du vélo s’organise à Sophia-Antipolis (06)
C’est sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, l’ADEME, et les associations Choisir et Travisa que cette communauté est née afin de...
Autopartage électrique – Moebius célèbre ses 100.000 km
Moebius, le dispositif de véhicules électriques en libre-service installé à Rueil Malmaison depuis bientôt trois ans, vient de célébrer ses 100.000 km parcourus. Pour...
VU Log et Communauto lancent un service d’autopartage électrique à Montréal
A Montréal, au Canada, le spécialiste de l’autopartage Communauto vient de lancer une nouvelle plateforme d’autopartage électrique en partenariat avec la PME française...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact