En partenariat avec le transporteur LC3 Trasporti, le spécialiste suédois de l’ameublement en kit Ikea débute la conversion à l’électrique de ses opérations de logistique. Ca commence en Italie avec des tracteurs routiers Mercedes eActros 600.
Débutée en octobre dernier avec deux premiers camions, l’électrification du transport lourd à longue distance pour les besoins logistiques d’Ikea prévoit la constitution d’une flotte de plus de 10 tracteurs routiers Mercedes eActros 600 d’ici le troisième trimestre 2026. Ensemble, ces camions devraient permettre de parcourir annuellement 1,2 million de kilomètres.
Avec cette opération, le groupe suédois souhaite anticiper les objectifs européens de décarbonation de la mobilité et « contribuer à la construction d’un système logistique plus durable, plus silencieux et plus efficace ». Pour Ikea, LC3 Trasporti est un partenaire de longue date en Italie.
Quotidiennement, ces tracteurs routiers électriques serviront à acheminer des conteneurs vers et depuis les ports de Gênes et de La Spezia, en relation avec le centre de distribution de Plaisance en Emilie-Romagne. Depuis ce pôle logistique, cette flotte branchée livrera aussi les magasins de l’enseigne installés dans le nord du pays.
Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone de ce bal quotidien, c’est le silence de fonctionnement des véhicules qui est aussi recherché pour desservir de nuits ces points de ventes.
« Grâce à ce nouveau partenariat triangulaire [NDLR : Ikea / LC3 Trasporti / Mercedes-Benz Trucks], nous sommes en mesure de définir ensemble la configuration optimale et de proposer une solution qui réduit les coûts totaux, tout en contribuant également à un environnement plus propre et plus calme, ce qui est un élément essentiel de notre mission de création d’un meilleur quotidien », a souligné Ewelina Taylor, responsable mondiale des transports chez Inter Ikea Group.
Pour rappel, Mercedes communique sur une autonomie à la journée pouvant atteindre les 1 000 km avec son tracteur routier électrique eActros 600, en incluant des recharges intermédiaires pendant les pauses. La partie numérique du nom de ce modèle trahit la présence de trois packs LFP (lithium fer phosphate) 207 kWh, pour une capacité énergétique totale de 621 kWh.
Pour ce camion, le constructeur allemand a déjà prévu la possibilité d’une recharge future au standard MCS au mégawatt. En attendant, le poids lourd fait le plein d’énergie via le connecteur CCS commun avec les voitures électriques et utilitaires légers.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !